Addis IcôneLa Communauté  Catholique francophone d’Addis Abeba (CCFAA) est née en 1972 avec, pour aumônier, un capucin français, le Père Guy Billod dans le but de catéchiser les enfants francophones notamment ceux du lycée français. En 1981, le Père Charles André (capucin) commença à célébrer la messe dominicale en français.
Aujourd’hui, la CCFAA compte environ 300 membres pratiquants francophones issus d’une vingtaine de pays (Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo Kinshasa, Congo Brazaville, Canada, France, Gabon,  Liban, Madagascar, Rwanda, Sénégal, Togo….).
En effet, Addis-Abeba comme capitale de l’Union africaine, accueille des personnes du monde entier spécialement d’Afrique travaillant pour des missions souvent à court terme au sein des différentes représentations consulaires (diplomatie, militaire…), organisations internationales ou associations de pays (ONU, union européenne, FMI.,…) liées à l’Union africaine et également des personnes des sociétés françaises présentes en Ethiopie (par exemple la société TOTAL).
La communauté francophone est animée par deux aumôniers religieux  (P. Daniel Assefa, capucin éthiopien et son adjoint P. Philippe François, frère de St Jean, de nationalité française) : elle est actuellement rattachée à la paroisse internationale Holy Savior  avant la création future d’une paroisse personnelle francophone.

Addis MesseLa CCFAA, composée essentiellement de familles chrétiennes, se réunit surtout lors de la célébration de la messe dominicale à la chapelle de Nazareth School à 10h30 (et bien sûr pour les solennités prévues dans l’ordo liturgique).

La messe est célébrée  en français,  en rite latin,  alors que les paroisses d’Addis-Abeba (archidiocèse de rite oriental) célèbrent en langue guèze ou ahmarique sauf la Paroisse internationale d’Holy Savior qui propose, en plus du rite oriental, une messe dominicale en anglais et en italien.
La célébration de la messe mobilise quatre commissions où plusieurs personnes sont investies: la commission liturgique (chorale, sacristie, décoration…), la commission communication (annonces, site internet prévu,…), la commission finance et matériel (gestion du bien commun, nettoyage…) et la commission vie sociale (organisation de la kermesse et chargée des demandes d’aide ponctuelle de certains réfugiés).

 

Addis EnfantsLa commission catéchèse organise des cours hebdomadaires de catéchisme pendant l’année scolaire (pour 50 enfants et adolescents) soit le jeudi après midi (au prieuré des frères de St Jean) soit le samedi matin (à Nazareth School) où il y a en même temps la prière du rosaire et la répétition des chorales.
Toutes les commissions, représentées par un responsable et son adjoint, se réunissent une fois par trimestre avec le bureau de la  CCFAA  qui comprend six  membres  (le président est élu pour une durée de deux ans, les autres membres sont nommés).

 

Sur le plan pastoral, la communauté propose plusieurs activités une fois par mois aux différentes cibles :
-la « pause-maman » aux mères de famille
-le groupe des hommes catholiques  le premier vendredi du mois
-l’aumônerie des jeunes (un dimanche quatre fois par an pour les adolescents et jeunes).
Addis GroupePar ailleurs, nous organisons pendant l’avent et le carême une retraite d’une journée où tout le monde est invité. Deux  formations bibliques ont commencé cette année : sur l’évangile de Jean tous les lundi et sur l’évangile de Marc une fois par mois.
Nous planifions de mettre en place plusieurs CEV (Communauté Ecclésiale de Vie avec vingt personnes par groupe) pour permettre aux membres de notre communauté de mieux se connaître au cours d’une rencontre mensuelle (soit dans une famille, soit dans un lieu « ecclésial ») avec trois objectifs : prier, se former et partager un repas.

Addis chapelleLa CCFAA propose également  en lien avec les frères de St Jean dans la chapelle du prieuré une messe en français tous les jeudi à 18h et un temps de prière spécialement l’adoration tous les jours.

 

 

 

D’autres activités liturgiques sont prévues pendant les moments forts de l’année liturgique (la semaine sainte et le carême) : chemin de croix tous les vendredis du carême, la célébration de la cène le jeudi saint, et la célébration de la passion le vendredi saint.

Addis Veillée pascale

 

Concernant les sacrements, les baptêmes sont célébrés en général lors de la vigile pascale, et les autres sacrements (première communion et confirmation) sont traditionnellement administrés par notre archevêque, le Cardinal Behraneyesus, au cours d’une messe dominicale en juin. En moyenne, par année pastorale, nous célébrons cinq baptêmes  (dont certains baptêmes d’adultes), dix premières communions et dix confirmations.
Parfois, le sacrement de mariage est célébré une à deux fois par an  avec des jeunes couples francophones dont les familles résident à Addis-Abeba depuis plusieurs années.

La CCFAA, liée à la diversité importante de ses membres, doit faire face à deux défis pour sa dynamique pastorale et son unité : le respect et l’intégration de chaque culture dans notre communauté internationale et la prise d’initiative et de responsabilité des membres souvent faible à cause d’une forte mobilité professionnelle (mission courte de 2-3 ans pour la plupart).
Aujourd’hui la communauté prévoit de s’orienter progressivement sur un lieu propre où pourrait s’harmoniser les différentes célébrations et activités pastorales.
Addis Projet EpifaniaAprès acquis un nouveau terrain à Entoto au Nord d’Addis Abeba, les frères de St Jean ont initié le projet Epifania qui devrait commencer en décembre 2016 pour s’achever en 2020. Ce projet intègre les différents besoins de la CCFAA  par la construction d’un bâtiment polyvalent pour la pastorale et d’une église pour la vie de prière.
Lire aussi la campagne de Carême des CCFM, un projet pour soutenir la CCF d’Ethiopie.

En vous remerciant pour votre aide et soutien pour la réussite de ce projet, nous souhaitons à chacun une belle année pastorale et vous assurons de notre communion dans la prière.

Frère Philippe François VIAL, fj
Aumônier adjoint CCFAA

Lire aussi les  dernières Nouvelles de la CCF Addis-Abeba ainsi que l’avancée du projet de construction (avril 2017)