Béatification des martyrs d’Algérie : un grand signe de fraternité

 
 

Le 8 décembre 2018, une première dans un pays musulman, la béatification de plusieurs martyrs a eu lieu au sanctuaire de Santa Cruz à Oran  en Algérie.

 Bienheureux martyrs d' Algérie

Ces bienheureux sont les dix-neuf religieux catholiques assassinés durant la « décennie noire » de la guerre civile, dans les années 1990, dont Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran et les sept moines de Tibhirine.

Béatification Oran Sanctuaire de Santa CruzLa cérémonie très émouvante a eu lieu en présence, d’une part, de prêtres et religieux, de plusieurs évêques, dont le Cardinal Angelo Giovanni Becciu, envoyé spécial du Pape, Mgr Paul Desfarges, archevêque d’Alger, Mgr Jean Paul Vesco, évêque d’Oran et, d’autre part, de plusieurs dignitaires et religieux musulmans de la ville d’Oran ainsi que le ministre algérien des Affaires religieuses, M. Mohammed Aïssa.
Mgr Claude Rault, évêque émérite de Laghouat-Ghardaïa, présent à la cérémonie de béatification, témoigne : « Musulmans et chrétiens, sur le chemin de la réconciliation et de la paix … La profonde collaboration entre l’Église catholique d’Algérie et les autorités musulmanes a permis à Dieu de rendre possible cet événement assez unique dans l’histoire des Relations entre Chrétiens et Musulmans. »

Lire le témoignage de Mgr Rault.

 

La cérémonie a été intégralement diffusée en direct sur KTO et est visible en replay.

D’autres vidéos reportages et émissions complétant la journée de béatification sont également visibles sur le site de KTO à la même page, dont  :
– La veillée de prière pour les martyrs d’Algérie le 7 décembre.
– L’entretien avec le père Georgeon, postulateur de la cause de béatification des martyrs d’Algérie.
– Qui sont les 19 martyrs d´Algérie ?

 

Icône des martyrs d'Algérie

 

Pour aller plus loin, lire aussi la méditation parue avant la béatification sur le site du SNMUE (Service National de la Mission Universelle de l’Eglise).