Carte de voeux CCFM Noël 2016

 

Retraite Avent Notre-Dame du web.
Le site jésuite propose de vivre chaque jour une méditation…

Un itinéraire de prière durant le temps fort liturgique de l’Avent.

 

Thématique :
Cette retraite est un parcours dont le but est de :

  • vivre le temps fort liturgique qui précède Noël
  • vivre l’Avent autrement,
  • en Église, en union avec les chrétiens du monde entier,

Pédagogie :
Une fois par semaine, durant le temps de l’Avent, seront proposés :

  • une introduction au thème de l’étape,
  • une image à contempler,
  • des pistes pour prier personnellement à partir d’un texte de la Parole de Dieu du dimanche suivant
  • un chant, une musique
  • des exercices pratiques,
  • un texte pour poursuivre la réflexion,

Une boite aux lettres spéciale, lue seulement par les animateurs de la retraites, permet de répondre à des questions plus personnelles.
Inscrivez-vous 

 

retraite Avent dominicainsRetraite dans la ville.
Le site dominicain propose une retraite à domicile, chaque jour de l’Avent. Une méditation par jour.

Regardez la vidéo de présentation

L’Avent, c’est le temps pour se préparer à la venue de Dieu chez nous.
Cette attente est joyeuse : la terre et le ciel se réjouissent, un nouveau monde va naître.
Certes, il y aura encore la souffrance et la mort.
Pour accueillir la joie de Noël, il nous faut 24 jours d’entrainement à la joie !

 

Cette année, Avent dans la Ville propose de méditer avec la joie de la naissance, la joie de Dieu qui est notre trésor :
– Le frère Jean Druel, au Caire, donne la Parole aux femmes de la Bible qui ont enfanté dans la douleur et dans la joie, préfigurant la naissance du Sauveur.
– Cinq jeunes témoignent de la joie de la foi.
– La sœur Dominique, moniale, déroule comment la joie s’incarne dans une vie chrétienne.
– Trois mamans (et un papa !) à la maternité témoignent de la joie d’enfanter, de leur confiance et de leur proximité avec Marie (et Joseph !) dans cette aventure de donner et de recevoir la vie.
 Les petits chanteurs de saint Ferdinand des Ternes, à l’image des petits bergers et avec leurs voix pures qui nous donnent une idée du chant des anges autour de la crèche, interprètent les chants de Noël traditionnels qui font renaître le patrimoine séculaire du Peuple de Dieu qui célèbre la Nativité.
Et puis les enfants d’une école primaire vous offrent quotidiennement un cadeau pour inaugurer votre journée dans la joie grâce à leur calendrier de l’Avent.

N’oubliez pas de vous inscrire gratuitement pour recevoir les méditations quotidiennes par mail.
Nous prierons ensemble et nous louerons le Seigneur qui nous offre la joie parfaite.

 

Retraite Avent Croire Bayard

Le site Croire, du groupe Bayard-La Croix, propose une méditation chaque jour.

Du 2 au 25 décembre 2018, Croire.com vous offre 3 minutes par jour pour vous préparer à accueillir l’enfant Jésus.
Un parcours gratuit en partenariat avec les fraternités monastiques de Jérusalem.
Voir la vidéo de présentation.

Du 2 au 25 décembre, croire.com vous propose d’emprunter gratuitement un itinéraire original de prière qui vous mènera jusqu’à la joie de Noël. Chaque jour, offrez-vous trois minutes de sérénité, et laissez de côté vos préoccupations avec :

– Un diaporama de prière quotidien (texte lu, musique inspirante et photos)
– Deux intentions rédigées par les moines de Jérusalem
– Un chant des fraternités monastiques de Jérusalem

Et le dimanche, un diaporama sur une œuvre d’art, qui nous aide à entrer dans la contemplation du mystique de l’incarnation, le commentaire de l’Évangile du jour par les moines de Jérusalem, un chant des fraternités.

Avec croire.com, entrez dans l’attente confiante de la venue du Christ aujourd’hui !
Inscription gratuite en cliquant ici

 

Retraite Avent Retraite d’Avent avec les Carmes d’Avon. Vivre l’Avent avec Notre-Dame du Mont Carmel.

Cette année, la Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite en ligne avec Notre-Dame du Mont Carmel. Qui de mieux qualifié que la mère de Jésus, la Vierge Marie, pour nous préparer à Noël ? Notre-Dame du Mont Carmel nous aide à intérioriser la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Nous méditerons le mystère de Marie à travers la poésie médiévale du ‘Flos carmeli’ qui l’invoque comme fleur, reine et beauté du Carmel. Ainsi nous découvrirons davantage combien le Christ nous rejoint dans notre humanité.

Du 28 novembre 2018 au 6 janvier 2019, nous suivrons une retraite biblique éclairée par la tradition du Carmel pour nous préparer à accueillir Jésus.

Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi 28 novembre, vous recevrez chaque ­vendredi un email hebdomadaire. Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format word ou PDF (version PC ou mobile). Dans cet email vous trouverez :

  • Une méditation spirituelle à partir de la Parole de Dieu et d’une poésie carmélitaine « Fleur du Carmel ».
  • Un calendrier pour prier du lundi au samedi avec 6 courtes méditations en images, avec des citations de la Bible et de saints du Carmel, ainsi que des pistes de mise en pratique. (Pour les personnes très « connectées », vous pouvez suivre ce calendrier chaque matin sur notre page Facebook, sur Hozana et sur notre compte Twitter « Carmes de Paris ».)
    Communiqué de presse – avent 2018
  • Une version audio du résumé de la méditation en 3-4 minutes.

Renseignements et inscription. 

 

Retraite AventPréparation de l’Avent 2018 à partir des prophéties bibliques.
Redécouvrons la beauté des prophéties bibliques qui annonçaient le Christ afin de se préparer à l’accueillir d’aujourd’hui à Noël, dans l’espérance de sa prochaine venue glorieuse !

L’Association Marie de Nazareth vous invite à la découverte de ces prophéties qui annonçaient la venue du Messie.
On répète souvent que Jésus a été annoncé par les prophètes, mais lesquels ? Quand ? Et par quelles prophéties ?
En priant 30 jours avec les prophéties bibliques, vous découvrirez à quel point cette annonce du Christ était belle, précise, forte : c’était une attente unique au monde !
Comme la Vierge Marie qui gardait et la méditait en son cœur les annonces et les promesses de Dieu, nous proposons de nous préparer nous aussi tous ensemble à la venue du Christ en nos coeurs à Noël, dans l’espérance de son retour glorieux, qui est lui aussi annoncé et promis.

En 30 jours pendant l’Avent, redécouvrons cette attente extraordinaire de la venue du Messie !
L’Avent (du latin Adventus : événement, arrivée) est le moment idéal : c’est le début de l’année liturgique ; c’est un temps de préparation, de prière, de jeûne et de pénitence ; et c’est aussi un temps 1°/ pour refaire mémoire du passé, 2°/ pour raviver notre foi dans le présent et 3°/ pour faire grandir notre espérance pour l’avenir.

Nous sommes prêts à parier qu’en participant à ces 30 jours vous serez très surpris de découvrir la profondeur de ces textes que la Vierge Marie avant nous a médités et conservés en son cœur.

Du 25 novembre au jour de Noël, mettez-vous dans l’attente de la venue du Christ en cliquant sur le lien suivant pour vous inscrire :
30 jours avec les prophéties bibliques.

 

Retraite en famille

 

Le chemin vers Noël, c’est … 
Préparez en famille la joie de Noël !
Chaque jour un rendez-vous pour se retrouver en famille.

 

 

Transmettez à vos enfants l’amour de Jésus pour l’humanité, durant le temps de l’avent à travers un calendrier rempli d’histoire pour accompagner la constitution d’une crèche.

  • Une crèche à retirer gratuitement en paroisse et dans les écoles de l’enseignement catholique.
  • Un calendrier de l’avent en ligne avec chaque jour une histoire et un personnage à découvrir du 2 au 25 décembre 2018.

Découvrir la vidéo de présentation.
Inscription.

 

Retraite santons Entrer dans l’Avent avec les santons de Provence

Au moment de déballer les santons de la crèche, prenons le temps de méditer sur ce que leur présence peut signifier dans notre maison pour attendre la venue du Sauveur.
Nous vous proposons, jour après jours de déballer quelques santons.
Au-delà des anecdotes, nous verrons qu’elles nous aident à entrer dans le mystère que nous nous apprêtons à célébrer : la venue sur la terre du Fils unique de Dieu.

Informations et inscriptions

 

 

Le sitAELF Image officiellee de Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF)
pour consulter ou recevoir chaque jour le texte des lectures liturgiques.

 

 

Avent Jour du seigneur

#JeVaisdelAvent, c’est la dynamique que Le Jour du Seigneur propose pour vivre l’Avent durant ce mois de décembre. Pour vous accompagner pendant ces 4 semaines, sont extraites de leurs archives des paroles de grands témoins.
Parmi eux, des femmes, des hommes, des laïcs, des religieux, des personnalités qui comptent ou qui ont compté pour la qualité de leur message, leur expérience, leur charisme. Chaque jour, sur la page Facebook de la vidéothèque retrouvez :


Christian Bobin, Marion-Muller-Colard, Emile Shoufani, Nicolas Buttet, Pierre Claverie, Jean Vanier, l’abbé Pierre, Guy Gilbert, Jean-Paul Kaufman, Frère Roger, Helder Camara, Grégory Turpin, Maggy Barankitse, Frédérique Bedos, Anne-Dauphine Julliand, Ansel Grün, Véronique Fayet, Bernard Sesbouë, sœur Emmanuelle, Ingrid Bétancourt, Michel Delpech, sœur Jeanne Marie, André Louf, Marie de Hennezel, P. Emile Shoufani, Mgr Michel Lafont.

Les extraits choisis sont de petites « pastilles » à méditer chaque jour pour aider chacun à mieux vivre, à entretenir l’espérance envers et contre tout. Sauf rares exceptions, ces extraits publiés sur la page Facebook du Jour du Seigneur renverront au document(aire) intégral publié sur le site.

Si vous êtes nourris par ces paroles de sens, partagez ce #JeVaisdelAvent pour apporter du bonheur à vivre et à méditer autour de vous….