P. Manuel Duraes

La direction des CCFM a appris avec peine le décès, le 12 janvier 2018, du Père Manuel Durães Barbosa qui fut recteur de la paroisse Saint-Louis des Français de Lisbonne de 2011 à 2015.
Ses obsèques ont eu lieu le 13 janvier dans l’église paroissiale de Salvador do Campo à Barcelos, sous la présidence de Mgr Jorge Ortiga, archevêque de Braga

Né dans le diocèse de Barcelos en 1941, il intégra la Congrégation du Saint Esprit le 8 septembre 1961 et fut ordonné prêtre en 1966. Il étudia la théologie à l’Université Grégorienne Pontificale de Rome. Également formé en Sciences de l’Education, il fut professeur et directeur de divers séminaires de sa congrégation de 1967 à 1979, ainsi qu’ à l’ Université catholique portugaise.

En 1982 il fut élu supérieur provincial de sa congrégation au Portugal, fonction qu’il interrompit pour être missionnaire au Brésil pour revenir en 1994. En 2000, il fut nommé Directeur National des Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM), poste qu’il quitta en septembre 2011.

La congrégation du Saint Esprit a toujours su être proche de la communauté de Saint Louis des Français de Lisbonne, qui a pu compter sur son aide à chaque fois que cela fut nécessaire. Le Pére Manuel avait rendu souvent des services à la paroisse française avant 2011.  Recevant l’appel de la communauté, il en devint le recteur jusqu’à l’été 2015.

Les CCFM s’associent à la prière de la famille du Père Manuel et de la communauté de Lisbonne pour lui.

Qu’il entre maintenant dans la joie de son Maître comme tous les bons et fidèles serviteurs.

Mgr Robert Poinard, aumônier général des CCFM, et toute son équipe