L’unité dans la diversité…

Eglise Notre Dame à New YorkNotre communauté catholique francophone de New York est le carrefour d’origines, de cultures et de traditions (française, africaine, caribéenne et américaine francophone) où s’exprime les multiples facettes que peut prendre l’expression de la foi Chrétienne.

La répartition des nombreux francophones catholiques dans New York et sa périphérie nous offre la possibilité de nous retrouver dans pas moins de huit paroisses pour prier et célébrer la messe dans notre propre langue (voir la page Paroisse).

Cependant, l’Eglise Notre Dame est le centre de la communauté francophone de NY et se caractérise aussi par son identité de paroisse trilingue (française, anglaise et espagnole).

Très attachée à construire l’unité dans la diversité, la paroisse Notre Dame propose les célébrations liturgiques suivantes en français : Cœur Eglise Notre Dame NY
– Tous les dimanches, messe en français, animée par les laïcs de la communauté et la Chorale Africaine Sainte Marie Reine,
– Une fois par mois, messe des familles animée par l’Aumônerie de Manhattan,
– Deux fois par an, messe trilingue, où les trois communautés de la paroisse célèbrent ensemble les veillées de Noël et de Pâques.

Riche du nombre de francophones rattachés à la paroisse Notre Dame, la CCF de NY propose les services suivants :


Célébrations et chorale

Célébrations intercommunautaires trilingues

Deux fois par an minimum (Noël et Pâques), l’Eglise Notre Dame invite les membres des trois communautés qui la composent à partager leurs traditions au cours d’une liturgie commune. Chants, Prières et Lectures sont en anglais, français et espagnol, reflétant ainsi la diversité de notre Eglise, tout en partageant une même foi en Dieu en le priant ensemble.
Suite aux Liturgies Intercommunautaires, les paroissiens sont invités à partager le « verre de l’amitié » et à poursuivre la Célébration au Presbytère.

Chorale Sainte Marie Reine (FR)       

La chorale « Sainte Marie Reine », a été fondée en 1998 au sein de la paroisse St Vincent de Paul à Manhattan, elle chante désormais à l’église Notre Dame. Elle est Chorale Notre-Dame NYdirigée par Sylvestre Kouadio (maître de chœur), assisté d’un bureau composé d’un président, d’une secrétaire, d’une trésorière et d’un organisateur. Sa marraine est Mme Françoise Cestac, membre du Conseil paroissial.

Son rôle principal est d’animer la messe dominicale de 10h en français à l’Eglise Notre Dame. Elle participe également aux cérémonies intercommunautaires des paroisses telles que la Messe de Minuit et la Veillée Pascale. Au titre de ses autres activités, on peut aussi compter l’animation de messes dans d’autres paroisses, la participation à des veillées de prières et l’organisation de concerts.

Le répertoire varié de la chorale comprend des morceaux classiques et modernes, en latin et en français, de même que des chants en diverses langues africaines composés à l’allure des différents rythmes et mélodies émanant du riche patrimoine culturel du continent africain.

Le chœur compte à ce jour une trentaine de membres actifs originaires de plusieurs pays francophones dont: le Bénin, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, la France, le Sénégal et le Togo.

Les inscriptions sont ouvertes aux hommes et femmes désirant chanter.

Les répétitions ordinaires ont lieu tous les dimanches de 12h à 13h30 au presbytère de la paroisse Notre Dame. Des répétitions spéciales sont également programmées pour préparer des événements particuliers tels que les messes de Noël et de Pâques ou des concerts et veillées de prière.


Sacrements et Catéchèse

Les Aumôneries de Manhattan et du Westchester assurent la catéchèse en français des enfants de 6 à 17 ans
Chaque Année, ces Aumôneries accueillent chacune plus de 150 enfants francophones âgés de 6 et 17ans. Le programme de catéchèse est dispensé en français aux Confirmation à Notre Dame NYenfants, à qui il est demandé, ainsi qu’aux familles, d’avoir un rôle actif à la messe dite en français des familles qui a lieu une fois par mois à l’Eglise Notre Dame (pour l’Aumônerie de Manhattan) et à l’Eglise St John & St Paul (pour l’Aumônerie du Westchester). Ce programme prépare les enfants aux sacrements et les enfants sont répartis dans des groupes par tranches d’âge.
Les retraites de confirmations et la venue d’un évêque français se font ensemble.

Catéchèse auprès des jeunes et adultes
La communauté francophone accueille les jeunes et adultes candidats aux Sacrements de Baptême, de Première Communion ou de Confirmation. L’âge minimum requis est de 12 ans
Les étudiants sont invités à partager et faire grandir leur foi ensemble à l’occasion des cours d’éducation religieuse, des veillées d’adoration du Saint Sacrement, des groupes de prières, des retraites et des pèlerinages organisés par la communauté. Ces différentes activités permettent d’introduire les nouveaux convertis à la foi chrétienne à la vie de la famille ecclésiastique où ils sont en train de s’engager.

Préparation au Mariage
Un parcours de préparation au mariage est proposé aux francophones. Elle se fait en groupe de 8 – 14 personnes en moyenne et se déroule sur un trimestre civil.
3 sessions sont possibles (Oct – Déc., Jan – Mars et Avril-Juin). Cela est vrai pour une bénédiction ou pour une messe nuptiale. Chaque session comprend 3 soirées (1 par mois environ) au cours de laquelle on aborde un thème principal et une rencontre avec un prêtre. Ces sessions sont complétées par une retraite.
Un prêtre de la paroisse s’occupe de préparer le dossier de mariage dont la cérémonie se déroule à l’étranger.


