Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 14 février 2018, et s’achève le Jeudi Saint, avant la célébration
de la Cène du Seigneur.
La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 25 mars 2018, commémore la Cène, la Passion et
la mort du Christ sur la Croix.
Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 1er avril 2018, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Carême 20218

Le Carême (Quarante jours) est un temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Ces quarante jours nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.

Le Carême n’est pleinement vécu que lorsqu’on l’envisage dans ses trois dimensions : la prière, le jeûne et le partage.

Nous sommes donc tous invités à la solidarité !
Cette année la campagne des CCFM se fera en direction des œuvres de la CCF de Bombay (Inde) afin de nous aider à partager avec notre prochain.

 

Carême 2018 campagne CCFML’an dernier nous avons soutenu la construction d’un centre d’accueil pour les jeunes de la CCF d’Addis-Abeba grâce à la générosité de 13 CCF et de 2 familles individuelles (Collecte totale de 12 414 €).

L’association « Un Toit à Bombay » » travaille depuis dix ans pour la scolarisation et la protection de petites et jeunes filles d’un bidonville dans le nord de Bombay. C’est une association que nous connaissons bien et qui est animée par des Français et des Indiens. Elle fonctionne avec une ONG indienne fondée spécialement, indispensable pour un certain nombre de démarches notamment administratives.

« Un Toit à Bombay » a deux grandes missions :
– accompagner des jeunes filles dans leur éducation scolaire mais aussi sur les plans de l’hygiène, de la santé, de la confiance en soi pour leur permettre de grandir et d’avoir une vie plus digne ;
– accueillir des petits de 2 à 6 ans dans une « maternelle/garderie » pour permettre aux mamans d’aller travailler, aux grandes sœurs d’aller à l’école et à ces enfants d’être gardés dans de bonnes conditions pour commencer les rudiments de la lecture et écriture.

Dans le cadre de la mission d’accompagnement, « Un Toit à Bombay«  a 120 filleules de 5 à 24 ans. Ces jeunes filles partent avec un gros handicap : de basses castes, ayant des histoires familiales très violentes et une vie quotidienne très difficile dans le bidonville.
L’association les inscrit donc dans de bonnes écoles, si possible dès leur plus jeune âge, et les aide longtemps, pour celles d’entre elles qui n’abandonnent pas vers 17 ans, à poursuivre leurs études et ensuite trouver un travail.
En plus de la scolarisation, l’aide apportée se traduit par la mise à disposition d’un local, lieu d’accueil de jour qui est pour elles un havre de paix, de propreté et de sécurité. Cela permet de les aider à faire correctement leurs devoirs et à s’ouvrir au monde qu’elles ne connaissent bien souvent qu’à travers la télévision. C’est pourquoi des ordinateurs sont mis à leur disposition avec accompagnement pour leur apprendre à les utiliser à bon escient, des cours de soutien scolaire pour celles qui en ont besoin, des cours de guitare pour la musique en elle-même bien sûr, mais aussi pour l’apprentissage de concentration et de persévérance que cela développe.
L’aide au financement d’ordinateurs et à ces différents cours seront la destination concrète de vos dons.

Comment participer à cette campagne de Carême ?
Le service des CCFM s’appuie juridiquement au regard du droit français sur les ACFM qui, au long de l’année, œuvrent en notre faveur : bourses à des ecclésiastiques pour des cours de français, soutien aux études de théologie d’un prêtre Indien (futur aumônier de la paroisse francophone de Dehli), envoi de livres, participation à la prise en charge des visites pastorales et des Journées Pastorales, etc.

Concrètement pour participer à cette campagne de Carême il suffit d’envoyer ses dons aux ACFM par chèque français ou virement bancaire en mentionnant dans le libellé « Campagne de Carême 2018″.
Coordonnées du compte des ACFM : IBAN : FR76 3000 3033 5100 0372 6246 297 BIC : SOGEFRPP

Toute l’équipe des CCFM/ACFM vous remercie par avance de votre générosité : elle espère que vous serez encore plus nombreux cette année à participer à cette campagne 2018 !

