Elles ont pour but de :

- Assurer une présence sacerdotale au sein des communautés Francophones souvent très dispersées.

- Activer le lien avec la pastorale générale de l’Église de France, en particulier pour la catéchèse des enfants et l’animation liturgique.

-Promouvoir une rapide et fructueuse intégration dans les Églises d’accueil.

- Renforcer et de mutualiser les recherches théologiques et les expériences pastorales et humanistes entre les Eglises de France et du Monde.

- Favoriser les rencontres entre tous les acteurs des communautés catholiques francophones :

1. Journées Pastorales internationales pour les aumôniers et les délégué(e)s des communautés. Elles ont lieu chaque année dans une capitale européenne et tous les trois ans à Paris. Il peut aussi y avoir des rencontres par continent.
  2. Visites pastorales à l’étranger de l’évêque accompagnateur et de l’Aumônier général des CCFM. Accueil à Paris des responsables laïcs et prêtres des communautés catholiques francophones à l’étranger.

- Informer ceux qui ont le projet de partir dans un pays étranger sur la vie et les coordonnées des communautés catholiques Francophones établies hors de France :

1. L’Infolettre Amitiés
  2. l’Annuaire des chapelles, églises et aumôneries de langue française à l’étranger

Plaquette d’information présentant les CCFM :  Flyer PRESENTATION CCFM