La communauté catholique francophone de Los Angeles

Paroisse St Sébastian et Orange County

 

La communauté de Los Angeles

LA-Enfants autour de l'autelLos Angeles est une ville éclatée, habitée par une population venant des 4 coins du monde. Les lieux de culte sont multiples, chaque coin de rue a son église, son temple, sa synagogue. Mais un endroit réunit certains habitants dans leurs différences : l’église Saint Sébastien 3! Un dénominateur commun à toutes ces personnes : la religion catholique. Saint Sébastien est située dans le quartier de West Los Angeles, tout près de Santa Monica. 1372440169eglisesaintsebastienmesseecolecatholiquefrancaislosangeles02Chaque week-end les paroissiens de Saint Sébastien se réunissent autour de cinq messes en trois langues différentes : français, anglais et espagnol. En effet, notre église accueille trois communautés : anglophone, francophone et hispanophone. La messe du dimanche est célébrée en français à 10h30. Dans toutes les messes nous distribuons une feuille avec l’homélie (qui est aussi publiée sur internet toutes les semaines) traduite en espagnol, anglais et français. La communauté francophone qui représente environ 30 % de la paroisse Saint Sébastien s’agrandit et se développe en permanence. Chaque année, nous accueillons de nouvelles familles qui viennent s’installer à Los Angeles ou qui découvrent notre existence. Nous avons des familles de France, du Canada, du Liban, de la Belgique, de Suisse, de Palestine, d’Haïti, d’Afrique (Zaïre, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Congo…), etc. Nous avons aussi de plus en plus d’américains ou latino-américains qui connaissent le français ou qui apprennent la langue et qui se sentent bien au milieu de notre communauté. Ces familles se joignent à la communauté pour participer aux différentes activités : conseil pastoral, conseil économique, ministres de l’Eucharistie, ministres de la Parole, visite des malades, aide aux sans-abris, cours de catéchisme, groupe de réflexion pour adultes, etc.

Bref historique de l’aumônerie francophone de Los Angeles

1372440301eglisesaintsebastienmesseecolecatholiquefrancaislosangeles192C’est en 1993 il y a 22 ans que la communauté francophone a vraiment débuté grâce à l’initiative de quelques familles souhaitant catéchiser leurs enfants en français et de représentants de l’Eglise francophone à Washington et d’autres prêtres francophones. Au fil des années, la communauté francophone s’est développée, malgré la difficulté de trouver des prêtres pour célébrer les messes. En 2004, un prêtre a finalement été envoyé pour s’installer à Los Angeles, le Père Germán Sánchez. Dès son arrivée la communauté a commencé à s’étoffer et à se fidéliser. Un grand tournant dans son évolution fut la nomination du Père Germán Sánchez comme administrateur de la paroisse St Sébastien à Los Angeles.

LA Eglise

Parlant les trois langues des trois communautés présentes à Saint Sébastien, le Père German Sánchez a aidé la paroisse à se reconstruire. Aujourd’hui nous comptons environ 1000 familles hispanophones, 400 familles francophones et 300 familles anglophones. Histoire de la communauté francophone de Los Angeles et Orange County

 

 

 

Une communauté de soeurs
Le Père Germán a fait venir dans la paroisse une communauté de trois sœurs franciscaines qui participent à toutes les activités de la paroisse. Elles sont aussi un lien entre les trois communautés et sont toujours présentes aux Eucharisties de la semaine en anglais/espagnol et le week-end en français, espagnol et anglais. Leur présence est une richesse pour la communauté.LA Religieuses

L'école élémentaire paroissiale
La paroisse est aussi chargée de l’école Saint Sébastien. Le Père Germán et les sœurs franciscaines interviennent à l’école pour assurer la spécificité catholique de l’enseignement. Les élèves participent à la messe paroissiale tous les vendredis matin. Une fois par trimestre, l’école participe à la messe dominicale en anglais et les parents sont fortement invités à y participer. Dans l’année il y a plusieurs activités organisées entre l’école et la paroisse : la kermesse paroissiale et la kermesse de l’école, la bénédiction des animaux le jour de la fête de Saint François d’Assise, etc.

