Avec une majorité d’expatriés français, de nombreux étudiants et professionnels africains camerounais, togolais, congolais ou malgaches, quelques belges, suisses ou québécois, la Communauté catholique francophone de Shanghai s’adresse à une population très diverse…

Cette population se répartit sur un territoire de plus de 6400 km² (environ 60 fois la surface de Paris intra-muros) sur 16 districts comptant chacun entre 1 et 2 millions d’habitants…Par conséquent, l’accueil, le catéchisme, l’aumônerie et de nombreux autres services et mouvements sont repartis entre les 4 principaux grands quartiers d’ouest en est, Qingpu (proche du premier lycée français), Hongqiao (proche de l’aéroport national), le centre-ville et Pudong (l’est du fleuve, avec le second lycée français).

thumbnail_Image03 scout Shanghai

St Michel de Puxi ShanghaiLa communauté est accueillie par l’église Saint Michel de Puxi qui appartient à la communauté catholique chinoise du quartier de Putuo. 3 messes sont célébrées en français chaque semaine : le mardi soir, le samedi soir et le dimanche matin. C’est une communauté très jeune et riche de nombreux enfants en bas âge. Une équipe pastorale composée de 6 laïcs porte avec le prêtre le souci de l’unité de la communauté. Elle se réunit autour du prêtre tous les 15 jours. Cette équipe prend conseil auprès du conseil pastoral qui est composé pour représenter au mieux la diversité de la CCFS (environ 30 personnes).

thumbnail_Sheshan Shanghai

En 2015, 270 enfants ont participé au catéchisme. L’aumônerie regroupait 60 enfants. 45 enfants ont préparé leur première communion. 17 jeunes et 2 adultes ont été confirmés. 4 adultes et 4 enfants catéchumènes ont cheminé vers le baptême. 20 couples ont préparé le baptême de leur enfant. 25 couples ont été préparés au mariage. 4 projets de charité et associations caritatives ont été soutenus financièrement par la communauté. 4 conférences ont été organisées au cours de l’année et une formation sur l’évangile de Marc, le Credo et les 10 commandements.

Les services sont animés par une équipe dynamique d’actifs et de mères de famille. La rotation fréquente des expatriés rend l’organisation complexe pour maintenir une certaine continuité et assurer les passations. Mais cela apporte aussi régulièrement du sang neuf et enrichit la communauté de nouvelles personnes et expériences venant d’autres paroisses de la francophonie.

La liturgie est le service le plus important de la communauté et elle coordonne les célébrations liturgiques. Certaines messes sont animées par les jeunes africains de la communauté et l’éveil à la foi est très important en raison du grand nombre d’enfants de moins de 8 ans de la communauté. L’équipe communication met à jour le site internet, et publie une newsletter mail et un bulletin papier chaque semaine.

thumbnail_choraleafricaine Shanghai

Au-delà de ces services, de nombreux mouvements permettent aux membres de la communauté de se retrouver dans la prière et de grandir dans la foi entre les Equipes Notre Dame, les Equipes Tandem, la Prière de l’Emmanuel une fois par mois, la prière de Taizé une fois par mois, la prière des mères toutes les semaines, le partage de la parole, le mouvement chrétien des cadres une rencontre par mois et une retraite par an avec 2 équipes de 10 personnes, un groupe étudiants et jeunes professionnels avec une vingtaine de membres, un groupe 80 jeannettes, guides, louveteaux et scouts.

Dans ce cadre très urbain d’une Création fort bétonnée, nous célébrons la chance que nous avons d’être accueillis en Chine et portons ce pays et ses habitants dans nos prières.