logo Mooc Bernardins

Dans le souci d’atteindre le plus grand nombre, le Collège des Bernardins souhaite exploiter les possibilités qu’offrent les outils numériques en lançant SINOD, son projet de MOOC.

Sinod est un projet de l’école Cathédrale, au sein du Collège des Bernardins.

Etre ensemble pour avancer dans la foi !

Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Un  MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée. Il se compose de brèves vidéos accompagnées de ressources pédagogiques, d’évaluations individuelles ou collectives et d’un examen final facultatif donnant lieu à une attestation.

Enseignement dynamique, bref et gratuit !

Le MOOC se caractérise par une forme dynamique, didactique et par une interaction forte entre enseignant et participants. Il est destiné à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, trouveront dans ce média le moyen de suivre une formation à la fois sérieuse et accessible. Il concerne notamment les pays francophones, les expatriés, les personnes en province ou ne pouvant tout simplement pas se rendre au Collège.
Il peut être bénéfique, dans la mesure du possible, de s’associer à d’autres étudiants.

Qu’est-ce qu’un pré-MOOC ?

Il s’agit d’une ou plusieurs vidéos d’initiation pour donner les connaissances de base nécessaires au suivi du cours. Le pré-MOOC est gratuit. Il est en outre disponible avant le lancement du cours puis pendant toute la durée de celui-ci.

A terme, SINOD concevra deux nouveaux MOOC par an, avec possibilité de réitérer les précédents cours.
Pour l’année 2016/2017, plusieurs enseignements fondamentaux sont en préparation.

En savoir plus

En octobre 2017 débute, pour une communauté de 15 000 étudiants du monde entier, une nouvelle saison de MOOC que SINOD propose depuis bientôt deux ans, en partenariat avec les Communautés Catholiques Francophones dans le Monde.

Nouveau dépliant 2017/2018 (version imprimable) et  L’affiche SINOD 2017/2018A faire connaître autour de vous !

SINOD BernardinMOOC 4 « Une histoire biblique des origines – Dieu a-t-il raté sa création ? »

Du lundi 2 octobre au dimanche 17 décembre 2017.

Qu’est-ce que le péché originel ? Pourquoi l’Eglise catholique interprète-t-elle le récit d’Adam & Eve en termes de chute et de péché ? La doctrine catholique serait-elle misanthrope ?

 

 

L’enseignant :  Père David Sendrez
Titulaire d’un DEA de philosophie (Paris IV) et Docteur en théologie (Grégorienne, Rome), le Père David Sendrez est professeur à l’Ecole Cathédrale du Collège des Bernardins, au sein de la Faculté Notre-Dame, de l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses et des Cours publics. Aumônier de collège-lycée dans l’enseignement public à Paris, de 2011 à 2016, le Père Sendrez est actuellement vicaire à Saint Jacques du Haut-Pas. Son domaine de prédilection concerne la rationalité théologique.

Pour voir la vidéo de présentation, cliquez ICI.
Et pour vous inscrire, c’est ICI.

Puis en 2018, deux nouveautés :
– A partir de janvier, la seconde édition du MOOC De l’Ancien au Nouveau Testament enseigné en 2016 par le Père Jean-Philippe Fabre.
– A partir de mars, le lancement de notre collection « Philosophie » avec Qui est l’Homme ? enseigné par le Père Matthieu Villemot.

MOOC 3MOOC 3 « Jésus l’Incomparable »

Du 6 mars au 4 juin 2017.

Ce MOOC présente Jésus. Que sait-on historiquement de lui ? Que signifie ce que l’Eglise proclame de son mystère et pourquoi est-ce crédible ?

 


L’enseignant :

Le Père Guillaume de Menthière est curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Passy (Paris XVI) et délégué de l’Archevêque pour la vie religieuse. Il enseigne depuis plus de vingt ans à l’Ecole Cathédrale et a publié de nombreux livres dont les plus récents : Marie de Nazareth (Mame, 2014) et La nécessaire conversion (EDB, 2016).

Information complète et vidéo de présentation à venir.

 

MOOC 2 sacrementsMOOC 2   « Les sacrements : le Christ vivant et agissant en son Eglise. »

Du  lundi 3 octobre 2016 au dimanche 18 décembre 2016.

Ce MOOC cherche à mettre en lumière l’actualité du Christ par les sacrements et l’actualité des sacrements pour le monde d’aujourd’hui.

 

L’enseignant :

Docteur en théologie, professeur à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins, le P. Matthieu Rougé est aussi curé de la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes (Paris XVII). Il a été le secrétaire particulier du Cardinal Lustiger et l’ « aumônier » des parlementaires français (2004-2012).

Informations complètes 

 MOOC 1 asset-v1-SINOD+01+2016_T1+type@asset+block@PhotoCoursPlateforme « De l’Ancien au Nouveau Testament ».

Lancé en janvier 2016, ce premier enseignement à distance a pris fin mi-mai 2016.
Plus de 5 800 personnes se sont inscrites des quatre coins du globe aux douze semaines de ce premier cours à distance.

 

Ce MOOC étudie les articulations entre l’Ancien et le Nouveau Testament dans la Bible chrétienne.
L’itinéraire se veut accessible au plus grand nombre et pas seulement aux initiés. Si l’enseignement reflète la théologie catholique, il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour en profiter pleinement.

L’enseignant :
Docteur en théologie, enseignant à la Faculté Notre Dame et en Cours Publics à l’École Cathédrale du Collège des Bernardins, le P. Jean-Philippe Fabre est également Vicaire à la paroisse Notre Dame d’Auteuil à Paris.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Témoignages de différents inscrits à l’étranger

« Habitant en Nouvelle-Calédonie, je suis également visiteuse de prison. A ce titre, j’aimerais faire bénéficier plusieurs personnes en détention de vos enseignements. En effet, derrière les murs, la Bible est le livre le plus lu et votre éclairage aiderait beaucoup d’entre eux à mieux comprendre ce livre. »
Claire M.

« Je fréquente la paroisse francophone de Singapour où je suis co-responsable du catéchisme depuis près de 3 ans. Nous avons diffusé l’information aux 45 catéchistes (certaines d’entre elles se sont également inscrites) et notre aumônier a annoncé à la fin de la messe que le MOOC était à inscrire dans les actions de Carême de tout paroissien. »
Valérie L.

« Nous sommes un petit groupe de 4 couples à Rabat au Maroc, nous nous rencontrons toutes les deux semaines autour du MOOC. »

Benoît de M.