Au grés de nos derniers échanges, nous vous partageons deux témoignages reçus concernant les CCF de Lagos et Hanoï.

Pour le plus grand intérêt de tous, n’hésitez pas, vous aussi, à nous faire part de la vie de vos communautés !

Lagos, Nigéria :

CCF Lagos

Holy Child College, Lagos, Nigéria.

« Concernant l’organisation de notre communauté : Le Père Kevin est le Chapelain de la communauté internationale et le père Chikere est un de ses vicaires plus particulièrement en charge de la communauté francophone puisqu’il parle français. C’est lui qui célèbre la Messe en Français une fois par mois.
Nous tentons de rationaliser l’organisation autant que cela est possible et avons donc décidé avec lui que cette Messe aurait lieu le dernier dimanche de chaque mois (le 24 ce mois-ci en raison des départs pour les vacances scolaires), à midi, à Holy Child college.
En outre, nous lui avons demandé à partir de la prochaine rentrée d’accompagner un groupe de prière pour adultes une fois par mois.

CCF Lagos

Nous avons plusieurs groupes de catéchisme, une quarantaine d’enfants sont inscrits mais comme nous avons peu de catéchistes, nous jonglons un peu entre les groupes en fonction des demandes de sacrements. Nous avons actuellement un groupe d’éveil à la Foi (GS-CP), un groupe de CE, un groupe de CM, un groupe de collégiens qui se préparent à la Confirmation. Ces derniers sont huit, motivés, venant régulièrement à la Messe et trois d’entre eux ont fait leur Première Communion en janvier. Nous espérons de nouvelles recrues pour la prochaine rentrée afin de pouvoir remettre en place au moins un groupe de préparation à la Première Communion et un groupe de collégiens ».

Témoignage d’un membre de la CCF de Lagos.

Informations pratiques sur la CCF de Lagos : Voir l’annuaires des CCFM

Hanoï, Vietnam :

CCF Hanoï Vietnam

« Notre communauté catholique francophone de Hanoï est petite mais reste assez active.

Nous avons lancé il y a 10 ans une messe dominicale à la cathédrale en français (10h30), grâce à quelques prêtres vietnamiens francophones. Nous faisons tout pour maintenir notre messe malgré les va et vient des expatriés (nouveaux départs et arrivées chaque année, ou simplement voyages dans le pays et dans les pays voisins).

Cathédrale Saint Joseph, Hanoï, Vietnam

Nous animons donc la messe chaque dimanche, à tour de rôle, y compris les chants. Heureusement nous avons intégré les sœurs de St Paul de Chartres qui nous aident dans l’animation des chants, et un groupe de jeunes étudiants africains francophones, étudiant à Hanoi, qui nous aident aussi avec beaucoup de cœur.
Nous prenons en charge des enfants d’expatriés pour leur enseigner le catéchisme, et les accompagner à la confirmation.
Un certain nombre d’entre nous se réunit pour déjeuner après la messe et nous essayons d’inviter les visiteurs et amis de passage.
Nous avons aussi organisé des réunions de discussions évangéliques assez régulièrement. Et nous faisons parfois des quêtes pour des bonnes causes vietnamiennes.
Ce qui est réjouissant est que notre messe du dimanche est suivie par un certain de vietnamiens, francophones ou non, par des touristes, et par des japonais ou coréens de passage (non francophones).»

Témoignage d’un membre de la CCF de Hanoï.

Plus d’information ici

Informations pratiques sur la CCF de Hanoï : voir l’annuaires des CCFM