4999c908-a93e-4c88-94c1-1b2553096046

VIE SPIRITUELLE

EVENEMENT & ACTUALITE

Qui sommes nous

Le site des Communautés catholiques francophones dans le monde (CCFM) présente les différentes actions de ce service épiscopal au soutien des CCF réparties sur les cinq continents. Il présente également la mission des ACFM (Amitiés Catholiques Françaises dans le Monde), association reconnue d’utilité publique au soutien des CCFM.

CCFM est l’un des pôles du Service National Mission et Migrations de l’Eglise de France, SNMM.

Adresse : 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris
picto-contactCourriel CCFM : ccfm@cef.fr
Courriel ACFM : acfm@cef.fr

Notre équipe :

Mgr André Marceau, évêque de Nice et évêque accompagnateur des CCFM, Mme Christine Naline, Secrétaire général adjoint de la CEF en charge du service Mission et Migrations et le P. Carlos Caetano, Directeur du Service Mission et Migrations, accompagnent l’équipe des CCFM composée de :
Hervé Masurel, aumônier général des CFMM
Patricia Roger, coordinatrice du réseau des CCFM
Xavier de Paelmaert,  co-coordinateur du réseau des CCFM
Marie-Liesse Gauvin, bénévole chargée de mission
Christine Luckx, bénévole chargée de mission
Jacques Davoine, bénévole chargé de mission.

Equipe des CCFM, septembre 2020

De droite à gauche : P. Carlos Caetano, Christine Luckx, Patricia Roger, Jacques Davoine, Marie-Liese Gauvin et Xavier de Palmaert. Photo de l’équipe actualisée avec la présence d’Hervé Masurel à venir dès que possible.

Missions

Faire connaître dans le monde l’Église de France et de faciliter le dialogue entre celle-ci et les autres Églises locales.
Apporter son soutien aux Communautés Catholiques Françaises et francophones à l’étranger, notamment par le service des CCFM.
Faciliter l’amitié et les échanges entre tous les hommes et femmes d’origine ou de culture différentes.
Permettre l’accueil en formation en France de prêtres, religieux, religieuses et laïcs étrangers.
Soutenir les actions en faveur de la francophonie, favoriser le perfectionnement en langue française pour des prêtres et des religieux ou religieuses étrangers. L’association accorde à des étudiants étrangers des bourses privées pour la participation aux cours universitaires de français en juillet uniquement (cours de langue et de culture françaises) à l’Institut Catholique de Paris (ILCF), et pour ce faire, elle sollicite des dons. Elle participe au réseau Francophonie de l’A.F.A.L (association francophone d’amitié et de liaison).

Lettre de mission du service Mission et Migrations

Les CCFM faisant partie du Service national Mission et Migration de la CEF, découvrez la lettre de mission de ce nouveau service tout juste validée par les évêques en ce printemps 2021.