images dossier IL 6Nous savons la générosité des prêtres et laïcs au service des Communautés catholiques francophones dans le monde, appelés à partager leurs connaissances et leurs compétences théologiques, exégétiques et pastorales.
L’éloignement de facultés catholiques et centres spirituels en langue française nous conduit à vous proposer un éventail non exhaustif de formations à distance.

Cela peut donner à tel ou tel groupe d’une même CCF l’occasion de rencontres communes de réflexion et d’étude.
 

Une mère de famille de la CCF de Wuhan, en Chine, affirme avec conviction « Ce qui nous semble primordial est de maintenir pour  nos enfants la catéchèse et l’aumônerie, car ils sont l’avenir et seront les futurs acteurs de la foi ». La transmission de notre foi à la jeune génération est donc importante. Pour le faire avec justesse et vérité, se former à la théologie, à l’exégèse ou à la pastorale est aujourd’hui, plus que jamais, nécessaire, en cette période où la culture chrétienne n’est plus véhiculée par notre société.

Le Service national de la Catéchèse et du catéchuménat de la CEF rappelle également que « Pour exercer la responsabilité catéchétique que l’Eglise confie à tout baptisé et particulièrement aux catéchètes, il est nécessaire de se former ».

Dossier présenté par Patricia Roger.


Réseau UDESCA

Depuis 1973, l’UDESCA rassemble les cinq établissements d’enseignement supérieur sans but lucratif que le Saint-Siège qualifie d’universités catholiques, mais que la République connaît sous le nom de fédération universitaire catholique (Lille) et d’instituts catholiques (les autres) composés de facultés libres et qui sont communément appelés  « les Cathos ». Ils sont situés à Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse. Tous sont des établissements d’enseignement supérieur et de recherche privés sous contrat avec l’Etat.
Trois d’entre eux proposent des formations à distance :

logo_ucly_couleur_RVB

 

Théo en ligne… La théologie à distance !

 

Formation en théologie via internet, dans un cursus universitaire. Accessible à tous, adaptée à vos rythmes et à vos contraintes. Études accessibles aux auditeurs libres et délivrant des diplômes…

Vous avez un projet ? Actualiser votre foi, vous centrer sur l’essentiel ? Découvrir la Bible ? Connaître Jésus le Christ ? Comprendre l’Église et son histoire ? Penser en chrétien l’homme et le monde d’aujourd’hui ?

Oui, la théologie avec Théo en ligne peut devenir un chemin pour vous !Photo UCLy-Lyon-AF-mars2012_(144)

Devenir étudiant en théologie, c’est habiter la grande tradition de l’Église, et être accompagné, y compris par internet… C’est ce qui fait notre expérience, nos manières de faire à Théo en ligne…

Avec la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon, rejoignez une communauté vivante !

FAQ
Vidéo de présentation
Informations complètes

Vous souhaitez affiner votre projet ? Un rendez-vous pédagogique pour faire le point sur votre projet ?
Contactez :
Le 04 72 32 51 40 ou
par mail : theoenligne@univ-catholyon.fr

Nouveauté 2017  (Formation en présentiel) :

L’université catholique de Lyon propose un « Certificat de pastorale des familles », sur l’année 2017/2018. Particularité : 3 sessions de 3 jours.
Cette proposition répond à la « nécessité de la formation des agents laïcs de la pastorale familiale » (AL 204), car prendre soin des familles c’est à la fois l’affaire de spécialistes et la responsabilité de toute la communauté chrétienne.

Renseignements : iper@univ-catholyon.fr, 04 72 32 50 24.
Brochure d’information : CU Pastorale familiale Lyon-2
Contact  – Bénédicte Della Faille, responsable pédagogique

 

 

logo-ict Toulouse

Toulouse Enseignement biblique – TEB

 

Où que vous soyez, géographiquement, culturellement, spirituellement : Découvrez la Bible !

Le T.E.B vous propose une formation biblique par correspondance ou par internet : questions, recherches et approfondissement dans le respect du cheminement de chacun.

L’étude des textes de la Bible, des langues qui l’entourent, de ses représentations dans l’art, se décline en plusieurs formules accessibles à chacun, ponctuées d’exercices au suivi personnalisé, pouvant aboutir à des diplômes.

Pour chaque formule, des repères méthodologiques, et des travaux dirigés, suivis personnellement par un correcteur qui les renvoie annotés, accompagnés d’un corrigé-type.

Le TEB étant un département de la Faculté de Théologie catholique de Toulouse, les diplômes obtenus au TEB donnent lieu à des équivalences pour la licence de théologie (C.E. en Bible et en Langues bibliques).

Le TEB propose également des Sessions bibliques sur un thème donné, accessibles à tous, lors d’une semaine de regroupement fin juin ou début juillet.

Informations complètes

En savoir plus ?
Contactez :
Faculté de Théologie
8, place du Parlement
31000 Toulouse
Tél : 05 61 32 94 79
teb@ict-toulouse.fr

Autres formations spécifiques :
Certificat de spiritualité à distance
Droit canonique

 

logo_ICP Paris
« TeL »  Le Theologicum en Ligne

 

Le Theologicum en Ligne offre la possibilité d’étudier la théologie à distance par internet, grâce à une plateforme de mise en ligne de cours dispensés au sein du 1er cycle de théologie et de certains organismes spécialisés de 2e cycle du Theologicum.

Cette formation exigeante est calée sur le rythme universitaire et propose les mêmes contenus, mêmes professeurs, mêmes examens, mêmes diplômes que la formation en présentiel.

