Hong Kong SAR (Special Administrative Region),  petit territoire de quelques 1100km2 aux portes de la Chine, accueille la plus importante communauté francophone d’Asie. Entre 25 et 30.000 Français auxquels s’ajoutent des Belges, des Canadiens, des Suisses mais aussi des Africains, réfugiés pour la plupart.

Une population francophone en très forte croissance ces dernières années qui s’enrichit notamment de nombreux jeunes venus démarrer leur vie professionnelle ici et qui, parfois aussi, choisissent de fonder ici une famille. Le lycée français de Hong Kong accueille cette année 2.650 élèves répartis sur trois campus.

Logo CCFHKLa communauté catholique francophone de Hong Kong (CCFHK), à l’image de cette population, est une communauté en forte croissance, très dynamique, riche des apports et des expériences de tous : ceux qui sont établis ici depuis longtemps et pour longtemps et ceux qui n’y font qu’un passage de quelques mois à quelques années, au gré des mutations professionnelles.

HK Rosemary Hill school Chapel

Nous sommes accueillis, pour la messe dominicale, en la chapelle de Rosary Hill School, une école tenue par des dominicains, et nous célébrons la messe en semaine une fois par mois dans une paroisse de Wan Chai. La taille de la communauté et les difficultés liées à la géographie locale, qui rend les temps de parcours souvent longs, nous ont amenés également à instaurer la célébration de la messe une fois par mois sur l’île de Discovery Bay le dimanche après-

Nous ne disposons pas de locaux fixes pour nos activités et la recherche de salles est une réelle difficulté logistique. Nous avons cependant la chance d’être accueillis par Rosary Hill School et par le lycée français pour les activités de catéchisme et d’aumônerie.

Messe dans la chapelle de Rosary Hill School

Laudato Si : l’aumônerie de 5è participe à un nettoyage de plage.

La CCFHK bénéficie de la présence d’un aumônier qui lui est dédié : le père Rémy Kurowski, missionnaire pallotin qui guide et accompagne quotidiennement la communauté depuis 2012. Nous pouvons ainsi accueillir près de 200 enfants au catéchisme du CE1 au CM2 et à peu près autant à l’aumônerie. La préparation et la célébration des sacrements est un autre pôle très important de notre communauté : cinquante-trois baptêmes d’enfants préparés et trois catéchumènes adultes, soixante premières communions d’enfants et trois adultes, environ trente confirmations dont une dizaine d’adultes et une trentaine de couples préparés au mariage.

Confirmation 2016

La communauté propose également de très nombreux parcours de formation, de la lecture suivie de l’Evangile selon Saint Matthieu au parcours Zachée sur la doctrine sociale de l’Eglise, en passant par les parcours Alpha et notamment Alpha Couple lancé cette année pour la Saint Valentin et qui rencontre un franc succès.

Préparation et service d’un repas pour les réfugiés avec Christian Action

L’action caritative n’est bien sûr pas oubliée et la communauté soutient de nombreuses associations qui œuvrent localement pour les plus défavorisés.   Face à cette vitalité et à ce dynamisme tout hongkongais, un besoin de structuration s’est fait jour et la CCFHK a créé cette année une Equipe d’Animation Pastorale qui se réunit tous les quinze jours autour de l’aumônier pour accompagner la communauté et l’aider à vivre sa vision pastorale : « Missionnaires tous ensemble, appelés à la communion dans la joie ». L’occasion de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint qui nous fait vivre et de s’émerveiller des grâces reçues par la communauté.

En revanche, les liens avec les communautés locales et les autres communautés catholiques expatriées restent limités. Nous souhaitons les développer avec pour première étape l’organisation, en début d’année prochaine, d’un pèlerinage qui réunira le plus largement possible toutes les communautés catholiques de HK. Ce pèlerinage sera accompagné par notre aumônier.

HK Jeudi Saint

Jeudi Saint: le lavement des pieds

Sur le plan de la communication, 2016-2017 aura vu la naissance de « HKatholiques », feuille d’information mensuelle de la communauté, déclinée pour les enfants à travers « le petit HKatholique » et la refonte de notre site internet.

Sophie Bellemin, coordinatrice de la CCFHK

Juin 2020 : Hong Kong aujourd’hui et demain

L’organe suprême du gouvernement de la Chine Populaire vient d’approuver la proposition de loi de renforcement de la sécurité nationale afin d’assurer la stabilité sociopolitique et économique de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong. Il s’agit d’identifier et d’éradiquer les foyers de troubles qui provoquent un chaos. C’est aussi une action contre les influences étrangères qui poussent à la sédition et à la séparation de RAS de Hong Kong. Il n’est pas de mon propos d’entrer dans l’analyse du bien-fondé d’un tel argumentaire.

Lire sur le site du SNMUE l’analyse de la situation politique à Hong Kong par le P. Rémy Kurowski