Nouvelles des anciens…

Boursiers du séminaire de Nitra

Les prêtres et séminaristes du séminaire de Nitra, Slovaquie, à qui l’association Amitiés catholiques françaises dans le monde (ACFM) octroie annuellement une bourse pour des cours de langue et civilisation françaises à l’ILCF (Institut catholique de Paris), donnent régulièrement de leurs nouvelles. Les liens avec le séminaire de Nitra sont fidèles grâce à Sœur Stella Dankova, Fille de la Charité, professeur de français au séminaire, en lien avec les ACFM  depuis des années, aidée dernièrement par Sœur Fides Mitasova, Fille de la Charité également.

Extraits :

« Je voudrais vous exprimer les salutations reconnaissantes de notre chère soeur Stella!
Je ne sais pas si vous savez que nous avons célébré ses 95 ans de vie. Merci à Dieu!

Et aussi Michal Meliš (diacre, boursier 2013) et Peter Juan Pablo Bako (boursier 2013) et les autres plus grands vous saluent avec plaisir. Incidemment, Michal Meliš va être ordonné prêtre le samedi 13 juin à Zilina. Je vous apporterai son annonce quand je viendrai à Paris.

Le lundi 11 mai – nous avons célébré la sainte messe en français. Ici je vous envoie quelques photos. Le célébrant principal était père Andrej Filin (Boursier 2010). Et les concélébrants étaient Miroslav Šidlo (Boursier 2009) et Martin Bošanský. Je pense que vous les connaissez.

Que Seigneur vous bénisse – toute votre équipe,Boursiers ACFM de Nitra
P.S.: Félicitations pour votre centenaire!»

Marek Duhar, mardi 19 mai 2015.

« Loué soit Jésus Christ!

Je vous  envoie mon faire – part de “ordination presbytérale” par la poste. SVP priez pour moi encore. Je voudrais vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous, et pour moi personnellement aussi. Encore une fois un grand merci pour notre séjour dans Paris à la Catho pendant Juillet 2013.  Cela a été magnifique! Une grande expérience parisienne. Merci à vous, mais le plus grand merci à Dieu, à sa Providence!

S´il vous plait saluez de ma part votre “équipe” et spécialement P. Michel Clemencin!

P.S. : Vous êtes cordialement invités à “mon” ordination et aussi en ma première messe.

J´envoie une salutation de sœur Stella!

Je reste avec Vous tous dans notre Seigneur Jésus Christ et je vais célébrer ma première messe pour vous tous.
Un grand merci, »

Michal Meliš, 29 mai 2015.