Témoignage  « Réveil de la foi » Mon mari, mes deux fils et moi-même vivons en expatriation depuis plus de 16 ans. Nous sommes très attachés aux paroisses françaises à l’étranger car nous croyons qu’elles ont contribué de façon essentielle à notre retour à la pratique. La première étape de notre parcours de recommençants a été en 2005 la possibilité de catéchiser notre fils aîné, alors en CE1, à la paroisse francophone de Hong Kong. Alors qu’auparavant nous n’allions presque jamais à la messe dominicale, je me suis mise à assister de temps en temps avec mon fils aîné aux messes célébrées en français et parfois toute la famille réunie. Depuis septembre 2006 nous vivons à Francfort-sur-le-Main. Nous y avons trouvé une paroisse francophone accueillante et dynamique (importance de la messe et du pique-nique de rentrée où les nouvelles familles se présentent). Notre chemin de conversion doit surtout à notre participation aux Groupes de partage mensuels de la paroisse. Participer à des soirées de prière et de partage avec d’autres couples nous était jusqu’alors inconnu. Cela a été le moteur essentiel d’un chemin de conversion et de retour à la pratique régulière à partir surtout de l’année scolaire 2007-2008 où j’ai commencé, appelée personnellement par une paroissienne, à animer un groupe de catéchisme au primaire. Nous sommes devenus, mon mari et moi, de plus en plus actifs dans la paroisse : organisation des Groupes de partage, animation de l’aumônerie et pour mon mari préparation d’un groupe de jeunes à la Confirmation, participation pour moi à un groupe de Prière des Mères, organisation d’un parcours Alpha… Parallèlement nos enfants ont pu participer au catéchisme (ayant lieu au lycée Français de Francfort), préparer et recevoir les sacrements de l’Eucharistie et pour l’aîné la Confirmation. Adolescents, ils participent maintenant à l’aumônerie et au scoutisme, dont un groupe (Scouts Unitaires de France) a été créé par des paroissiens en 2011. C’est pour tous ces jeunes un formidable moyen de croissance spirituelle et humaine qui n’aurait pas été possible sans la paroisse francophone de Francfort. Les paroisses francophones à l’Etranger ont donc été déterminantes dans notre chemin spirituel. A Francfort en particulier, peut-être parce que la paroisse est de taille moyenne, chacun peut trouver sa place. Notre prêtre et les autres paroissiens font vraiment confiance aux personnes, en particulier à celles qui débutent. Elles osent ainsi se lancer dans une ou plusieurs activités paroissiales. Toutes les bonnes volontés sont encouragées.
Isabelle et Pascal CCF Francfort, 21 novembre 2014