Plus de 40 cours disponibles : Bible : Ancien et Nouveau Testament, langues bibliques, histoire de l’Église, théologie dogmatique, religions du monde, philosophie, méthodologie, liturgie

Nouveauté 2015 : Certificat « Islam, christianisme, judaïsme, laïcité ».
Accessible à tous, ce parcours vous invite à découvrir les trois religions ainsi qu’une mise en perspective avec la pensée moderne et le principe de laïcité.

Une session de rentrée est proposée en début d’année.

Chaque cours est donné semestriellement, suivant le calendrier universitaire des cycles concernés du Theologicum.

Les enseignements suivent le rythme de l’organisme du Theologicum dispensant les enseignements. Chaque semaine, la séquence de cours est mise en ligne, puis l’étudiant participe aux activités proposées par l’enseignant (tests, forum, atelier, devoir, etc.).

L’organisation de la formation à distance permet un travail à un rythme personnalisé, tout en étant bénéficiant d’une formule interactive où les étudiants sont invités à débattre et à argumenter entre eux dans un espace numérique de travail, pour s’approprier les cours.

Formation diplômante. Tous les cours font l’objet d’une validation en fin de semestre.

Vidéo de présentation

Informations complètes

Envie d’en savoir plus ?
L’équipe du Theologicum en Ligne est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Contactez :
– Marie-Pia Ribereau-Gayon : +33 (0)1  70 64 14 36
mp.ribereau@icp.fr

– Marion Brauner : +33 (0)1 44 39 84 90
theologicumenligne@icp.fr

Autres formations spécifiques en ligne
Certificat Judaïsme, Christianisme, Islam
Diplôme universitaire « Droit Canonique en ligne »   

Nouveauté 2017 (Formation en présentiel et à distance) :

L’Institut catholique de Paris propose un CADIF « Certificat accompagnement et diaconie des familles » sur 2017/2019.
Particularité : chaque année, 3 sessions de 2 jours et un cours en ligne.
Cette proposition répond à la « nécessité de la formation des agents laïcs de la pastorale familiale » (AL 204), car prendre soin des familles c’est à la fois l’affaire de spécialistes et la responsabilité de toute la communauté chrétienne.

Renseignements :  cadif@icp.fr,  01 44 39 52 85 • Contact  – Catherine Pic, coordinatrice pédagogique.
Brochure : Brochure CADIF ICP

 

 

Catho Lille

 

Formation Christologie

 

 

Il s’agit d’une formation en ligne type SPOC (Small Private Online Course), en petit groupe privé, un cours très participatif, co-élaboratif.
(2 autres sont en cours de réalisation : Sacrements et Ecclésiologie)
Elle fait partie de la formation au Diplôme de Baccalauréat canonique, mais pourrait se prendre seule.
Elle nécessite normalement un pré-requis, mais cela peut dépendre du parcours des personnes, de leurs aptitudes … Un entretien téléphonique avec le responsable de filière serait nécessaire.

Pour tout renseignement/inscription :
Prendre contact avec theologie@univ-catholille.fr

Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg

Logo StrasbourgUniversite_de_Strasbourg

 

 

 

Une Faculté de plus de 100 ans !

Dans le paysage universitaire français, la Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg, fondée en 1902, est une institution originale à plus d’un titre.

  • A cause de son histoire, elle est la seule Faculté de Théologie Catholique à dispenser des diplômes d’État, car ailleurs en France la théologie ne s’enseigne que dans des universités privées. Elle prépare aux diplômes d’État prévus par le dispositif européen LMD (licence, master, doctorat) en théologie catholique et en droit canonique.
  • En raison de son statut, par un accord avec le Saint-Siège, elle délivre de ce fait des diplômes canoniques : Le baccalauréat canonique (= master), la licence canonique (= DSTC) et le doctorat (pour les étudiants ayant validé au préalable le DSTC).
  • Parce qu’elle est intégrée dans une université française, elle a pour mission l’enseignement, la recherche et la formation selon les critères académiques en vigueur en France.

L’Enseignement A Distance (EAD) en quelques mots…

  • Des cours en ligne sur une plate-forme Moodle, offrant une multitude de possibilités d’échange et d’outils pour travailler (voir plaquette de présentation)
  • Un suivi dynamique et personnalisé de l’équipe d’enseignants-chercheurs
  • L’envoi des fascicules de cours chez vous (uniquement Licence EAD)
  • Un enseignement aménagé pour une pédagogie de qualité conciliable avec d’autres activités.
  • Des sessions pour se voir pendant l’année sans vous obliger à une présence continue.

Nos propositions

  • Une Licence complètede Théologie Catholique par Enseignement à Distance (EaD) via Moodle et fascicules de cours. Durée : 6 ans
  • Plus de 130 cours conçus et animés par nos enseignants – chercheurs
  • Session pédagogique pour les L-S1, L-S2 et L-S3
  • Diplôme Universitaire « Découverte du Christianisme » (DUDC)
    Il se prépare en Enseignement à Distance (EAD) via la plate-forme pédagogique MOODLE.
    Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par une formation initiale sur le christianisme (origines, histoire, développements, liturgie, implications éthiques, diversité des confessions, différences majeures avec les principales religions présentes dans notre pays, etc.). La formation vise à donner aux participants les connaissances fondamentales dans ces divers domaines, tout en leur proposant des éléments de réflexion.

Plus d’informations sur le guide de la Licence en EàD et le guide du DUDC dans la rubrique « Les guides de la Faculté ».

