États généraux de la bioéthique

 
 

Logo Conférence des Evêques de FranceQuel monde voulons-nous pour demain ?

Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé. Leur objectif est simple : permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer. Ces expressions devront ainsi éclairer les responsables politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de l’année 2018. Si l’objectif est simple, les enjeux sont complexes et graves. C’est pourquoi, tous sont invités à participer à ces débats par le dialogue afin de rechercher les voies les plus justes.

L’Église catholique entend prendre sa place et répondre, elle aussi, à la question de fond que ces États généraux nous posent : quel monde voulons-nous pour demain ?


Débattre et comprendre

Ainsi, grâce notamment au travail réalisé par le groupe d’évêques et d’experts présidé par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, nous invitons les catholiques, ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté, à une prise de conscience des enjeux que ces nouvelles techniques soulèvent.  C’est le respect de l’être humain dans sa dignité et sa vulnérabilité qui est en jeu ; c’est aussi notre société qui est concernée dans son respect de la vocation séculaire de la médecine.

Dans les diocèses, les paroisses, les aumôneries, les mouvements, les associations, les familles, il s’agit de sensibiliser chacun par l’explication et la formation, afin que la raison et la foi chrétienne portent ensemble une juste vision de l’humanité. Cette vision, déjà largement partagée par le bon sens de beaucoup, doit permettre de regarder avec confiance l’avenir en comprenant le bien des recherches scientifiques et en ne cédant pas aux sirènes idolâtres de la toute-puissance.

L’homme se sait tout autant habité par la transcendance que par le désir de savoir ; il est foncièrement animé par le besoin de prendre soin des autres.  Et nul doute que la figure du « bon samaritain » est universelle et demeure un guide pour la mise au point et l’usage des techniques biomédicales et des technosciences aujourd’hui et demain.


Comprendre et s’exprimer

Ces États généraux de la bioéthique sont annoncés comme une occasion d’entendre et d’intégrer les contributions de tous en vue de la révision annoncée de la loi de 2011.

Au nom de l’amour désintéressé de l’Église pour tout être humain, les évêques proposent aux catholiques, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de bonne volonté, d’apporter leurs contributions par leurs réflexions et leurs témoignages.

Les Espaces de réflexion éthique régionaux sont organisés dans ce but dans toute la France. Nous les invitons à s’y inscrire. De même, le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) a mis en place un site internet pour recueillir nos avis de citoyens. Nous devons y apporter notre contribution.

L’Église catholique saura prendre la parole en contribuant à la sérénité et à l’enrichissement du dialogue, heureusement voulu par le Gouvernement.  Comment se taire alors que la loi dessinera en partie la société de demain ?

C’est en vue du bien commun dont notre société doit se soucier et dont l’État a la responsabilité, que l’Église catholique s’engage avec détermination dans ces États généraux, comptant sur la sincérité et l’objectivité annoncées du CCNE, chargé de présenter un rapport au Gouvernement.


Etats généraux de la bioéthique Pour tout savoir sur :
– Les états généraux de la bioéthique,
– Ce que dit l’Eglise,
– Les enjeux,
– L’actualité,
Découvrez l’espace Eglise et Bioéthique de la CEF.
Afin d’informer le grand public, catholique ou non, de ce que dit l’Église sur la bioéthique, cet espace (« mini-site ») regroupera les contenus qui couvrent les thèmes des États généraux avec des fiches thématiques, des paroles d’évêques, des synthèses ou encore des témoignages, mais aussi une mise à jour des contenus fondamentaux.

 

Comprendre… Votre avis est important, exprimez le !
Quel monde voulez-vous pour demain ?  

 

Vidéo Mgr d'Ornellas BioéthiqueVIDEO WEB TV CEF :
Les clefs de l’Église : les États généraux de la bioéthique par Mgr d’Ornellas

Possibilité d’écouter la vidéo question par question posée à Mgr d’Ornellas :
– Mgr Pierre d’Ornellas bonjour, Quels sont les enjeux que nous devons prendre en compte aujourd’hui sur le plan bioéthique ? Réponse ici. 
– 6 ans après la loi de 2011, que représentent aujourd’hui ces Etats généraux pour les catholiques ? Réponse ici
– Quel est le regard de l’Église face sur ce que certains de nos contemporains voient comme un progrès, par exemple l’intelligence artificielle ou les méga-données (big data)? Réponse ici.

– Certains sujets comme l’AMP (PMA), la fin de vie, le don d’organes, la thérapie génique sont plus directement liés à la vie, peut-on engager un dialogue sur ces questions ? Réponse ici.
– L’Église s’interroge sur la procréation médicalement assistée et le suicide assisté en raison de sa vision de la personne humaine. Comment aborder les débats qui s’ouvrent dans notre société alors que ces pratiques heurtent d’ores et déjà beaucoup d’hommes et de femmes ? Réponse ici
– Comment prendre part au débat, faire progresser la réflexion et « toucher les cœurs » ? Réponse ici. 
– Alors que les États généraux de la bioéthique sont ouverts, que se profilent des lois à l’horizon de la fin 2018, quel est votre message aux citoyens en général et aux catholiques en particulier ? Réponse ici. 

En bonus, retrouvez la page spécifique de la web sur la bioéthique, à consulter ici

Diocèse de ParisA la suite de la Conférence des Évêques de France, le diocèse de Paris se mobilise pour encourager chacun à exercer pleinement sa mission de citoyen et participer ainsi au débat pour le bien commun. Pour sensibiliser les catholiques de Paris à ces enjeux considérables, et pour leur permettre de mieux comprendre les avancées et techniques de la bioéthique, il est essentiel de rejoindre chacun là où il est: dans sa paroisse, son quartier, ou derrière son écran.

C’est avec le dispositif suivant que le diocèse de Paris s’engage :
· La création d’un espace bioéthique sur le site du diocèse de Paris
· La diffusion massive d’un livret «Comprendre les enjeux de la révision des lois de bioéthique»
· L’élaboration d’un dossier spécial bioéthique dans Paris Notre-Dame, l’hebdo du diocèse de Paris
· L’organisation de  5 soirées bioéthiques en présence de l’archevêque
· La programmation de la Veillée de prière pour la vieà Notre-Dame de Paris
· L’organisation d’un Colloque «L’Église au service de la santé» au Collège des Bernardins.
Découvrir 

Bioéthique, Le jour du SeigneurDans le cadre des Etats généraux de la bioéthique, qui ont lancé une vaste concertation jusqu’en juillet 2018, la vidéothèque du CFRT vous propose des contenus qui abordent la bioéthique sous différents angles. PMA, don d’organes, recherche sur l’embryon, fin de vie… Vous aborderez peut-être ces sujets lors de vos sessions de formation. Si tel est le cas, Le CFRT met à votre disposition des reportages et documentaires qui apportent un éclairage chrétien afin de sensibiliser vos publics sur ces thèmes.

Découvrir