Bangalore, ville du sud de l’Inde et  capitale de l’État du Karnataka devenue un centre universitaire et scientifique de premier plan draine une économie florissante. L’agglomération est considérée comme la « Silicon Valley » indienne et est l’exemple d’un pôle de compétence d’importance mondiale.

Bangalore ville b

Cet essor a poussé de nombreux Français et francophones à venir travailler dans cette métropole indienne. Comme le nombre de Français avait grossi, un consulat s’est même ouvert à Bangalore il y a six ans.

P. Camille CornuNée il y a plus de dix ans d’années à l’initiative d’expatriés français vivant à Bangalore, la petite CCF est soutenue par les Missions Etrangères de Paris. Le père Camille Cornu (MEP), accompagna cette communauté pendant la première décennie avant son décès en janvier 2017.

Le P. Henri Bonal, qui vit en Inde depuis plus de cinquante ans, lui a succédé mi-2017. Pendant  toute cette période, le ministère du P. Bonal s’est effectué en paroisses au service de plusieurs diocèses indiens.
P. Henri BONAL MepLe P. Bonal a eu la mauvaise  surprise de découvrir en décembre 2017 que son visa n’était pas renouvelé et a dû quitter l’Inde. Depuis, il a demandé un visa de touriste. Ainsi sera-t-il contraint, comme beaucoup d’autres missionnaires en Inde, de devenir un missionnaire touriste !!

Heureusement un de ses confrères MEP d’Inde a pris la relève pour aider la CCF, le P. Lucien Legrand, secondé pour les messes par le P. Titus Joseph, président de la Faculté de théologie du séminaire Pontifical St Pierre de Bangalore.

Parallèlement, le nombre des expatriés semble avoir diminué à Bangalore en 2018. Seule une poignée de fidèles participe à la messe mensuelle et la catéchèse a dû être réduite à l’éveil à la foi pour les petits, faute de combattants. L’espoir de la redémarrer dès que possible demeure.

Une famille s’occupe à tour de rôle de préparer la messe qui a lieu une fois par mois le dimanche à 11h  (chants, distribution des lectures, édition d’un livret…)

St Anthony's shrine Bangalore

St Anthony’s shrine Bangalore

« Le curé d’une grosse paroisse catholique de Bangalore a la gentillesse de nous mettre à disposition une chapelle pour nos messes: Saint Anthony’s Shrine, St Patrick’s Church (au centre de Bangalore). Nous nous retrouvons après la messe pour un « potluck » dans une salle paroissiale », nous dit Flore Louart, la nouvelle responsable laïque. « La messe une fois par mois, avec si peu de familles présentes, est déjà un défi, poursuit-elle, nous n’avons donc rien fait de particulier pour l’Avent et pour Noël. Par ailleurs, les vacances des écoles internationales débutant le 15 décembre et durant trois semaines, la plupart des gens partent entre seront pas à Bangalore pour Noël. »

St Patrick  Bangalore

St Patrick
Bangalore

Nos souhaits accompagnent les membres de la petite communauté pour que la CCF poursuive au mieux ses activités.