ENTRÈE EN CARÊME ET SAINT-VALENTIN…

Saint valentin

… Vers un Carême de l’amour évangélique !

Cette année, le 14 février habituellement dédié à la Saint-Valentin « tombe » le Mercredi des cendres.
Lors de l’entrée en Carême, une parole accompagne l’imposition des cendres :  « Convertissez vous et croyez en l’évangile « .
Une occasion de se redire que la vie de couple aussi est un chemin de conversion.

Découvrir : Une Saint-Valentin de Carême, Bertrand Georges, L’ESSENTIEL, magazine paroissial de Zürich.

RESSOURCES POUR VOUS ACCOMPAGNER

Carême Lyon 2018 livret

Au coeur du Carême 2018, un chemin de conversion
En 2018, nouvelle édition du livret de carême du diocèse de Lyon,
 des conférences sur le thème de la paix proposées tous les dimanches ainsi qu’une retraite diocésaine.

Nous sommes invités pendant ce temps du Carême à vivre, cette année, un « chemin de conversion » en nous appuyant sur l’Évangile, cœur de tout cheminement personnel ou communautaire, et sur une oeuvre d’art qui éclairera de manière particulière le texte. L’itinéraire proposé est le fruit de la collaboration de plusieurs pasteurs, prêtres ou curés, et des membres de l’École Saint-Irénée. Lire la suite. 

Télécharger le livret.

Carême calendrier ParisLe diocèse de Paris vous propose un calendrier spécial Carême 2018 ! 
Chaque jour, suspendez sur des branches d’arbre une carte avec une phrase de l’évangile.
Retrouvez ensuite, si vous le souhaitez, l’évangile du jour dans votre bible, sur votre smartphone ou sur le web.
Il donnera un côté déco à votre intérieur pour Pâques, et vous serez heureux de suivre chaque jour, seule ou en famille, l’évangile du jour jusqu’à la résurrection de Jésus Christ la nuit de Pâques !
Ce calendrier est facile et amusant à fabriquer pour les adultes comme pour les enfants.
Découvrir. 


carême en ligne

Vivez un carême dynamique grâce aux retraites en ligne !  

Carême dans la ville 2018, une proposition des Dominicains de la Province de France.
« Tu m’as relevé », Ps 29.
Jusqu’à Pâques, rejoignez la communauté de + de 130.000 internautes, en recevant les méditations quotidiennes de Carême dans la Ville.
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.
L’inscription est gratuite.    En savoir plus. 

Le diocèse de Versailles propose de vivre le Carême avec le Pape François.
Quarante jours pour cheminer vers Pâques dans la simplicité d’ Amoris Laetitia.
Le Pape François s’invite chaque jour dans nos familles pour nous conduire vers la joie de Pâques !
Le service diocésain de la Mission pour la famille vous propose un cheminement quotidien à recevoir chaque soir pour le lendemain et à méditer seul, en couple ou en famille.
Pour s’inscrire c’est ici.

Carême 2018 avec frère Laurent de la Résurrection (1614-1691), une proposition de la Province de Paris des Carmes Déchaux.
Frère Laurent de la Résurrection,‘Brother Lawrence’, est étrangement plus connu dans les milieux anglophones que dans sa propre patrie !
Il a pourtant vécu l’essentiel de sa vie au couvent des carmes déchaux de Paris. C’est là qu’il a découvert puis enseigné ce qu’il appelle la « pratique de la présence de Dieu ».
Cet humble frère cuisinier puis cordonnier nous aide à vivre notre quotidien le plus banal sous le regard de Dieu. La prière n’est plus réduite à des temps spécifiques.
C’est toute notre existence qui devient une relation vivante avec le Seigneur. Pendant ce carême, nous nous laisserons façonner par ce Mystère !
Inscription libre.
En savoir plus. 

