Attentats de Paris du 13 novembre 2015

 
 

Pray for Paris

En solidarité avec toutes les familles victimes des attentats de Paris et ailleurs dans le monde, nous leur adressons nos ardentes prières pour trouver le réconfort nécessaire pour surmonter leur deuil, leurs blessures, leur traumatisme et pour garder espoir en un monde de paix et d’unité. Les communautés catholiques francophones du monde entier se sont fortement mobilisées pour s’unir à cette grande communion de prière au-delà des frontières. Tous les messages de sympathie et témoignages de solidarité qui nous ont été partagés appelaient les membres de chaque communauté, « par leur prière, leurs paroles et leurs actes à être artisans de paix, d’unité et témoins de l’Espérance », comme nous y invitait également Mgr Georges Pontier, Président de la CEF, dans sa déclaration du 14 novembre dernier. « Nous le savons, le mal n’aura pas le dernier mot ».

Partageons ensemble quelques témoignages de solidarité vécus dans les communautés catholiques francophones (CCF) de par le monde :


CCF de Barcelone

Messe pour la paix suite aux attentats de Parisle Père Matthias Bahillo, aumônier de la paroisse francophone, a célébré le dimanche 15 novembre 2015 une messe pour la paix en la présence de M. Edouard Beslay, Consul Général de France à Barcelone.

 

 

 

CCF de Dublin, Irlande

La prochaine messe sera célébrée en mémoire des victimes des attentats de Paris  dimanche 6 décembre à 11h en l’Eglise de Milltown Institute of Theology & Philosophy Sandford Road  Dublin 6
D’autre part, le Père Harper propose à chacun de participer à une célébration œcuménique qui se déroulera le dimanche 13 décembre à 15h en l’Eglise de Donnybrook en mémoire des victimes des attentats de Paris en présence de S.E Jean-Pierre Thébault, Ambassadeur de France, H.E  The Most Rev Charles Brown, Nonce apostolique, et Mgr Michael Jackson, Archevêque anglican de Dublin.

CCF de Manhattan et de Brooklyn, New-York

Eglise Notre Dame à New YorkC’est avec beaucoup de tristesse et une grande émotion que j’écris ce petit mot après l’horrible attentat terroriste à Paris. Je suis le curé d’une paroisse qui est le centre de l’église francophone à New-York, alors je souffre avec mes paroissiens, mes étudiants et mes amis en France. J’envoie mes condoléances les plus attristées et mes sentiments de solidarité et de compassion.  Je demande le bienfait des bénédictions divines sur les familles éprouvées et sur tous les Français.

Mgr. John N. Paddack, Curé
Doyen de West Manhattan

Solidarité attentat de Paris à BrooklynComme les mots nous manquent pour exprimer notre grande peine et solidarité dans ces moments de grande tristesse, je vous envoie une petite image. En union de prières.
Une bénévole de Saint Agnès de Brooklyn
En appui à la recherche de la paix, du dialogue et de la fraternité, je vous invite à visiter www.brooklynprays4france.wordpress.com, notre petit blog spontané qui vise à capter en image les témoignages d’amitié de Brooklyn à la France.

 


CCF de Hong-Kong

Solidarité attentats de Paris, Hong KongA la suite des événements tragiques de Paris du 13 novembre dernier, une veillée de prière a eu lieu le lundi 16 novembre à la cathédrale de Hong Kong. Elle fut présidée par le cardinal Tong en présence de plusieurs centaines de personnes. Les chinois de Hong Kong, nombreux, s’y sont joints, déjà pour la prière du chapelet organisée par la paroisse chinoise de la cathédrale à 19h30 qui a précédé la veillée de 20 h. La présence du nouveau consul de France a symboliquement uni le rassemblement, sur la place de Tamar, organisé par le consulat juste avant. Le rassemblement  républicain s’est terminé par le chant de la Marseillaise et l’annonce par le consul lui-même de la veillée de prière dans la cathédrale.
Au cours de la célébration dans l’église mère du diocèse de Hong Kong, deux gestes symboliques ont été déployés. Chaque participant pouvait s’exprimer en écrivant un texte sous forme de prière ou autre et le déposer dans une corbeille disposée au pied de l’autel. Le second geste consistait à déposer une bougie, allumée au cierge pascal, sur le drap tricolore qui, partant du cierge pascal, reposait devant l’autel. La foi chrétienne nous pousse à vivre dans la maîtrise de la haine et de la violence d’une part et dans la propagation d’un esprit de paix  d’autre part comme  l’a écrit  quelqu’un  lors de la
veillée : « Pour la paix dans le monde Seigneur, sans frontière, sans distinction, aimons nous les uns les autres ».
Beaucoup d’émotion, très fortement partagée entre les Français et les Chinois, dont l’empathie a surpris plus d’un Français présent.