  • A l’Institut de Droit Canonique, situé au sein de la faculté de théologie catholique
    • La troisième année de Licence en Droit Canonique (EàD via Moodle)
      Cette Licence se prépare par un système combiné de sessions sur place et d’enseignement à distance.
    • La 1ère année de Master de Droit Canonique(EàD via Moodle)
      Ce Master se prépare par un système combiné de sessions sur place et d’enseignement à distance.

Plus d’informations sur le guide de l’Institut de droit canonique, rubrique « Les guides de la Faculté ».

Informations complètes

Besoin de contacter un responsable ? :

  • Pour la licence de Théologie catholique par enseignement à distance :
    Mme DRISSI Sonia : 03.68.85.68.24
    sonia.drissi@unistra.fr
  • Pour la Licence et le Master de droit canonique, et le master de théologie catholique
    Mme OMAR MANGAL Fréba : 03.68.85.69.23
    omarmangal@unistra.fr

Le CAEPR Université de Metz

MetzLe C.A.E.P.R. (Centre Autonome d’Enseignement et de Pédagogie Religieuse) est une structure qui relève à la fois du diocèse et de l’Université de Metz, qui permet de mener à bien des études de théologie et de pédagogie religieuse sanctionnées par des examens reconnus par l’Etat. Initialement, le Centre a été créé pour la formation des « profs de religion » mais il accueille toute personne désireuse de se former en théologie catholique.

Une formation à la carte

Les étudiants à distance peuvent organiser leurs études à la carte:

  • possibilité de validation d’une année de Licence sur plusieurs années (deux années recommandées). Il est cependant nécessaire de valider des UE complètes
  • possibilité de demander des dispenses si vous justifiez déjà d’une formation supérieure (éléments d’ouvertures, méthodologie, langues vivantes)
  • possibilité de suivre la formation partiellement en présentiel et partiellement à distance.

Licence à distance :

Depuis la rentrée 2013, le département de théologie a mis en place un enseignement à distance, via la plateforme Arche de l’Université de Lorraine. Seules la L1 et la L2 étaient ouvertes à la formation à distance en 2014-2015. La L3 fut ouverte en 2015-2016.

Comme les étudiants présentiels, les étudiants à distance doivent valider les contrôles continus et les contrôles terminaux. Les détails relatifs à la validation sont indiqués dans le fascicule de présentation et précisés pour chaque cours sur la plateforme d’enseignement.

Master à distance

A partir de la rentrée 2016, le Master Théologie et anthropologie philosophique sera ouvert en enseignement à distance.

Le Master à distance c’est :

  • Trois sessions de formations
  • Un enseignement interactif
  • Un accompagnement personnalisé avec des enseignants spécialisés
  • Des cours et des séminaires de recherche à distance en visio-conférence
  • Une formation à la recherche

Informations complètes

Pour toutes inscriptions et/ou renseignements :
Contacter elena.di-pede@univ-lorraine.fr

Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC)

illu-ispc-site

L’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) forme les acteurs de l’annonce de l’Évangile des diocèses et des mouvements engagés dans les divers aspects de la responsabilité catéchétique de l’Église.
L’ISPC dépend de l’Institut catholique de Paris.

 

Institut universitaire international, l’ISPC est un organisme du Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses qui, pour le service de l’Église, entretient un lien institutionnel avec la Commission Épiscopale de la Catéchèse et du Catéchuménat et avec le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat en France.

L’ISPC propose un parcours interdisciplinaire en théologie et en sciences humaines qui a pour objectif de permettre aux étudiants l’acquisition de connaissances disciplinaires et scientifiques de haut niveau.

Créé il y a plus de 65 ans, son expérience lui a permis de devenir une référence mondiale.
Ses enseignants-chercheurs encadrent les travaux des étudiants  et garantissent l’excellence des connaissances disciplinaires scientifiques et professionnelles acquises.
L’ISPC rassemble des spécialistes et des praticiens du monde entier lors des colloques internationaux et des Assises internationales du catéchuménat, et dans son équipe enseignante.

L’ISPC propose des formations en alternance, plus adaptées donc pour les pays européens limitrophes de la France, au regard des contraintes de déplacements géographiques. Depuis de nombreuses années, l’ISPC accueille pour une formation de niveau Master des étudiants en alternance à raison de 3 jours par mois. Ceci permet cette année par exemple à un libanais, deux suisses, un italien de bénéficier de cette formation pour partie à distance, pour partie en présentiel. Mais nous avons déjà accueilli ainsi des belges, des portugais et des espagnols. Les autres pays choisissent plutôt la formation à temps complet sur deux ans.

Voir la brochure PDF des propositions en alternance pour la rentrée 2016.

Informations complètes

Pour information, contacter :
Christine Dirand
01 44 39 52 54
ispc.theologicum@icp.fr

Collège des Bernardins

logo Mooc BernardinsDans le souci d’atteindre le plus grand nombre, le Collège des Bernardins souhaite exploiter les possibilités qu’offrent les outils numériques en lançant SINOD, son projet de MOOC.

Sinod est un projet de l’école Cathédrale, au sein du Collège des Bernardins.

Etre ensemble pour avancer dans la foi !

Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Un  MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée. Il se compose de brèves vidéos accompagnées de ressources pédagogiques, d’évaluations individuelles ou collectives et d’un examen final facultatif donnant lieu à une attestation.

C’est un enseignement dynamique, bref et gratuit !

