logo NDF

Notre Dame de France est la paroisse et l’aumônerie catholique francophone de Londres.

Elle est située au centre-ville et animée par une équipe de religieux et religieuses maristes.

Messe de rentrée 20.09.15

Notre Dame de France sert la communauté francophone de la ville, aux origines très diverses : Europe, Afrique, Antilles, Océan Indien, Asie…. Elle permet à chacun de vivre sa foi et de préparer les sacrements en langue française : par exemple, de nombreux couples préparent leur mariage à Notre Dame de France, et une quarantaine d’adultes font chaque année une démarche de catéchuménat. L’église située dans le quartier des théâtres de Londres, en plein Soho, permet de rejoindre la communauté britannique et depuis cette base nous vivons des temps d’évangélisation, comme le festival Spirit in the City, proposé début juin à Leicester Square  et des activités caritatives à destination des réfugiés et des nombreux sans-abris du quartier.
L’aumônerie scolaire francophone de Londres compte cette année, 970 enfants inscrits et 160 catéchistes. Elle regroupe ainsi les écoles francophones (primaires et secondaires) de Londres, dont la dernière-née est le Lycée international Winston Churchill à Wembley.

Pour plus de détails sur les activités de la paroisse NDF, consulter le document
Vie et Activités à NDF 2015-16 et le site www.ndfchurch.org .

Le Centre des Réfugiés, qui fournit une aide légale et sociale aux réfugiés, a commencé par aider les Ivoiriens fuyant la guerre et se réfugiant en Grande Bretagne.
Beaucoup des demandeurs d’asile  sont aujourd’hui originaires du Congo (Kinshasa) et d’autres pays, en particulier l’Erythrée.
Nous proposons aussi un accueil de jour avec un repas aux sans-abris du quartier le samedi midi et nous participons au programme « Westminster Churches Night Shelter »  en accueillant chaleureusement chaque mercredi soir, de décembre à mars, une quinzaine de sans-abris  leur offrant un dîner, un endroit confortable pour dormir et un petit-déjeuner.
Pour en savoir plus : www.notredamerc.org.uk

messe 150 ans- photo 2

Messe des 150 ans

En 2015, la paroisse à vécu une année mémorable, remplie d’évènements festifs pour célébrer dans la joie, les 150 ans de la Grande Dame !
Tout a commencé par une exposition de peintures  «Journeys Through Art, Journeys Through Life» réalisées par des visiteurs du Centre des Réfugiés, suivie d’une exposition photos « Histoire de Notre Dame de France », puis accompagnée mélodieusement d’une série de quatre récitals d’orgue, d’un « grand concert des Communautés » de la paroisse, d’un concert du groupe de rock chrétien Glorious, et a été clôturée par une messe solennelle présidée par le Cardinal Vincent Nichols, le 6 décembre 2015, en présence de représentants de la congrégation mariste, des aumôneries françaises à l’étranger, de diplomates et dignitaires locaux et des paroissiens. Au cours de celle-ci, le cardinal a bénit le tableau « La fuite en Egypte » généreusement réalisé et offert par l’artiste Timur D’Vatz.

Timur - Fuite en Egypte - official

Timur – Fuite en Egypte