Amoris Laetitia… 2 ans déjà !

 
 

1-an-Amoris-Laetitia-300x188

Amoris Laetitia, 2 ans déjà !

Un anniversaire à célébrer avec une nouvelle proposition pastorale : le programme Amoris «Parlons famille, soyons famille ».
Cette  proposition qui nous vient des Irlandais est maintenant traduite en français et disponible sur le site https://amoris.ie/fr/

Ce programme Amoris est conçu comme une mise en route pour la Rencontre mondiale des familles de 2018.
Mais un second aspect d’Amoris est tout aussi intéressant: cet outil pédagogique permet la découverte d’Amoris laetitia.
C’est donc une proposition pour toutes les familles et les communautés, qui déborde la rencontre mondiale des familles 2018.

 

Ce programme se compose de plusieurs propositions rassemblées sous le titre « programme paroissial » :

1.  Les « conversations paroissiales » ( traduites en français) ;
2. Le guide pour animateurs appelé « facilitateurs » (traduit).
3. Des animations pratiques, les « moments populaires » ou initiatives concrètes,  à retrouver en anglais sur https://amoris.ie/programme/: certains sont très faciles à reproduire pour un public Français.

Ce programme propose donc aussi une formation des animateurs. Le guide de l’ animateur  téléchargeable https://amoris.ie/wp-content/uploads/2018/04/AMORIS_FG_Fr.pdf est là pour « aider et former les laïcs en paroisse à prendre leurs responsabilités dans l’Eglise ». Son but est « d’aider les délégués diocésains et leurs équipes à former des bénévoles au niveau de la paroisse […] pour organiser les rencontres ». Mais ce guide animateur n’est pas que pratico-pratique, c’est une véritable formation qui  permet une mise en route. Ici encore, à vous d’imaginer les nombreux animateurs que cela pourrait aider : préparation au mariage, accompagnateurs de jeunes couples etc….

Amoris Laetitia : 1 bougie !

A l’occasion de sa première bougie, le site portail de la CEF a mis à la disposition de tous, avec l’aimable autorisation de l’éditeur, les introductions de chacun des neuf chapitres, neuf présentations à deux voix provenant de l’édition annotée. Et ce afin d’encourager et partager le plus largement possible la lecture d’Amoris laetitia et d’en tirer du fruit pour sa vie de famille la plus quotidienne… Bonne lecture !

Rappel :

En savoir plus.