Le MOOC se caractérise par une forme dynamique, didactique et par une interaction forte entre enseignant et participants. Il est destiné à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, trouveront dans ce média le moyen de suivre une formation à la fois sérieuse et accessible. Il concerne notamment les pays francophones, les expatriés, les personnes en province ou ne pouvant tout simplement pas se rendre au Collège.
Il peut être bénéfique, dans la mesure du possible, de s’associer à d’autres étudiants.

Qu’est-ce qu’un pré-MOOC ?

Il s’agit d’une ou plusieurs vidéos d’initiation pour donner les connaissances de base nécessaires au suivi du cours. Le pré-MOOC est gratuit. Il est en outre disponible avant le lancement du cours puis pendant toute la durée de celui-ci.

L’objectif SINOD 2018 est de proposer à sa communauté, de 20 000 étudiants résidant dans plus de 100 pays, deux nouveaux MOOC par an, tout en reprenant certains de ses premiers cours en ligne.
Il s’agit en outre d’initier une collection « Philosophie ».
– En mars 2018, le Père Matthieu Villemot proposera Qui est l’Homme ? – Une initiation à l’anthropologie,
– En octobre 2018, Sophie Binggeli proposera un nouveau MOOC de théologie, La porte de la foi.

MOOC Bernardin
En savoir plus !
Nouveau dépliant spécial 2017/18 (version imprimable)… à faire connaître autour de vous !
MOOC 5  » Qui est l’Homme ? »

Du 12 mars au 3 juin 2018

Introduction à l’Anthropologie philosophique, ce MOOC étudie les grandes questions qui se posent au sujet de l’être humain : Tout être humain est-il une personne ? Sommes-nous libres de nos actes ? Notre identité est-elle figée ?

L’enseignant : Père Matthieu Villemot
Docteur en philosophie, professeur à la faculté Notre-Dame, le Père Matthieu Villemot est aussi vicaire à la paroisse Saint Honoré d’Eylau. Il a une grande expérience de la pastorale caritative, auprès des handicapés, des malades, des personnes âgées, des prostitués, etc.

Vidéo de présentation et informations complètes ici. 

MOOC 4 « Une histoire biblique des origines – Dieu a-t-il raté sa création ? »

Du lundi 2 octobre au dimanche 17 décembre 2017.

Qu’est-ce que le péché originel ? Pourquoi l’Eglise catholique interprète-t-elle le récit d’Adam & Eve en termes de chute et de péché ? La doctrine catholique serait-elle misanthrope ?

L’enseignant :  Père David Sendrez
Titulaire d’un DEA de philosophie (Paris IV) et Docteur en théologie (Grégorienne, Rome), le Père David Sendrez est professeur à l’Ecole Cathédrale du Collège des Bernardins, au sein de la Faculté Notre-Dame, de l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses et des Cours publics. Aumônier de collège-lycée dans l’enseignement public à Paris, de 2011 à 2016, le Père Sendrez est actuellement vicaire à Saint Jacques du Haut-Pas. Son domaine de prédilection concerne la rationalité théologique.

Pour voir la vidéo de présentation, cliquez ICI.
Et pour vous inscrire, c’est ICI.

MOOC 3 « Jésus l’Incomparable »

Du 6 mars au 4 juin 2017.

Ce MOOC présente Jésus. Que sait-on historiquement de lui ? Que signifie ce que l’Eglise proclame de son mystère et pourquoi est-ce crédible ?

L’enseignant :
Le Père Guillaume de Menthière est curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Passy (Paris XVI) et délégué de l’Archevêque pour la vie religieuse. Il enseigne depuis plus de vingt ans à l’Ecole Cathédrale et a publié de nombreux livres dont les plus récents : Marie de Nazareth (Mame, 2014) et La nécessaire conversion (EDB, 2016).

Information complète et vidéo de présentation à venir.

MOOC 2   « Les sacrements : le Christ vivant et agissant en son Eglise »

Du  lundi 3 octobre 2016 au dimanche 18 décembre 2016.

Ce MOOC cherche à mettre en lumière l’actualité du Christ par les sacrements et l’actualité des sacrements pour le monde d’aujourd’hui.

L’enseignant :
Docteur en théologie, professeur à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins, le P. Matthieu Rougé est aussi curé de la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes (Paris XVII). Il a été le secrétaire particulier du Cardinal Lustiger et l’ « aumônier » des parlementaires français (2004-2012).

Vidéo de présentation et informations complètes.

MOOC 1  « De l’Ancien au Nouveau Testament »

Lancé le 25 janvier 2016, ce premier enseignement à distance a pris fin mi-mai.
Plus de 5 800 personnes se sont inscrites des quatre coins du globe aux douze semaines de ce premier cours à distance.

Ce MOOC étudie les articulations entre l’Ancien et le Nouveau Testament dans la Bible chrétienne.
L’itinéraire se veut accessible au plus grand nombre et pas seulement aux initiés. Si l’enseignement reflète la théologie catholique, il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour en profiter pleinement.

L’enseignant :
Docteur en théologie, enseignant à la Faculté Notre Dame et en Cours Publics à l’École Cathédrale du Collège des Bernardins, le P. Jean-Philippe Fabre est également Vicaire à la paroisse Notre Dame d’Auteuil à Paris.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Témoignages de différents inscrits à l’étranger

« Habitant en Nouvelle-Calédonie, je suis également visiteuse de prison. A ce titre, j’aimerais faire bénéficier plusieurs personnes en détention de vos enseignements. En effet, derrière les murs, la Bible est le livre le plus lu et votre éclairage aiderait beaucoup d’entre eux à mieux comprendre ce livre. »
Claire M.

