Logo Barcelonelogo Communautés Catholiques Francophones dans le Monde

Prêtres et laïcs responsables d’une Communauté catholique francophone
dans le monde (CCFM), ce message est pour vous…
Un RDV à ne pas manquer l’an prochain !

C’est la jeune et dynamique Communauté Catholique Francophone de Barcelone qui a eu la joie cette année d’accueillir les Journées Pastorales des CCFM
du vendredi 30 septembre au Mardi 4 octobre 2016.

Communauté jeune par ses membres actuels, mais qui sont héritiers d’une longue histoire, puisque nous avons fêté  avec eux les 400 ans de la fondation de la paroisse française.

JP 2016 Barcelone

Une cinquantaine de participants étaient présents, prêtres, religieux et laïcs responsables d’une vingtaine de Communautés Catholiques Francophones de 13 pays différents, d’Europe, mais aussi d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Nord.

Nous avons été invités à partager et travailler autour des questions sur la famille – à partir des conclusions du Synode romain et bénéficiant du mouvement de pensée autour de la célèbre basilique Sagrada Familia. Les temps d’échange ont laissé  la place à l’évaluation de nos pratiques pastorales et l’évocation des communautés représentées.

Inutile de préciser toute la joie que nous avons eu à visiter cette ville magnifique et à tous nous retrouver nombreux sous le soleil catalan.

Nous adressons à nouveau tous nos remerciements au P. Matthias Bahillo et à toute l’équipe organisatrice des membres de la paroisse francophone de Barcelone qui nous ont organisé un programme extrêmement riche et accueillis avec chaleur !

Mgr Robert Poinard et l’équipe des CCFM

Témoignages :
(Sur la page Témoignages, cliquer sur les flèches de navigation orange, en haut à droite, pour retrouver le témoignage recherché)
Témoignage du P. German Sanchez, Curé de la CCF Los Angeles
Témoignage du P. Pierre Charignon, Curé de la CCF Tokyo.
Témoignage de Laurence von Schulthess, CCF Zürich.

Voir la vidéo d’Església de Barcelona.
Echos de ces journées par le Lepetitjournal.com.
Histoire de la paroisse francophone de Barcelone.

Bonus : Découvrez en 3D à quoi ressemblera la Sagrada Familia en 2026

Ressources à partager :

Chants :
– Anwyn Dullaart dédie à la CCF de Barcelone le Psaume  qu’il a composé pour les Journées Pastorales 2016 des CCFM. Il propose également une adaptation “toute cérémonie” du Chant d’action de grâce  qu’il avait composé également pour les Journées Pastorales 2015 des CCFM. Nous lui adressons toute notre reconnaissance.
Achat du CD composé par Laurent Grzybowski pour la célébration à la basilique Sagrada Familia.

Programme simplifié
Pour des informations détaillées du programme, ouvrir le PDF.

Thème : La famille

Vendredi 30 septembre

À partir de 14h              Accueil au Séminaire Salésien Martí-Codolar (Barcelone).

16h-18h                            Ouverture des journées pastorales 2016 : Accueil et conférence par le Cardinal Sistach, Archevêque                                                          émérite de Barcelone, sur le thème « La famille du point de vue doctrinal suite au synode ».

Soirée                               Présentation des CCF et des participants.

Samedi 1º Octobre

Matin                                Conférence du P. Jaume Flaquer sur le thème  « La famille déplacée : la condition de la famille                                                 immigrante ou réfugiée » (Jésuite, théologien, professeur de la Faculté de théologie, a étudié à La Sorbonne et au                                                      Caire, coordinateur du groupe de dialogue avec l’Islam de la fondation Migrastudium).

Après-midi                      Visite et messe internationale à la Sagrada Familia, présidée par Mgr Omella, Archevêque de Barcelone.

Soirée                                Soirée festive du 400º anniversaire de la paroisse française de Barcelone, dans le cloître de l’église Santa Anna.

Dimanche 2 Octobre

Matin                                Conférence du P. Armand Puig (théologien bibliste, recteur de l’Ateneu Universitari Santa Pacia) sur le thème                                                            « L’interprétation théologique de la Sagrada Familia ».

Après-midi                     Promenade culturelle dans le quartier gothique de Barcelone, avec messe dans la crypte  de la cathédrale.

Soirée                                Rencontres séparées prêtres-laïcs.

Lundi 3 Octobre

Matin                                Conférence d’Eugeni Gay et Montserrat Rosell sur le thème « La famille du point de vue sociologique »                                              (couple de laïcs ayant participé au Synode sur la famille).

Après-midi                     Visites en petits groupes auprès de divers organismes pour appréhender le travail social de l’Eglise de Barcelone.

Soirée                                Bilan.

Mardi 4 Octobre, retour à Barcelone vers 16h30 (Journée facultative)

Visite à Montserrat.  Aller–retour en autocar et déjeuner sur place.