Nous sommes environ une petite cinquantaine à nous retrouver le premier dimanche de chaque mois à 11 heures pour une messe en français. Le Père Conor Harper nous accueille dans l’église de Milltown à l’Institut de Théologie et de Philosophie des pères jésuites de Dublin.

“Nous nous retrouvons uniquement une fois par mois, car nous considérons qu’il est important pour les Français de s’intégrer aussi dans leur paroisse locale”, explique Monique Long qui vit en Irlande depuis 56 ans. Elle est à l’origine de cette initiative qui a débuté il y a un peu plus de 25 ans. “Au départ, la messe avait lieu dans des églises en ville, mais elles sont vite devenues trop petites. Le père Harper nous a proposé de venir à Milltown il y a six ans”.

Aumônier des Français en Irlande depuis 1976, le père Conor Harper célèbre la messe dans un français parfait, avec un charmant accent irlandais. Parfois, il est accompagné d’autres pères jésuites, français et de passage à Dublin pour quelques mois afin de terminer leurs études de théologie.

Beaucoup de familles répondent présentes pour ce rendez-vous mensuel, y trouvant l’occasion de resserrer les liens avec leurs compatriotes. L’assemblée est plutôt jeune, et de nombreux enfants créent un peu d’animation pendant la célébration. Un temps d’Eveil à la Foi animé par des Mamans leur est proposé pendant le temps de la Parole, puis, au moment du Notre Père, le prêtre les invite à venir à ses côtés autour de l’autel. Quelques étudiants en Erasmus sont également présents, le temps d’une année, et mettent parfois à notre disposition leurs talents musicaux. Cette année notamment, Juliette de Chaillé qui prépare et anime les messes, sera accompagnée au piano par Adélaïde de Couëssin, étudiante en échange à Trinity College.

Chaque mois, Nicolas Nouelle rappelle par e-mail l’horaire et la date de la messe et redonne le lien vers le site internet de notre communauté : www.messedublin.wordpress.com. A l’issue de la messe, nous partageons très souvent ensemble un déjeuner dans la cafétéria-restaurant des jésuites. C’est l’occasion de mieux se connaître, d’accueillir les nouveaux arrivants et de se sentir « en famille » un dimanche sur quatre.

La dernière messe de l’année (début juin) a traditionnellement lieu « au vert », à Clongowes Wood College, magnifique et typique collège jésuite irlandais dans le comté de Kildare, à 45 minutes de Dublin. Elle est suivie d’un pique-nique familial dans le jardin.

Pour la 2e année consécutive, un petit groupe de Prière de Mères monté par Anne de Decker se retrouve un matin par semaine pour prier ensemble.
C’est l’occasion pour chaque Maman, Grand-Mère ou future Maman de confier au Seigneur ses joies mais aussi ses fardeaux, en toute confidentialité.

Juliette de Chaillé, novembre 2013

Depuis, la Communauté catholique francophone de Dublin a connu des changements
que vous découvrirez sur la Présentation vidéo 2018 de la CCF de Dublin !