4999c908-a93e-4c88-94c1-1b2553096046

JP Londres 2017, Photo de groupe PR recadrée Bis

EVENEMENT & ACTUALITE

Qui sommes nous

Le site des Communautés catholiques francophones dans le monde (CCFM) présente les différentes actions de ce service épiscopal au soutien des CCF réparties sur les cinq continents. Il présente également la mission des ACFM (Amitiés Catholiques Françaises dans le Monde), association reconnue d’utilité publique au soutien des CCFM.

CCFM est l’un des pôles du Service National de la Mission Universelle de l’Eglise de France SNMUE.

Adresse : 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris
picto-contactCourriel CCFM : ccfm@cef.fr
Courriel ACFM : a.c.f.m@free.fr

Notre équipe :

Mgr Robert Poinard, aumônier général
Patricia Roger, assistante de l’aumônier général
Marie-Liesse Gauvin, chargée de mission
Dominique Verdier, chargée de mission

Missions

Faire connaître dans le monde l’Église de France et de faciliter le dialogue entre celle-ci et les autres Églises locales.
Apporter son soutien aux Communautés Catholiques Françaises et francophones à l’étranger, notamment par le service des CCFM.
Faciliter l’amitié et les échanges entre tous les hommes et femmes d’origine ou de culture différentes.
Permettre l’accueil en formation en France de prêtres, religieux, religieuses et laïcs étrangers.
Soutenir les actions en faveur de la francophonie, favoriser le perfectionnement en langue française pour des prêtres et des religieux ou religieuses étrangers. L’association accorde à des étudiants étrangers des bourses privées pour la participation aux cours universitaires de français en juillet uniquement (cours de langue et de culture françaises) à l’Institut Catholique de Paris (ILCF), et pour ce faire, elle sollicite des dons. Elle participe au réseau Francophonie de l’A.F.A.L (association francophone d’amitié et de liaison).

Publications

Un Annuaire papier des chapelles, églises et aumôneries de langue française hors de France. Commande possible en nous contactant et précisant le nombre d’exemplaires souhaités (12€).