4999c908-a93e-4c88-94c1-1b2553096046

Vatican, JP Rome 2022

EVENEMENT & ACTUALITE

Qui sommes nous ?

Le site des Communautés catholiques francophones dans le monde (CCFM) présente les différentes actions de ce service épiscopal au soutien des CCF réparties sur les cinq continents. Il présente également la mission des ACFM (Amitiés Catholiques Francophones dans le Monde), association reconnue d’utilité publique au soutien des CCFM.

CCFM est l’un des pôles du Service National Mission et Migrations de l’Eglise de France, SNMM.

Adresse : 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris
picto-contactCourriel CCFM : ccfm@cef.fr
Courriel ACFM : acfm@cef.fr

Notre équipe :

Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort Montbéliard, évêque accompagnateur des CCFM, Mme Sophie Daugérias, Secrétaire général adjoint de la CEF en charge du service Mission et Migrations et le P. Eric Millot, Directeur du Service Mission et Migrations, accompagnent l’équipe des CCFM composée de :

Hervé Masurel, diacre permanent, aumônier général des CFMM
Courriel : hervé.masurel@cef.fr
Patricia Roger, coordinatrice des CCF Asie/Océanie et Europe du réseau des CCFM
Courriel : patricia.roger@cef.fr
Xavier de Palmaert, coordinateur des CCF Amérique et Afrique du réseau des CCFM
Courriel : xavier.depalmaert@cef.fr
Karine Buisson, bénévole chargée de mission CCFM, secrétaire des ACFM
Courriel : karine.buisson@cef.fr
Christine Luckx, bénévole chargée de la mise à jour de l’annuaire en ligne des CCFM
Courriel : christine.luckx@cef.fr
Jean-Pierre Laboureix, bénévole chargé de mission CCFM, trésorier des ACFM
Courriel : jp.laboureix@cef.fr
Sophie Bellemin, coordinatrice laïque de la CCF de Séoul et Vice-Présidente des ACFM.

Missions

Faire connaître dans le monde l’Église de France et de faciliter le dialogue entre celle-ci et les autres Églises locales.
Apporter son soutien aux Communautés Catholiques Françaises et francophones à l’étranger, notamment par le service des CCFM.
Faciliter l’amitié et les échanges entre tous les hommes et femmes d’origine ou de culture différentes.
Permettre l’accueil en formation en France de prêtres, religieux, religieuses et laïcs étrangers.
Soutenir les actions en faveur de la francophonie, favoriser le perfectionnement en langue française pour des prêtres et des religieux ou religieuses étrangers. L’association accorde à des étudiants étrangers des bourses privées pour la participation aux cours universitaires de français en juillet uniquement (cours de langue et de culture françaises) à l’Institut Catholique de Paris (ILCF), et pour ce faire, elle sollicite des dons. Elle participe au réseau Francophonie de l’A.F.A.L (association francophone d’amitié et de liaison).

Lettre de mission du service Mission et Migrations

Les CCFM faisant partie du Service national Mission et Migration de la CEF, découvrez la lettre de mission de ce nouveau service tout juste validée par les évêques en ce printemps 2021.