« Je fréquente la paroisse francophone de Singapour où je suis co-responsable du catéchisme depuis près de 3 ans. Nous avons diffusé l’information aux 45 catéchistes (certaines d’entre elles se sont également inscrites) et notre aumônier a annoncé à la fin de la messe que le MOOC était à inscrire dans les actions de Carême de tout paroissien. »
Valérie L.

« Nous sommes un petit groupe de 4 couples à Rabat au Maroc, nous nous rencontrons toutes les deux semaines autour du MOOC. »
Benoît de M.

Contacts :

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris

Responsable du projet SINOD : Père Eric Morin, coordinateur de l’Ecole Cathédrale
Chef de projet : Florian Quittard
Mail : Contact@sinod.fr

 

AGAPAN

 

 


La Formation continue à distance à la culture éthique et religieuse.

Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant mieux comprendre les grandes religions et courants de pensée du monde contemporain dans leur dimension à la fois théologique, sociologique et éthique.

Elle a aussi pour objectif d’accompagner les enseignants du primaire et du secondaire dans leurs cours comportant des éléments d’éthique et de culture éthique et religieuse (histoire-géographie, littérature, instruction civique, sciences de la vie et de la terre, philosophie…).

En quoi consiste cette formation ?

– Inter-religieux
Connaître les éléments de base de la ou des religions étudiées, des rites propres à chacune, des dates et personnages clefs, ainsi que de l’exégèse de textes.
Parler des enjeux actuels. Entrer dans une logique œcuménique et ouverte avec les meilleurs spécialistes de la question.

– Enjeu
Chaque module comprend 6 leçons de 2 heures chacune, des vidéos pédagogiques complémentaires et de la documentation téléchargeable. La validation d’un module donne lieu à la délivrance d’un certificat de formation continue.

– Apprendre
L’ensemble de la formation est validé par un diplôme de master en culture éthique et religieuse délivré par l’Université catholique d’Ukraine (Lviv) en partenariat avec le Pôle de recherche du Collège des Bernardins (Paris) et de son département « Société, Liberté, Paix ».

formations complètes

Contacts :
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy 75005 Paris
Coordinateur du programme de formation à la culture éthique et religieuse : Thibaut Tekla
Ligne Agapan : 01.53.10.74.04
Email : thibaut.teckla@collegedesbernardins.fr

Institut Politique Léon Harmel, IPLH

IPLH

 

 

 

Comment est né l’IPLH ?
Au début des années 2000, des universitaires, des syndicalistes et des dirigeants de PME font le constat commun du manque de formation éthique capable d’équilibrer les formations initiales, toutes techniques. Si la prise de responsabilité au service d’une cause est largement répandue en France (20 millions de Français sont membres d’une association – source : Conseil National de la Vie Associative -, soit l’un des niveaux les plus élevés au monde), les compétences éthiques nécessaires sont généralement acquises en exercice et restent partielles et partiales, proches des pratiques conventionnelles. Deux objectifs principaux se dégagent alors de leur réflexion : l’acquisition d’une capacité à élaborer sa propre pensée et sa vision de la société, ainsi que la maîtrise d’un agir personnel juste. Dès lors, ces objectifs ne peuvent en rester au seul niveau d’une connaissance universitaire de l’anthropologie, mais doivent s’ouvrir à une métaphysique personnelle qui éclaire l’engagement de chacun.

Pourquoi Léon Harmel ?
Né en 1829, Léon Harmel est une figure centrale au coeur de l’émergence de la pensée sociale de l’Eglise. Il développe dans sa filature située près de Reims des institutions novatrices telles qu’une mutuelle scolaire, et institue, en 1883, la participation des travailleurs à la direction et à l’organisation de l’entreprise. Léon Harmel insiste sur la nécessité de dépasser l’action sociale pour s’engager dans l’action publique : il condamne un libéralisme débridé qui laisse l’ouvrier sans protection face au capital. Il affirme la responsabilité de l’Etat dans l’ordre de la justice sociale, puis la nécessaire autonomie de l’organisation ouvrière face au patronat. Dans son usine de Val-des- Bois, Léon Harmel a souhaité créer une communauté de travail dans laquelle chaque personne, homme et femme, puisse développer ses compétences professionnelles en enracinant toujours davantage sa dignité et sa liberté dans des relations de travail responsables et solidaires.

Grand ami de Léon XIII, il inspirera et accompagnera la diffusion de la première encyclique de doctrine sociale Rerum Novarum.

Statut de l’IPLH

L’IPLH est un organisme indépendant de formation supérieure, constitué en association déclarée d’Intérêt Général.
Il dispose du statut de la formation professionnelle dépendant du ministère du Travail sous le n° 175 390 97 75 11 et du statut des établissements privés d’enseignement supérieur dépendant du Rectorat de Paris au sein du ministère de l’Education Nationale.
L’IPLH est, depuis 2014, associé à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), et administrativement rattaché à l’Institut pour le Développement du Conseil et de l’Entreprise (IDCE).

L’IPLH propose ses formations par E-learning !
L’institut politique Léon Harmel propose deux masters à distance en sciences politiques et en bioéthique.

