Les Communautés catholiques francophones dans le monde (CCFM) sont un Département du Service National Mission et Migrations, au service, entre autres, des Francophones vivant hors de France.conferences-des-eveques

Elles ont pour but de :

- Assurer une présence sacerdotale au sein des communautés Francophones souvent très dispersées.

- Activer le lien avec la pastorale générale de l’Église de France, en particulier pour la catéchèse des enfants et l’animation liturgique.

-Promouvoir une rapide et fructueuse intégration dans les Églises d’accueil.

- Renforcer et de mutualiser les recherches théologiques et les expériences pastorales et humanistes entre les Églises de France et du Monde.

- Favoriser les rencontres entre tous les acteurs des communautés catholiques francophones :

1. Journées Pastorales internationales pour les aumôniers et les délégué(e)s des communautés. Elles ont lieu chaque année dans une capitale européenne et tous les trois ans à Paris. Il peut aussi y avoir des rencontres par continent.
  2. Visites pastorales à l’étranger de l’évêque accompagnateur et de l’Aumônier général des CCFM. Accueil à Paris des responsables laïcs et prêtres des communautés catholiques francophones à l’étranger.

- Informer ceux qui ont le projet de partir dans un pays étranger sur la vie et les coordonnées des communautés catholiques Francophones établies hors de France :

1. L’Infolettre Amitiés
  2. l’Annuaire des chapelles, églises et aumôneries de langue française à l’étranger

Tout savoir sur le rayonnement des CCFM dans le monde (MAJ 2023) !

Vidéo de présentation des CCFM (Les CCFM sont désormais intégrées dans le Service National Mission et Migrations).

Rencontre avec Monseigneur Robert Poinard, précédent aumônier général des Communautés catholiques francophones dans le monde (CCFM).