Boursiers 2015

(De gauche à droite) Prêtre invité, Marek Duhar, Maire-Liesse Gauvin, Patricia Roger, Uchenna Ozioko et Ivan Panik.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Amitiés Catholiques Françaises dans le monde (ACFM) ont été heureuses cette année de pouvoir offrir une bourse de cours de langue et civilisation françaises à trois étudiants, un prêtre nigérian, professeur de théologie à Rome, un séminariste et un étudiant de Nitra, Slovaquie.

Nous leur laissons la parole :

Chers amis,
La paix du Christ soit avec vous! Je suis bien rentré à Rome et je souhaite profiter de cette occasion pour vous remercier pour l’aide énorme que vous m’avez donné. Vraiment, me manquent les mots justes pour exprimer mon sentiment profond de gratitude envers votre équipe pour ce que vous avez fait pour moi. Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de chance de venir en France cette année. Mon cours à l’Institut Catholique a été très fructueux et mon séjour [dans une paroisse] à Sceaux a été mémorable. C’était ma première expérience de France, et je suis parti avec un merveilleux souvenir de France. Je vous remercie beaucoup pour l’organisation, pour l’accueil, pour votre amitié et pour votre générosité. Comme Saint Paul a écrit aux Philippiens, “Je remercie mon Dieu chaque fois que je pense à vous. Toutes les fois que je prie pour vous tous, je le fais avec joie, en raison de l’aide que vous m’avez apportée dans la diffusion de la Bonne Nouvelle, depuis le premier jour jusqu’à maintenant (…). Il est bien juste que j’aie de tels sentiments envers vous tous. Je vous porte en effet dans mon cœur, car vous avez tous part à la faveur que Dieu m’a accordée (…). Dieu m’en est témoin : je vous aime tous avec la profonde affection de Jésus-Christ”. Je suis ravi d’avoir fait votre connaissance. Je prie pour chacun d’entre vous, et je vous demande aussi de prier pour moi afin que la volonté de Dieu soit fait toujours dans ma vie.
Merci beaucoup encore à vous tous! Dieu vous bénisse infiniment!! Au revoir!!!
Fraternellement,

Johnson Uchenna Ozioko,
Nigéria
Professeur de théologie à Rome

Boursiers à la CEF

 

Bonjour!

[…] Merci pour tout encore beaucoup de fois! »
Ivan Panik,
Etudiant à Nitra, Slovaquie

Bonjour :)
Merci beaucoup pour votre message.
Notre cours était vraiment excellent – je suis sûr que nous avons progressé – grâce à cet institut et aussi à tous les relations avec les personnes étrangers – du monde entier.
Aussi le séjour au séminaire [Saint Sulpice] était parfait- il était vraiment bien, que nous étions ici avec les autres prêtres aux séminaristes internationaux.
Et Paris évidemment. Nous avons beaucoup vu, beaucoup visité. Je pense qu’un mois était suffisant. J’étais aussi à Lisieux et à Orléans.
Jeudi dernier nous nous sommes rencontrés avec votre directeur – père Michel Clemencin – merci aussi pour cette rencontre.
Merci encore une fois pour ce séjour a Paris – certainement que c’était utile pour nous – merci pour cette expérience.
Ici je vous envoie aussi une photo de ma classe à l’Institut Catholique – nous étions un groupe très international.
Amicalement,

Marek Duhar
Séminariste à Nitra, Slovaquie

2015 Photo classe Marek