Logo Archidiocèse de dublin-diocese

 

 


Messe de rentrée CCF Dublin 2018Le Père Patrick Claffey, Aumônier de la Communauté catholique francophone (CCF) de Dublin, accueillie à la paroisse « Immaculate Heart of Mary », les membres du conseil paroissial et de la CCF ont été heureux d’accueillir de nombreux paroissiens lors de leur messe de rentrée, le dimanche 30 septembre dernier, notamment beaucoup de nouvelles familles et
 plusieurs jeunes.
La messe est célébrée généralement le deuxième et le quatrième dimanche du mois de septembre à juillet, à 10H (Voir localisation).

Nouveaux, anciens, de passage à Dublin… Vous êtes tous les bienvenus !

Retrouvez les informations complètes sur le site de la CCF de Dublin (Accueil, lettres d’information, horaires/accès, logements à Dublin, groupes de prière, catéchèse, contacts, chants…).
Présentation de la CCF de Dublin
Bienvenue au P. Patrick Claffey (svd), nommé cet été, et tous nos chaleureux remerciements au P. Connor Harper (sj), son prédécesseur en fonction plus de 25 ans,
Bienvenue aux nouveaux membres de la CCF de Dublin,

Bonne rentrée à tous !

 

ET C’ EST PARTI !

Un nouveau prêtre, un nouveau lieu, un nouvel horaire ont permis à  la première messe de la nouvelle Communauté Catholique Francophone de Dublin de se dérouler ce dimanche 30 septembre.

 Une vieille histoire et un séisme

La messe en français existe depuis plus de trente ans grâce à Madame Monique LONG, une Française installée en Irlande depuis plus de soixante ans. Une fois par mois,  le premier dimanche du mois,  la communauté française se retrouvait dans la chapelle de l’ancien séminaire jésuite autour du Père Conor HARPER qui célébrait cette messe mensuelle dans la langue de Molière.

En avril, cette petite communauté de fait reçoit pour la première fois de son histoire l’aumônier général des Communautés Catholiques Francophonesdans le Monde (C.C.F.M.) Monseigneur Robert POINARD, en visite pour enfin officialiser l’existence de cette communauté auprès de l’Archevêché de Dublin.

Visite qui tombe à point nommé car la communauté vient d’apprendre que l’ancien séminaire jésuite va être vendu ! Le Père HARPER, au service de la communauté depuis de nombreuses années, souhaite prendre une retraite bien méritée, et Madame LONG manifeste également le désir de se retirer. Plus de lieu, plus de prêtre, plus de laïc …

Une nouvelle aventure

Une petite équipe motivée se met en place pour partir à la recherche d’un nouveau prêtre et d’un nouveau lieu. Dans cette Irlande francophile, le nouveau prêtre fut facile à trouver. Un prêtre irlandais est rapidement repéré : Le Père Patrick CLAFFEY. Avant de la connaitre en anglais, il a appris sa messe en français, pendant ses 25 ans de  mission dans deux pays francophones, le Togo et le Bénin. Revenu en Irlande comme vicaire d’une paroisse du centre ville de Dublin, il montre très vite son intérêt et son enthousiasme à devenir le nouvel aumônier de la communauté. Quand au nouveau lieu, les impératifs sont plus compliqués : trouver une église dans le centre ville avec un créneau horaire qui permette d’accueillir le maximum de françophones de tous âges éparpillés dans la ville.

La Providence et la Vierge Marie

Une seule église répondait à ces impératifs :  sur le bord du fleuve Liffey qui sépare le centre ville en deux, se dresse l’église Immaculate Heart of Mary en plein cœur des nouveaux immeubles d’affaires des Docklands. La seule messe paroissiale y est célébrée à 11h30, laissant le créneau de 10h libre. Le prêtre de cette paroisse est également francophile, décoré de la Légion d’Honneur. Le Père WALSH, ancien aumônier des Irlandais de Paris, nous accueille à bras ouvert dans cette jolie église possédant une reconstitution de la grotte de Lourdes. La Vierge aurait-elle apportée son aide dans cette découverte providentielle ?

Pari réussi

Un nouveau lieu, un nouvel horaire, combien de paroissiens habitués à l’ancienne localisation  allaient suivre ? Combien de nouveaux allaient venir ? …
Ce dimanche 30 septembre à 9h50, l’église paraissait un peu vide mais pleine d’espérance.
IMG_4425Espérance incarnée par une première messe commençant avec l’entrée en catéchuménat de deux jeunes de 15 et 12 ans, Chloé et Raphaël.

Il est 10h15, et après l’accueil des catéchumènes, le chant d’entrée est entonné par une foule de plus en plus nombreuse… Beaucoup de familles avec de jeunes enfants, des plus anciens, des étudiants, qui ne venaient pas dans l’ancien lieu trop éloigné,  tout le monde est là dans une église pleine pour chanter le chant de sortie à Marie: « Nous te saluons ô toi Notre Dame »  comme une action de grâce pour cette nouvelle aventure.

Photos Messe de rentrée 1

INFORMATIONS PRATIQUES

Il y aura dorénavant deux messes mensuelles en français, les deuxièmes et quatrièmes dimanches du mois, à 10h en l’église Immaculate Heart of Mary,  City Quay dans Dublin 2

IMG_4432Le Père Patrick CLAFFEY , aumônier de la communauté, sera épaulé par le Père Richard SHEEHY.

Nous cherchons des bonnes volontés pour compléter les nouvelles équipes pour animer notre communauté pleine de projets. Rejoignez-nous (voir ci-dessus) !

Anne France RADOT et Nicolas NOUELLE