Les grands enjeux d’une mise en ligne de nos formations :

  • Rendre enfin effectif le droit à la formation pour chacun, à tout moment de sa vie
  • Répondre à la vocation universelle de notre message fondé sur l’anthropologie chrétienne et la Doctrine sociale de l’Eglise
  • Proposer une inculturation de cet enseignement social chrétien dans des continents tel que l’Afrique, d’où émane une forte demande en matière pastorale
  • Relever le défi lancé au monde de l’enseignement par les révolutions techniques des moyens d’information et de communication et en tirer profit sur le plan pédagogique.

Suivre un master par correspondance (e-learning), c’est:

  • Accéder à des contenus pédagogiques grâce à un support numérique (Internet)
  • S’ouvrir à une forme nouvelle d’enseignement qui se développe en France
  • Travailler à partir d’une plate-forme pédagogique attractive des dernières technologies
    Suivre un cursus à distance en bénéficiant d’un parcours pédagogique personnalisé
  • Etre accompagné dans sa progression par un tuteur
  • Choisir sa formule : troisième cycle, mini-parcours, modules à la carte…
  • Commencer sa formation à tout moment de l’année.

A qui s’adressent les masters en e-learning de l’IPLH?

Si vous ne pouvez par directement suivre le master de sciences politiques ou de bioéthique en présentiel, l’Institut Politique Léon Harmel, vous propose de suivre ces cours par correspondance à travers un logiciel e-learning. Vous trouverez ci-dessous les profils qui conviendront à nos masters:

  • Concernant le master de sciences politiques : Cette formation par correspondance s’adresse aux élus ou futurs élus, aux personnes qui évoluent dans le système associatif, aux militant mais également aux personnes qui souhaiteraient se réorienter professionnellement. Afin de connaitre toutes les informations pratiques, nous vous invitons à consulter la présentation du master de sciences politiques à distance proposé par l’IPLH.
  • Concernant le master de bioéthique : Il s’adresse plus particulièrement aux personnes qui évoluent dans le secteur de la santé, de la santé publique comme les médecins, les chercheurs, le personnel hospitalier, les spécialistes de la bioéthique mais également aux étudiants en médecine, en sciences, en biologie ou encore en philosophie. Si vous souhaitez connaitre les différents profils susceptibles d’être intéressé par notre master, nous vous invitons à consulter la présentation du master de bioéthique à distance.

Quels sont les cours enseignés à distance?

Nos deux masters comportent plusieurs modules qui vous permettront de suivre des cours à distance comme si vous y étiez. Ainsi, vous trouverez tous les cours disponibles en e-learning en vous rendant aux pages suivantes:
Pour le master de sciences politiques:

Pour le master de bioéthique:

Informations complètes

Contact :
Institut Politique Léon Harmel
176 rue du Temple 75003 PARIS
Tél. : 01 48 87 65 82
Inscriptions : 06 25 37 62 83
Contact mail

Témoignage d’une étudiante :

« L’IPLH propose un enseignement pluridisciplinaire en politique, éthique et connaissance de soi… Idéal pour évangéliser sa propre vie professionnelle !
Cette formation nous rend plus conforme à l’évangile dans mon travail et avec ce que je suis.
Elle permet une transformation de soi en vue d’une meilleure relation avec l’autre et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. »
Cécile L.

TheoDom et Université Domuni

Theodom
Nouveauté 2018 !
ThéoDom est une proposition des frères dominicains de la Province de France.

 

ThéoDom propose en 4 saisons de 5 semaines une découverte ludique et interactive de la théologie catholique.
A l’origine de cette initiative se trouvent de jeunes frères dominicains marqués par la demande de formation d’un nombre croissant de catholiques et par le désir de proposer une telle formation sur Internet, fidèle à la tradition d’enseignement de la théologie de leur ordre.
A travers des vidéos brèves et des jeux, des frères dominicains vous proposent d’approfondir votre foi et de découvrir les grandes questions qui parcourent la théologie.
Découvrir la  vidéo de présentation !

Inscription gratuite.

logo Domuni, Dominicains


L’université Domuni est une université dominicaine multilingue offrant des formations diplômantes à distance, partout dans le monde.

Fondée en 1998, l’université dispose d’une expérience de plus de 15 ans dans les Moocs (massive open online ressources) et est aujourd’hui la seule à proposer aussi bien des diplômes d’état que des diplômes canoniques ainsi que des formations courtes et des cours à la carte en pas moins de quatre langues.
Philosophie, théologie, sciences sociales… licences, masters, brevets et certificats… l’équipe professorale de l’université (plus de 120 professeurs venant d’une trentaine de pays) forme des étudiants de tout âge et de toute nationalité entièrement à distance.

Des formations différentes selon les besoins.
Trois types de formations sont proposés par l’Université Domuni : des diplômes européens LMD ou reconnus par Rome, des formations courtes (certificats et brevets) et des modules (cours à la carte).

Pourquoi choisir Domuni ?

L’université Domuni se distingue par trois particularités:

  • Une formation à la temporalité très flexible adaptée aux contraintes et aux besoins de chacun.
  • Des enseignements conçus par des dominicains, héritiers d’une tradition philosophique et théologique de 8 siècles.
  • Une université « à la maison » mais dans le monde, avec un accompagnement permanent par un tuteur personnalisé et la présence d’une communauté étudiante internationale très vivante en ligne.

L’héritage intellectuel de l’ordre de Prêcheurs
L’Ordre des Dominicains a une tradition de 8 siècles de formation théologique et d’étude philosophique. L’université Domuni est à ce jour la seule université permettant d’avoir accès de chez soi à ces disciplines ancestrales et d’obtenir des diplômes reconnus aussi bien au niveau européen que par le Vatican.

