La pédophilie dans l’Eglise

 
 

Les problèmes de pédophilie dans l’Eglise nous font beaucoup souffrir et méritent non seulement une réflexion, mais nous amènent d’abord à modifier nos propres pratiques.

Mgr Robert Poinard, aumônier général des CCFM

Lutter contre la pédophilie siteDans la suite du message du pape François adressé à tous les catholiques le 20 août dernier, les évêques réunis pour le premier Conseil Permanent ont prononcé le message suivant :
 » Depuis plusieurs mois maintenant, notre Eglise est durement mise à l’épreuve.
Laïcs, clercs, consacrés, nous sommes profondément affectés par les révélations d’abus qui se font jour à travers le monde et dans notre pays. Face à la souffrance imprescriptible des victimes et de leurs proches, nous sommes tristes et honteux.
Notre pensée se tourne d’abord vers ceux à qui on a volé leur enfance, dont la vie a été marquée à tout jamais par des actes atroces….
Lire la suite sur le site de la CEF : Lutter contre la pédophilie

 

Lutter-contre-la-pedophilie-brochurePour les catéchistes, il faut apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédophilie dans l’Église et dans la société.
Un livret, édité en 2010 a été mis à jour en 2017. Ces pages sont destinées à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes. Elles proposent une base de réflexion.
Elles offrent des repères et ouvrent des perspectives pour prévenir les cas de pédophilie dont les enfants et les jeunes peuvent être l’objet.
Ce document demande à être travaillé en équipe. Plus particulièrement, des fiches de travail vous aideront à travailler ce guide, selon les âges, en équipe de catéchistes ou en équipe d’animateurs pour adolescents.
Le faire connaître largement contribuera à lutter contre la pédophilie.
Collection Documents des Églises – 80 pages – janv. 2017 – 9,00€

 

Stop aux violences sexuelles sur les enfantso

À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret de prévention : « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants », destiné aux 7-13 ans.

Pourquoi ce livret ?
Parce que des milliers d’enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Selon le dernier rapport de l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance), les forces de sécurité ont enregistré 19 700 plaintes de mineurs victimes de violences sexuelles, dont 7 000 viols. Cela concerne tous les milieux sociaux. 78 % des victimes ayant porté plainte sont des filles. 80 % des violences sexuelles faites aux moins de 10 ans sont commises par des proches, et 3 fois sur 10 dans la sphère familiale.
Mais beaucoup d’enfants ont peur et se taisent. Seuls 10 % des faits de violence sexuelle sur mineurs font l’objet d’une plainte. Il y aurait en réalité, chaque année, 200 000 mineurs victimes de violences sexuelles.
* Sources : Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), Ined (enquête Virage 2017) et Miprof.
C’est pour lutter contre ce fléau et alerter les enfants que Bayard Jeunesse a créé ce livret de prévention.

 

Mgr OuelettLe cardinal Marc Ouelett, Préfet de la Congrégation pour les Evêques répond, dans une lettre ouverte, aux accusations formulées par l’ancien nonce à Washington Mgr Carlo Maria Viganò qui visaient le Pape François et le Saint-Siège, à propos de la gestion du cas Mc Carrick.

Lire la lettre sur le site Vatican News

 

Mgr-Luc-RavelMgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, a publié dans un hors-série, sa deuxième lettre pastorale sur un sujet brûlant : les abus sexuels. Il y donne le sens de démarche en répondant aux questions de Marc Larchet.

Lire la lettre pastorale

 

 

Mgr-eric-de-moulins-beaufortMgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque de Reims s’interroge :  » Que nous est-il arrivé ? Que nous arrive-t-il ? Depuis mars 2016, dans la foulée de « l’affaire Preynat », déclenchée par  l’action des membres de l’association « La Parole libérée », et à la suite des décisions prises alors par l’assemblée des évêques, des faits d’agression sexuelle commis par des prêtres ont été révélés… »

Lire la suite en ligne dans la Nouvelle revue de théologie, tome 140 n°1, janvier-mars 2018″