Le père Jean Duranton, ancien recteur de Saint-Louis des Français et aumônier de la communauté catholique francophone de Lisbonne (Portugal) entre 1994 et 2011, est décédé le 30 décembre 2014 à l’âge de 87 ans.P. Jean Duranton

Prêtre du diocèse de Meaux, professeur de lettres et de théologie, directeur de séminaire, avant de devenir un des responsables nationaux de l’enseignement catholique, ce grand pédagogue était un passionné de la Bible et de sa transmission. A Lisbonne, au cours des rencontres « La Bible du dimanche » qui rassemblaient beaucoup de monde,  il montrait inlassablement que chacun avait la grâce d’approcher la Bible.

« Le point de départ du chrétien, ce n’est pas de regarder. C’est l’action. Et une action d’amour » : tel est le message qu’il a voulu laissé à ses paroissiens quelques mois après son départ en maison de retraite en 2011 (Revue Partage, de la Communauté catholique francophone de Lisbonne de septembre 2011).

Les CCFM s’associent à la prière de la communauté de Lisbonne pour le père Jean.

Une messe en action de grâce pour le père Jean Duranton a été célébrée par le père Michel Clémencin, directeur des CCFM le samedi 7 mars 2015 à 14h à la chapelle de la Maison des évêques de France, avenue de Breteuil à Paris. Une cinquantaine de personnes étaient présentes dont une dizaine de membres de la famille de Jean Duranton, des amis de Lisbonne, un ancien administrateur des ACFM, une religieuse pensionnaire de la Maison des Augustines de Meaux où il résidait.
Les retrouvailles après la messe autour d’une petite collation ont été formidables. Donc pas de tristesse dans cette messe d’action de grâce, tous ont exprimé leur remerciement à Dieu d’avoir donné Jean Duranton au monde.