Le parcours « 3 minutes pour se convertir » « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ! », une proposition de Croire.com (Bayard).
Chaque jour, offrez-vous trois minutes de pause pour raviver votre vie spirituelle !
Du 14 février au 1er avril, croire.com vous invite à mettre vos pas dans ceux qui ont vécu avec force cette invitation du mercredi des cendres.
Chaque jour, découvrez un de ces beaux visages qui inspireront votre démarche de carême et votre propre chemin de conversion !
En savoir plus.

Carême Web TV

tv.catholique.fr fait œuvre de pédagogie à travers des vidéos ou des infographies animées qui donnent des repères pour comprendre l’actualité et les problématiques contemporaines.
Les médias, diocèses, mouvements, associations et tous les internautes trouveront sur tv.catholique.fr des repères et des points de vue catholiques sur l’actualité  « prêts à partager ».

Découvrir toutes les vidéos sur le Carême.

carême Prières-Carême-1-300x188

La CCF de Singapour, par la voix du Père Patrick Portier, son nouvel aumônier, nous propose de nous mettre en route selon les « 3 P du Carême ».
De bonnes résolutions à suivre. 

Le site de l’Eglise catholique vous propose un ensemble de prières
pour vous accompagner tout au long de ce Carême
Découvrir

 

POUR ALLER PLUS LOIN

pape François

Message du Pape pour le Carême 2018

 

 

 

 

 

Le Site de l’Eglise de Francareme CEF 2018ce propose de nombreuses réflexions sur le Carême puis sur la Semaine Sainte et Pâques.

Carême… Un temps de conversion : 

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.


Vidéo
 
Le Jour du Seigneur « Du mot à la chose, Yves Combeau vous dit l’essentiel sur le Carême ! »
Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ? Pourquoi jeûner pendant le Carême ? Comment vivre le Carême concrètement ?… Découvrir le Carême en questions.

La Semaine sainte et Pâques
La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.
Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – messe du dimanche des Rameaux, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques.
Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.
Découvrir la rubrique. 

Carême :  careme-2018 SNCCl’Eglise en marche vers Pâques.
Le Service national de la catéchèses et du catéchuménat propose un regard sur le catéchuménat.  

Le Carême est un temps particulier pour les catéchumènes et leurs accompagnateurs, celui de la préparation ultime avant les sacrements d’initiation chrétienne, mais il est aussi pour tous les baptisés le temps de la conversion qui prépare à la grande fête pascale. Un dossier ici et plusieurs propositions en lien avec les quatre principes d’organisation de la catéchèse, pour mieux comprendre ce temps essentiel pour l’Eglise et pour tous ceux qui recevront le baptême au cours de la veillée pascale… Pour vivre ce temps de traversée du désert, ce temps des catéchumènes, en chercheurs de la fraîcheur de l’Evangile, vers l’oasis de la Bonne Nouvelle !

Lire la suite.

carême-pain-et-eau-SNPLS

Carême… Liturgie et sacrement. 
Les quarante jours du Carême vont nous permettre de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
Au long de ces années, le peuple qui guidait Moïse eut souvent faim et soif, parfois il se découragea, mais il fit surtout l’expérience unique de la tendresse de Dieu envers lui.

C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers la Pâque,
pour y trouver « la joie d’un cœur unifié » dans la communion au Christ mort et ressuscité.

Approfondissement avec le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Dossier-Careme-2018-generique-002-300x225Narthex, Art sacrée, patrimoine, création, a à cœur d’offrir un contenu artistique inspirant, en cette période propice à la contemplation, la prière, la conversion. Dans un monde qui nous baigne voire nous submerge d’images en permanence, nous sommes particulièrement soucieux de faire de ce temps du Carême une période pour repenser notre rapport à l’image.
Narthex lançe un défi ! Celui de réfléchir, durant ces quarante jours, à votre relation aux images, en vous donnant le temps de les observer pour ce qu’elles sont (l’image ne vaut pas l’œuvre !) et en vous permettant une confrontation directe avec les œuvres quand cela vous est possible. Les propositions du dossier spécial Carême sont là pour vous y aider !

Retrouvez chaque jour une proposition différente : une oeuvre plastique ou musicale à découvrir, une expo ou un événement dans l’esprit de Carême, un article de réflexion ou un portrait d’artiste…