Une flexibilité de travail
Offrant une formation 100% en ligne, encadrée par une forte communauté pédagogique, l’université Domuni est une solution adaptée aux étudiants souhaitant, pour des raisons professionnelles ou familiales, bénéficier d’une flexibilité de formation.
Le début des études est immédiat, l’inscription ayant lieu à tout moment de l’année sans attendre les rentrées universitaires et l’université fonctionne 24h/24h sans fermeture estivale.
Le rythme de progression dépend de chacun. Il est par exemple possible de ralentir ou d’accélérer le processus de formation en cours de route, sans incidence ni pédagogique ni financière.
Pour ceux qui souhaitent approfondir ou découvrir certains points, il est possible de suivre les enseignements philosophiques ou théologiques au coup par coup sans entamer de cursus complet. L’université Domuni propose une offre de cours à la carte (plus de 350 cours disponibles). Là encore la flexibilité est totale puisque l’université propose de suivre ces cours ou bien en autoformation ou bien en étant accompagné, avec un suivi pédagogique et une validation.

Une communauté d’étude et de recherche
Domuni, c’est une communauté de recherche vivante et internationale qui compte un institut de recherche, plus de 200 enseignants, une maison d’édition, une revue (Telos), des ressources en lignes payantes mais aussi gratuites et enfin l’accès au réseau des bibliothèques dominicaines, présentes un peu partout dans le monde.

Un réseau international
La communauté dominicaine s’est historiquement construite comme un ensemble d’entités autonomes mais reliées, en échange permanent du fait d’un gouvernement commun et de voyages nombreux, qui aboutit aujourd’hui à l’existence d’un réseau dominicain international très dense, implanté partout dans le monde. L’université Domuni s’appuie sur ce réseau mondial puisque sa spécificité 2.0 lui permet de former et d’échanger avec des étudiants sans aucune forme de frontière. L’université dispose d’une formation quadrilingue (français, anglais, espagnol, arabe) qui la dote d’un caractère interculturel rare. L’université, comme le mot l’indique, honore ainsi pleinement sa vocation d’universalité.

Les points forts de l’Université Domuni
L’université Domuni propose l’accès à une tradition de 8 siècles de formation théologique et philosophique à tous ceux qui sont pauvres en lieux d’enseignement (loin des grands centres universitaires) ou en temps (profession, vie de famille…). La pédagogie offerte par l’université a été pensée pour encadrer ceux qui n’auraient pas pu bénéficier d’une formation initiale suffisamment structurante (cours de méthodologie, tutorat, séminaires…). Multilingue, son offre de formation est accessible de partout dans le monde.

Informations complètes 

Contacts
Université DOMUNI
1 Impasse Lacordaire
31400 Toulouse
Tél : +33 (0)970-407-256
Email: contact@domuni.eu

CETAD

EnCetad lien avec l’Institut Catholique de Paris, Cetad.net propose des formations Internet, sur la foi chrétienne.
Fondées sur l’échange, toutes les formations sont interactives et accompagnées par des biblistes et des théologiens.

 

 

Pour 2016-2017, trois programmes vous sont proposés pour acquérir une meilleure intelligence de la foi :

Lire la Bible
Théologie
Philosophie

Un 4e programme, dédié aux abonnés au portail croire.com, a été défini en partenariat avec CROIRE.

Chaque programme comprend :
– des parcours d’initiation pour avancer sur un chemin de réflexion et
– un catalogue de propositions pour approfondir une question spécifique.

Connaître
Fondé en 1973 par une équipe de laïcs auxquels se sont joints des théologiens issus pour la plupart de l’institut Catholique de Paris, le Cetad est ouvert aux chrétiens des différentes confessions, et à toute personne désireuse d’une réflexion sur la foi chrétienne et sur le sens de la vie.

Pédagogie
Conjuguer formation en ligne et échanges interactifs, c’est la clé de voûte de la pédagogie Cetad.net.
Notre formation va vous permettre d’acquérir des connaissances, en étudiant les cours, en lisant les textes de la Bible et de la tradition chrétienne, en dialoguant avec d’autres dans le respect et la liberté.

Echanger avec d’autres ?
Avec les participants du groupe et l’animateur, mais aussi avec d’autres témoins de la foi : avec ceux qui nous parlent dans la Bible mais aussi avec tous ces témoins de la tradition venue des apôtres et qui, dans les situations historiques qui étaient les leurs, ont cherché à dire et comprendre leur foi commune en Jésus Christ.

La théologie en tant que réflexion sur la foi, s’est toujours faite de cette manière.
C’est en se disant les uns aux autres leur expérience que les disciples ont proclamé leur foi au Ressuscité. Sans plus s’étendre, il est clair que le choix d’une méthode interactive s’inscrit dans la tradition même de la foi chrétienne ; ce qu’ annonçait, Benoît XVI au cours des 45èmes journées de la communication sociale 2011 :
« Avec un tel système de diffusion des informations et des connaissances, naît une nouvelle façon d’apprendre et de penser, avec de nouvelles opportunités inédites d’établir des relations et de construire la communion ».
Le pari d’une pédagogie interactive est donc de faire entrer les participants dans ce jeu de questions et de réponses, de confrontation et de découvertes … « afin de s’aider mutuellement dans la quête de la vérité ». Objectif en prise avec l’actualité, dont la Déclaration sur la liberté religieuse -Dignitatis humanae – § 3 Vatican II se faisait déjà l’écho.

