tract_session_juillet_2016-recto_b-47422 Viens et suis moi

 

 

 

 

 

 

 

« Viens, suis-moi » : un cheminement de vie chrétienne au service de la transmission de la foi pour les enfants du CE1 au CM2 (7 à 11 ans), approuvé par la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.

Ce cheminement veut répondre à l’appel des évêques de France d’élaborer de nouveaux outils de catéchèse (texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, 2006). Il est destiné à la catéchèse en paroisses et en écoles, et aux familles désireuses d’approfondir leur foi avec les enfants (groupes de prière, d’adoration). Il a été expérimenté dans divers milieux, et dans plusieurs pays. Il propose une « pédagogie de l’initiation » fondée sur les grandes étapes de l’histoire du Salut. Il prend en compte les dimensions de la vie de prière, de la liturgie, de la vie sacramentelle et de la mission. Une pédagogie de la foi est mise en œuvre au service du développement intégral des enfants. Chaque étape tient compte de leur croissance psychologique et spirituelle.

Des formations sont proposées toute au long de l’année et notamment lors d’une session d’été, cette année du dimanche 10 juillet 2016 (à partir de 16h) au jeudi 14 juillet (10h) à Notre-Dame de Sainte Garde (84).

Témoignage d’une catéchiste

Après avoir suivi l’été dernier la formation, je me suis lancée dans ce nouveau parcours avec un groupe de CE1 pour une année d’expérimentation. Je voudrais vous faire part de quelques richesses, problèmes et questions. D’abord notre émerveillement à tous, parents, enseignants et catéchistes, face à l’impact produit sur les enfants. Trois mois après une célébration vécue avec les enfants, un papa présent (mais non pratiquant) me dit encore à quel point ça l’a remué et questionné sur lui-même ! Un autre parent, artiste sculpteur de son métier, a parlé de la beauté du parcours d’un point de vue artistique et porteur de message. Les CE1, qui pour le moment sont les seuls à avoir bénéficié de ce parcours, font l’admiration des copains par leurs connaissances ! Je pourrais mettre une page entière de points positifs, vus par les catéchistes, les parents ou les enfants ! Mais voilà le point positif essentiel : Jésus dépasse dans leur tête l’image qu’ils avaient (de type Superman), pour devenir véritablement Fils de Dieu venu sur la terre et s’inscrivant dans une histoire humaine. Ils apprennent vraiment à le découvrir, à comprendre le message divin et le changement que ça peut opérer dans leur vie de tous les jours, et ce sont des connaissances qui restent inscrites dans leur mémoire et dans leur cœur.

Marie-Laure (Toulouse)

Pour plus d’informations, voir le dossier PDF  Viens, Suis moi (Présentation) (PDF – 3.3 Mo)