P. Rémy

Prieur général de la communauté maronite du diocèse de Limburg, Allemagne

Ancien aumônier de la paroisse francophone de Vienne en Autriche, le Père Gaby Geagea adresse un témoignage de solidarité à l’aumônier et aux paroissiens de la paroisse francophone de Francfort, appartenant au même diocèse.

Très cher Slawek,
Très chers paroissiens,

13-14 Novembre 2015, encore une fois le terrorisme frappe la nation qui a un pacte mille fois séculaire, entre sa force et la liberté du monde. Que ça tombe au moment où la France et l’Allemagne célèbrent leur amitié par un match de football, est un signe que ces deux grandes nations sont désormais étroitement liés l’une à l’autre et qu’elles sont vouées à la même confrontation!
Les images que font circuler les médias montre l’atrocité que nous objectons viscéralement. Ça réveille en nous une volonté déterminée pour faire face ensemble à ce fléau, pourtant « anonyme » et invisible, mais qu’il faut confronter à tout prix.
Puisse Dieu nous envoyer des politiques audacieux et éclairés en ces moments obscurs. Puisse la grâce du Christ, vainqueur du Mal, nous porter pour agir en église qui ne doit cesser de militer en faveur d’une Europe fidèle à ses racines chrétiennes.
Au nom de tous les aumôniers des catholiques d’autres langues maternelles à l’évêché de Limbourg, je te fais part, et particulièrement tes paroissiens, de notre solidarité, de nos prières et de notre communion à vos traumatismes.
Je confie la Vierge Marie cette Europe qui restera toujours, et nous devons y contribuer, le fief des valeurs chrétiennes!
En communion de prière,

Prior Gaby Geagea c.m.l


CCF de Lisbonne

Des événements dramatiques viennent de frapper notre pays. Beaucoup se demandent ce que nous devons faire. D’abord, ne pas avoir peur. Ensuite, être uni dans la prière, dans le soutien, dans la dignité.

  • Pour cela, la messe de ce dimanche 15 novembre à 11h00 sera célébrée pour toutes les victimes de ces attentats barbares.
  • En accord avec l’Ambassade, nous avons décidé de maintenir la kermesse. L’annuler serait montrer qu’ils sont plus forts que nous, que la haine est plus forte que l’amour. À nous tous maintenant de nous montrer solidaires, sereins et dignes.
  • Vivre autrement ce temps communautaire…
    • Ainsi, après la proclamation de l’évangile, nous vivrons une minute de silence.
    • Ensuite, nous donnerons à ce temps qui devait être festif un sens plus grâce : une communauté qui se réunit dans la foi, par solidarité, par amour, dans le courage.
    • Nous vous invitons à venir avec des fleurs et des bougies qui seront déposées sur les marches de notre église.
    • Nous vivrons ce repas et ce temps comme une véritable communion spirituelle avec notre pays, avec les victimes, dans la gravité et la sérénité.
    • Croyez-moi, la décision ne fut pas facile à prendre, et je l’assume comme Pasteur de cette communauté. Qu’elle soit le signe de la communion des saints que nous professons chaque dimanche.
  • Lundi à 12h00, en notre église, une minute de silence sera observée, comme partout en France.

Témoignons de notre foi, de notre union, de notre force face à la peur et au drame, de notre prière, de notre solidarité. La France est en deuil, la Paix est en deuil. Soyons des instruments de paix par notre présence.
Si vous le pouvez, venez allumer une bougie sur les marches de notre église.
Elle sera ouverte une partie de cette nuit du 14 novembre si vous désirez y prier.

« Là où il y a la haine, que nous mettions l’amour ».

P. Olivier, le 14 novembre 2015


CCF de Londres

ND de France Là où est la haine, que je mette l'amourLa communauté catholique francophone de Londres a choisi aussi la prière de St François en signe d’apaisement.

 

 

 

Un concert ayant pour thème l’espérance a été donné à Notre Dame de France le 29 novembre. ND de France Pray for Peace

 

CCF de Los Angeles

La communauté catholique francophone de Los Angeles et Orange County désire manifester sa profonde émotion après les attentats qui ont frappés la France vendredi 13 octobre et qui touchent le monde entier.
Nous sommes choqués par ces actes abominables, irresponsables et inhumains qui n’ont pas d’explication, ni de justification. Notre communauté est toujours attachée et fière de suivre les valeurs de Fraternité, Egalité et Liberté qui  caractérisent notre pays. Voilà pourquoi nous avons invité tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui désiraient s’unir à nous à une messe le dimanche 15 novembre à 10h30 en l’église Saint Sébastien. Nous avons rendu hommage aux victimes et aux familles qui ont été touchées par cette terrible épreuve. Que vous soyez catholique, chrétien d’une autre confession, croyant ou pas, nous vous invitons à vous unir à notre communauté pour exprimer notre indignation, notre désir de travailler pour la paix et pour le respect d’autrui et pour manifester notre solidarité avec les victimes et leurs familles.
Le P. Germán Sánchez et le Conseil Pastoral.

