Carême 2017

 
 

Dossier Carême 2016 LiturgiePâques est le cœur même de la foi chrétienne.

C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.
Cette année, le Carême commence le Mercredi des cendres, mercredi 1er mars 2017, et s’ achève le jour de Pâques, dimanche 16 avril 2017.

 

Les trois moyens proposés par l’Eglise pour bien marcher vers Pâques permettent surtout de nous décentrer de nous-mêmes et de nous tourner un peu plus vers les autres :

Le partage : Le Seigneur nous en a donné une très belle image, celle de la pauvre veuve qui n’a mis que quelques piécettes dans le tronc du temple. Si je donne uniquement de mon superflu, mon aumône ne me tourne pas vers les autres car elle ne modifie rien en moi. Quand mon partage me coûte il change mon cœur.

La prière : Jésus aime que nous fassions de notre prière une offrande en intercession pour nos frères et sœurs. Sinon il est facile dans la prière de rester centré sur soi-même et de ne pas tourner son cœur vers ceux qui en ont le plus besoin. Cette prière-là aurait-elle un sens ?

La pénitence : Il est fécond, dans toute l’expérience chrétienne authentique, d’expérimenter le manque, de passer par l’épreuve de la privation afin de communier au vécu de nombre de mes frères et sœurs en humanité mais aussi à celui dont je me prétends le disciple. Aujourd´hui on a de l’imagination pour donner du jeûne et de la pénitence des versions modernisées : on peut apprendre à se priver d’un tas de choses pas vraiment essentielles ; mais on peut aussi inventer des gestes beaucoup plus positifs de service des pauvres, des malades, des personnes isolées… Si notre imagination sait inventer des façons nouvelles de pratiquer la charité et de mettre en œuvre l´Évangile, tant mieux ! Rappelons-nous que tout ceci nous est proposé pour changer nos cœurs égoïstes et arriver plus fidèles à notre rendez-vous de Pâques.

Pour vous aider à vivre de manière fructueuse ce temps du Carême, nous vous recommandons :

Le dossier Carême de l’Eglise de France :Le-Carême 2017
Questions/réponses sur le Carême, prières pour le Carême, retraites de Carême en ligne, comment vivre le Carême avec Jésus, vidéos sur laWeb-TV de l’Eglise de France, éclairages du Pape François et des évêques…

Conférences de Carême 2017

Dans la suite de l’encyclique Laudato Si’, le Conseil Famille et Société nous appelle à revisiter nos modes de vie personnels et sociétaux pour amorcer la conversion écologique à laquelle nous presse le pape François. Il le fait dans un nouveau document à paraître le 31 mars : « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato Si’ ». Autour de sept thèmes – Mieux vivre le temps, mieux consommer, mieux utiliser l’argent, mieux produire, mieux habiter l’espace, mieux répondre aux besoins sociaux, mieux accueillir les migrants – le conseil nous propose de nous laisser interpeller sur nos choix et nos engagements. Pour nous aider à entrer dans cette démarche, cinq médiations s’égrèneront tout au long du carême, en écho à ce texte, premiers pas de notre conversion écologique…

Dossier Carême 2017 SNCC BisLe dossier « Eglise en marche, Carême 2017″ du SNCC : Le temps des passages. Le Carême est souvent présenté comme une « traversée du désert ». L’idée vient peut-être du fait que c’est là que nous trouvons Jésus lors du premier dimanche (Mt 4,1-11). Mais n’en restons pas là. C’est bien une démarche.

 

 

Chemin de croix handicapésLe documentaire « Six compagnons dans les pas de Jésus »  diffusée récemment sur KTO :  Ce documentaire de 26 minutes retrace l’élaboration et la réalisation d’un chemin de croix par six personnes handicapée du diocèse de Lille.

 

 

Dossier carême Narthex Le dossier Narthex pour un chemin avec l’art tout au long du Carême.

 


Videos carême le jour du seigneurLe Jour du Seigneur propose des « Vidéos pour animer la Pastorale » sur le thème du Carême.
Pour accéder directement au catalogue vidéo « Le carême, un chemin de vie », c’est très simple à réaliser : Suivre le mode d’emploi proposé.


Bon carême à tous…