Approfondissement de la foi

Parcours d’approfondissement de la foi pour adultes
Deux fois par an (temps de l’Avent et de Carême), les adultes sont invités à explorer leur foi à travers un cycle de formation proposé par le Père Michael Holleran, Vicaire. Des exemples de cycles de formation dispensés : Vatican II, le Cantique des Cantiques, l’Apocalypse.

Groupe de prière Le Bon Samaritain
Tous les troisièmes vendredis du mois, sauf pendant le Carême, une veillée de prières et d’étude biblique et de partage est proposée aux francophones, dans la Grotte de l’Eglise, entre 19h30 et 21h30.

Chemin de croix, Retraite & Pèlerinage de Carême et de Pâques
Chemin de Croix
Tous les vendredis de carême, la communauté francophone organise un chemin de croix en français.

Retraite de carême
Une retraite d’un jour est proposée dans le cadre du carême. Il vous est proposé de prendre le temps de partager ensemble une journée complète d’enseignement, de réflexion, de temps liturgique et de prières. Cette retraite, organisée en priorité pour les catéchumènes, est aussi ouverte aux adultes.

Pèlerinage de la Divine Miséricorde
Chaque année, les francophones de l’Eglise Notre Dame se joignent aux milliers de pèlerins venus du monde entier se recueillir au « Shrine of the Divine Mercy » (site sacré de la Divine Miséricorde), à Stockbridge, MA. http://www.marian.org/shrine/about.ph.
Ce pèlerinage d’un jour est organisé le premier dimanche après Pâques. La priorité est donnée aux catéchumènes, mais le pèlerinage  est ouvert aux adultes intéressés, toutes langues confondues.


A la rencontre de l’autre

Carrefour Pastoral de la Francophonie

Situé dans la paroisse Notre Dame, le Carrefour Pastoral de la Francophonie est une association caritative francophone, fondée en 2006 par le Père Jacques LaPointe, prêtre franciscain.

Objectifs : Cette organisation a pour principale mission de favoriser le renforcement des liens entre les francophones dans le grand New York. Elle a un rôle spirituel, mais aussi social, éducatif, culturel et linguistique afin de promouvoir la langue que les francophones ont en partage et les cultures diverses de ces derniers.
Agissant ainsi, le CPF encourage le dialogue entre les Américains et les francophones.

Services Sociaux : Tous les mardis (entre 14h et 16h et sur rendez-vous) ainsi que le dimanche après la messe francophone de 10h30, le CPF offre l’accès à un comptoir alimentaire, un comptoir vestimentaire, des cours de français pour les enfants, des cours d’anglais pour adultes, des services d’écoute, des orientations administratives et juridiques.

Rencontres : Le CPF organise également des rencontres durant lesquelles toutes les personnes qui le souhaitent peuvent se retrouver pour un moment de convivialité mais aussi pour échanger les informations utiles pour faciliter leur vie quotidienne. Un café est organisé tous les dimanches après la messe en français de l’église catholique Notre Dame ainsi qu’un repas pour la fête de Thanksgiving, des festivités pour l’Epiphanie (distribution de cadeaux pour les enfants et galette des rois) et la fête de la francophonie au mois de mars.

Le CPF offre ses services grâce à la collaboration avec plusieurs organisations partenaires, notamment avec les Services d’Immigration et grâce aux nombreux bienfaiteurs qui le soutiennent depuis 2006.

Pour plus d’information : carrefourpastoraldelafrancophonie.org


Par ailleurs, 


Paroisses de New York offrant une messe francophone & Aumôneries

Paroisses francophones :

Voir la liste des paroisses catholiques francophones du site

Aumôneries francophones :

–          Aumônerie de Manhattan, rattachée à la paroisse Notre Dame (ndparish.org)

–          Aumônerie du Westchester, rattachée à la paroisse St John et St Paul (acwestchester.com)

Chorales francophones :

–          Chorale Sainte Marie Reine, rattachée à la paroisse Notre Dame (ndparish.org)

–         Chorale de l’Aumônerie du Westchester, rattachée à la paroisse St John et St Paul (acwestchester.com)


Historique de l’Eglise Notre Dame en bref !

L’Eglise Notre Dame fut fondée en 1910 – simple chapelle et mission de l’Eglise Saint Vincent de Paul (W 24ème rue). La responsabilité en fut confiée à la communauté française des Pères de la Miséricorde, au début du siècle, compte tenu des nombreux Français immigrés présents dans la communauté locale. La construction de la chapelle de la Grotte de Lourdes fut achevée en 1911. L’église principale fut achevée quelques années plus tard,  et inaugurée le 11 février 1915.

En 1967, l’église et son presbytère furent classés Patrimoine Historique par la ville de New York (New York Landmarks Commission) et décrits comme « un exemple exceptionnel de l’adaptation du style néo-classique français à un projet ecclésiastique relativement de petite taille »

L’Eglise Notre Dame, petite chapelle isolée à ses débuts, est aujourd’hui entourée de voisins tels que l’Université de Columbia, l’Hôpital St Luke, la maison de retraite Amsterdam Nursing Home. Elle est devenue le site sacré pour une communauté aujourd’hui très diverse composée de francophones du monde entier, d’Irlandais, d’Italiens, d’Afro-américains, de Latinos et de Philippins. Ses prêtres ont dédié leur vie au soutien spirituel des nombreuses familles, malades, personnes âgées, étudiants et professionnels de la paroisse.

Tout au long de son histoire, l’Eglise Notre Dame a été un centre de dévotion à Notre Dame, Mère de Dieu. La réplique exacte de la Grotte de Lourdes en ses murs témoigne du lien de cette église avec ce haut lieu de pèlerinage français. Point de départ autour duquel furent construites les premières fondations de l’église, la Chapelle de la Grotte accueille quotidiennement en son sein, les pèlerins de la ville à la recherche d’un lieu de prière et de célébration eucharistique.


Mgr John N. Paddack