CCF Madrid

Suite aux attentats à Paris et à Saint Denis, Mgr Carlos Osoro, archevêque de Madrid, a célébré une messe le mercredi 18 novembre à 20h à la cathédrale de la Almudena.

CCF Münich

Notre pays a été frappé Vendredi 13 Novembre 2015 au soir avec une sauvagerie et une intensité particulière.
Après l´attentat à Beyrouth et tant d´autres au long de ces derniers mois, notre pays connait à nouveau la douleur du deuil et doit faire face avec détermination à la barbarie propagée par des groupes de d’islamistes fanatiques.
Nous sommes invités à prier pour ceux et celles qui ont été sauvagement assassinés, pour les blessés, pour leurs familles endeuillées et leurs proches, pour ceux qui s´activent à venir à leur secours, pour les forces de l´ordre exposées à une redoutable tension. Prions également pour nos gouvernants afin qu´ils défendent avec force et intelligence les personnes appartenant à la nation française, sa culture, son identité dont la foi chrétienne est une source   d´inspiration essentielle et irremplaçable. Ne nous cachons pas ! Vivons paisiblement mais ouvertement les valeurs et la foi qui nous sont chères. Prions pour notre pays la France, que Dieu nous garde en ces temps difficiles afin que nous demeurions dans
l´unité et la paix des cœurs dans le souci de préserver la cohésion sociale.
Face à la violence des hommes, prions pour la grâce d´un cœur ferme et sans haine aveugle, d´un cœur intelligent et tempérant qui jamais ne doit désespérer de la paix, si on construit la justice.
Afin de joindre nos prières, vous êtes invités :
Ce samedi 21 Novembre 2015 à la fête du Patron du Diocèse Friesing – München
pour la Grand-messe à 10h à Cathédrale Sainte-Marie et Saint-Corbinien de Freising
Cette messe sera célébrée sous la présidence de son Eminence le cardinal R. Marx en l´honneur du saint Corbinien, ermite (VII-VIII siècle) originaire d´Arpajon (Sud de Paris) qui, à l´initiative du pape de l´époque, s´établit à Freising pour évangéliser la population en Bavière.
Cette grand-messe pontificale en l´honneur du saint et en présence des représentants du diocèse d´Evry est un occasion de marquer notre amitié franco-allemande en ces temps où la solidarité est plus que jamais nécessaires.

P. Marc, le 19 novembre 2015


CCF de Phnom Penh

A la suite des événements tragiques qui ont eu lieu à Paris, la communauté catholique francophone a organisé, à l’initiative du Père Olivier Schmitthaeusler, évêque de Phnom Penh, une veillée de prière et de recueillement à la paroisse Saint Joseph le mercredi 18 novembre 2015 à 18.30 « pour prier en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont ensanglantés Paris vendredi 13 novembre mais aussi pour demander le réconfort pour les familles, les blessés et les témoins traumatisés.
Ensemble invoquons, Notre Dame du Mékong Reine de la Paix pour que la paix et la fraternité adviennent.
Nous assurons nos amis français de notre prière et de notre proximité. +Olivier Schmitthaeusler »


CCF de Varsovie

Au nom de la Communauté Catholique Francophone de Varsovie, nous tenions à vous témoigner notre amitié au lendemain des attentats qui ont lourdement endeuillé Paris.
Ce soir à 18 h, nous organisons un rassemblement à la paroisse pour nous recueillir et prière ensemble en communion avec les victimes et leur famille.
Fraternellement,
Les coordinateurs, le 14 novembre 2015.

 


 

Dieu fort qui déteste la guerre

 

 

 

Pour prier après les attentats :

– Seigneur, désarme-les. Et désarme-nous.
Prière pour la paix dans l’esprit de Tibhirine, rédigée par frère Dominique Motte, du Couvent des Dominicains de Lille, suite aux attentats de Paris (13 novembre 2015).

– Prière à la Vierge Marie.
Prière de Mgr Aupetit, évêque de Nanterre, suite aux attentats de Paris, le 13 novembre 2015.

– Prière au cœur de la violence.
Prière du Père Tardivy, o.p. Jérusalem

– Dieu fort qui détestes la guerre
Prière lue après les attentats de Paris (13 novembre 2015), lors de rassemblements de prière pour les victimes et pour la paix, à Bonsecours et à Dieppe, dimanche 15 novembre.

Dieu de miséricorde
Prière du père Christian Delorme parue dans Pèlerin n°6938, du 19 novembre 2015

 

Attentat, prier avec les enfants et les jeunes

Attentats : Prier et trouver les mots avec les enfants et les jeunes
Comment trouver les mots pour expliquer aux enfants ces attentats du vendredi 13 novembre 2015 ? Comment aider les catéchistes qui vont être confrontés à des questions ? C’est pour répondre à ce qui pourrait surgir en catéchèse, que nous vous proposons ici des pistes pour vous-mêmes, adultes en responsabilité catéchétique, pour les enfants et les adolescents également. Prier, consoler, partager.