CCFD Terre Solidaire

Lettre de nos amis Amandine et Charly, coopérants en Equateur pour le CCFD-Terre solidaire, suite au tremblement de terre du 16 avril 2016

Informations et propositions d’actions.

 

Bonjour à tous,

Un petit mail pour vous dire que nous pensons fort à vous tous.
Merci pour les pensées de chacun/chacune suite au fort tremblement de terre qui a secoué l´Equateur. Tout va bien pour nous et nos proches ici.

Nous étions ce soir là chez des amis, la maison s´est mise à trembler énormément, les arbres, les lumières …Et ça nous a paru très long et très fort. Vraiment impressionnant. On avait l´impression d´être sur un bateau qui tanguait fort.
L´épicentre était pourtant à 170 kms, sur la cote…Imaginez un peu les dégâts sur place (humains et matériels). C´est le pire séisme qu´ait connu le pays depuis 40 ans.

Le pays traverse une période économique très difficile et ce tremblement de terre est une vraie catastrophe pour toute la vie sur la côte qui est organisée autour du tourisme… A l´heure d’aujourd’’hui il faut tout reconstruire (ponts écroulés, routes, maisons, écoles, centres de santé…) : Les routes sont fermées pour accéder à la côte. Et penser évidemment à toutes ces familles directement concernées par la perte de proches.

Ce que nous faisons depuis Quito : Des donations (eau en bouteille, habits, médicaments, nourriture) + aider dans les centres de réception de ces donations. Le réseau de radios communautaires et associatives pour lequel nous travaillons joue pleinement son rôle d´information et de communication pour les communautés dans 17 pays d´Amérique Latine et des Caraïbes.
Le reste de l´aide est à apporter directement sur place (ce qui est frustrant pour nous, on voudrait faire plus…) car c´est avant tout du personnel médical qu´il manque aux vues des urgences. La liste des personnes manquantes à l´appel est très longue, le bilan risque donc de   s´alourdir malheureusement.
Pour ceux qui souhaiteraient aider (même de loin) voici quelques idées (à partager autour de vous aussi…n´hésitez surtout pas!):
– Faire un don a la Croix Rouge Equatorienne : http://www.cruzroja.org.ec/
– Faire un don à la Conférence Episcopale Equatorienne qui a fait un appel (Voir photo ci-dessous) :
Banque Pichincha, Numero 3085358804, au nom de « la Conferencia Episcopal Ecuatoriana », RUC 1790100219001.
– Faire un don au Ministère des Risques qui a ouvert un compte spécial pour les personnes non Equatoriennes, désirant apporter un soutien financier pour le tremblement de terre:
Banque: Bank of América NY, Code SWIFT: BOFAUS3N, Nom du compte: “CCU SECRETARIA GESTIÓN RIESGOS/PLANTA CENTRAL”, Numéro du compte courant: 01121807
– Faire appel aux personnels médicaux mobilisables (Ci-dessous photo du document officiel d´appel du Ministère de la Santé Equatorien).
– On peut aussi envoyer des dons matériels par colis que nous donnerons directement dans les lieux de récolte. (demander le lien au pôle Amérique latine, Pole Amérique Latine CEF / CEFAL : luc.lalire@cef.fr, Tel : 0172 36 68 83 – Fijo : + 331 72 36 68 83)

Merci à tous !

Amandine et Charly
amandineruinart@yahoo.com

 

Besoins Mëdicaux

thumbnail_conférence épiscopale