Comment fonctionne une formation ?
Toutes les formations Cetad.net fonctionnent sur le même principe : vous formez un groupe de travail accompagné par un théologien ou un bibliste. Vous n’êtes donc pas seul devant votre écran : vous échangez avec les autres participants ainsi qu’avec l’assistant qui accompagne votre groupe.

Attestation et évaluation des sessions
– Une attestation CETAD de participation à un parcours ou à une session peut être fournie.
– Une évaluation CETAD de l’ensemble de votre travail peut être également fournie sur demande.

Informations complètes  

Contacts :
Mme Cécile Langlois
(+33) 1 44 39 84 84
contact@cetad.fr
26 , rue d’Assas – 75006 PARIS
lundi-mardi-jeudi 9h – 12h30 / 14h – 17h
sauf pendant les vacances scolaires de la zone C (Paris)
Le secrétariat est fermé du 10 juillet au 31 août inclus.
N’hésitez pas cependant pendant cette période à nous contacter par mail pour être guidé dans votre choix.

Studium Notre Dame de Vie

logo NDV« Je désire étudier la théologie et approfondir en même temps mon amour pour le Seigneur, grandir dans la vie spirituelle ».
Le Studium de Notre-Dame de Vie a été fondé pour œuvrer dans cette perspective.

 

Dans la droite ligne de son charisme carmélitain, il veut unir et développer la vie spirituelle, la réflexion théologique et l’annonce de l’Évangile au monde d’aujourd’hui. Professeurs et étudiants s’engagent donc à mettre la vie d’oraison à la base de leur travail et à unir l’effort intellectuel à la volonté de marcher vers la sainteté. Ainsi vivifiée et animée par une connaissance aimante du Mystère de Dieu, la théologie devient une science vivante et féconde, attentive aux questions des hommes et orientée vers la mission.

Le Studium de Notre-Dame de Vie est un institut théologique international pour prêtres, séminaristes, consacrés et laïcs, ainsi qu’un séminaire.

Depuis 1993, le Studium est agrégé à la Faculté de théologie Teresianum (Rome).
Il délivre les diplômes du Baccalauréat canonique (5 ans d’étude) et de la Licence canonique (2 ans d’études au-delà), équivalents de la Licence et du Master en théologie. Il assure aussi des formations à la transmission de la foi.
Une des finalités du Studium est de préparer les étudiants à devenir des formateurs dans leurs Églises particulières.
Il est reconnu par l’Académie d’Aix-Marseille comme Établissement d’enseignement supérieur privé.

En tant que séminaire, le Studium reçoit des séminaristes envoyés par un évêque ou un supérieur et leur dispense une formation au ministère sacerdotal. Il est affilié au Conseil national des grands séminaires de France.

Le Studium est structurellement relié à l’Institut séculier de vie consacrée Notre-Dame de Vie.

Le Studium propose aussi des formations à la transmission de la foi. Elles visent à donner une compétence théorique et pratique à des catéchistes, des animateurs de pastorale scolaire, etc. Des cours publics s’adressent à tout baptisé.

Enseignement à distance :
Un ensemble de cours, colloques, journées d’étude, conférences ou articles sont en audition ou consultation libre sur le site.

Informations complètes

Contacts :
Studium de Notre-Dame de Vie
205, Chemin de Sainte Garde
F- 84210 Saint Didier
Tél: +33 (0)490694740
Mail : secretariat@studiumdenotredamedevie.org

Communauté du Chemin Neuf

Chemin Neuf Logo MOOC Chemin Neuf et Institut des Dombes

 

 

 

 


Vous souhaitez bénéficier d’une formation en bible, en spiritualité ou en théologie, qui s’adapte à votre rythme et à votre emploi du temps ?

La Communauté du Chemin Neuf est heureuse de vous proposer une série de MOOCs (cours gratuits et librement accessibles en ligne), à partir de la formation suivie par les étudiant-e-s de l’Institut de théologie des Dombes.
Sous forme de courtes vidéos organisées en modules d’une demi-heure ou d’une heure, accompagnées de questionnaires et de travaux personnels, vous pouvez avoir accès à l’enseignement de professeurs réputés, hommes et femmes venus de divers horizons ecclésiaux et de différentes confessions chrétiennes, à un rythme que vous pouvez moduler en fonction de vos intérêts et de vos disponibilités !

Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’église et du monde.

Découvrir la liste des cours et inscription 

Contact :
Téléphone : +33/7 53 47 37 75
Adresse : 59 montée du Chemin Neuf – 69005 LYON

MOOC des Cathéchistes

Mooc des catéchistes 2Le MOOC des Catéchistes est le premier cours en ligne pour tous ceux qui transmettent la foi de l’Église aux jeunes de 7 à 18 ans.
Plus de cahier, plus besoin de se déplacer, on peut suivre cette formation du fond de son canapé ! Il suffit d’une connexion Internet, d’une tablette ou d’un ordinateur.
Le MOOC #1 avait été diffusé à deux reprises en 2017 et les cours sont désormais compilés dans une clé USB.
Le MOOC des Catéchistes #2, prier et agir d’un même cœur, a ouvert le lundi 1er octobre 2018 et durera 7 semaines, avec une pause au moment des vacances de la Toussaint.
De nouvelles thématiques seront abordées autour de la prière et de l’agir chrétien.
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le MOOC des Catéchistes #1.
Ce parcours est disponible à tous, gratuitement, depuis un ordinateur ou une tablette.  Découvrez-le !