LA-Affiche vide-grenier

Divers évènements, activités et caractéristiques de la communauté francophone
Le catéchisme et les groupes de réflexion Les francophones sont très actifs dans la paroisse. Des parents sont au service de la communauté pour des rencontres de catéchisme avec les enfants et les jeunes le dimanche avant la messe. Nous avons un groupe de 15 enfants qui préparent leur première communion qui aura lieu en juin. Un groupe de 10 enfants qui ont déjà fait leur première communion se rassemble pour grandir dans la foi. Un groupe de jeunes de 15 à 17 ans se prépare au sacrement de la confirmation. Tout le monde se retrouve ensuite à la messe de 10h30 où les enfants et jeunes présentent devant la communauté ce qu’ils ont découvert.  Nous avons aussi des adultes qui se préparent à la confirmation. Un autre groupe d’adultes partage avec eux les réflexions et les enseignements du Père Germán. LA-P.Sanchez et 4 communiants Le café de l’amitié Après la messe en français nous partageons un café de l’amitié, un apéritif et parfois un déjeuner. Nous célébrons les anniversaires et les fêtes religieuses (Noël, Pâques, la Chandeleur, les baptêmes, etc). Les fidèles qui fréquentent la communauté francophone viennent des quatre coins de Los Angeles. Ils ne se rencontrent pas dans la semaine à cause de la distance et de la circulation. La paroisse et le moment convivial après la messe sont importants pour les enfants, pour les jeunes et pour les adultes.

La chorale francophone Depuis deux ans, nous avons une chorale formée de francophones et d’anglophones accompagnés d’un pianiste et d’un guitariste américains. Pendant l’année, il arrive que des événements comme la messe de Noël, la messe de Pâques ou des confirmations rassemblent les chorales des trois communautés pour de magnifiques messes en trois langues.

Dîner francophone L’année dernière, nous avons organisé un diner français qui a eu beaucoup de succès. Les trois communautés se sont retrouvées pour cet évènement unique. « Quelle soirée merveilleuse et à tant de niveaux. (…) Les trois communautés étaient représentées et je n’ai pas vu une seule personne qui ne semblait pas heureuse d’être là. Tant de participants sont venus nous dire combien cette soirée avait été fantastique avant de partir… même des gens que nous ne connaissions pas… cela en dit long !(…) Je suis tellement reconnaissante que nous puissions nous réunir et construire ensemble de tels événements, n’est-ce pas ce qui compte dans la vie, n’est-ce pas ce que c’est d’être catholique,… n’est-ce pas merveilleux ?! » (Odile Ledoux Tartaglia).

Messe à la résidence de France Depuis sept ans, chaque année, nous sommes accueillis à la résidence de Mr le Consul Général de France et Mme pour célébrer une messe et partager ensuite un repas avec la communauté francophone de Los Angeles et d’Orange County. C’est toujours un beau moment très convivial qui rassemble beaucoup de monde.

La prière de Taizé Le premier vendredi de chaque mois il y a à l’église Saint Sébastien une prière avec les chants et l’ambiance de Taizé. C’est un moment agréable pour être devant Dieu et pour rassembler les trois communautés linguistiques. Ministère des Communautés ethniques de l’archevêché L’archevêché a créé un ministère pour soutenir les nombreuses communautés linguistiques et ethniques présentes dans l’archidiocèse. La communauté francophone participe aux grands évènements organisés par ce ministère, entre autres la journée de recollection pendant le carême, et la messe des migrants, très colorée par les costumes des pays du monde entier et les chants reflétant notre diversité. Une fois par an, nous accueillons la réunion mensuelle de ce ministère.

Communauté francophone à Orange County

Eglise Orange CountyIl existe aussi une communauté francophone à Orange County, au Sud de Los Angeles. Le Père Germán se rend à Newport Beach à la paroisse Our Lady Queen of Angels le premier samedi de chaque mois à 18h30 pour célébrer l’Eucharistie.

 

 

 

 

 

LA-Enfants communiantUn groupe d’enfants participe aussi au catéchisme qui a lieu une fois par mois avant la messe. Après la messe nous partageons un repas tiré du sac. Le Père Germán aime dire que ce repas est le meilleur restaurant de la Californie. Chaque famille apporte un plat et une bouteille de sa région. C’est toujours un plaisir de se retrouver.

Film sur la paroisse
L’année dernière la chaine de télévision catholique française KTO a fait un documentaire sur notre communauté catholique francophone : Catho on the Road, dont un extrait est encore visible sur internet.  Dans ce film, on voit le Père Germán qui intervient auprès des différents fidèles et les invite à se rassembler pour former une seule communauté. La diversité au sein de la diversité, c’est cela que le film met en avant, avec un homme qui tente de réunir tout le monde. Une coproduction Camera Lucida productions/KTO, 2014. Réalisé par Manuela Dalle.
Site de la communauté
Pour plus d’information vous pouvez consulter nos sites internet –  en espagnol/anglais : www.stsebastianla.org/ –  en français: www.cathoala.org Contact :  stsebastianfrgerman@gmail.com Paroisse Saint Sébastien – Père Germán Sánchez 1453 Federal Avenue – Los Angeles, CA 90025