slide-pastorale-couple2
Chalice on the altar during the distribution of Holy Communion
Prêtres au complet JP Barcelone PX 980

Témoignages – catéchèse

CR / P. Jimmy DelalinTémoignage spirituel en temps de pandémie par un prêtre Fidei Donum au Québec.

L'émission Eglise en sortie, présentée par KTO le 22 mars 2021, propose un regard sur l’Eglise au Québec. Un des invités de l’émission, le père Jimmy Delalin, prêtre originaire de la région Hauts-de-France et Fidei Donum dans le diocèse de Baie-Comeau (Qc), témoigne du travail spirituel qui est le sien en ces temps de pandémie.

Il présente également cette réflexion spirituelle dans son article "Vulnérable d'espérance" publié dans le bulletin Hivers 2021 (P. 10) du diocèse de Baie-Comeau, au Québec. Voici le lien pour regarder l’émission : Jimmy Delalin Eglise en sortie

Belle écoute et bonne lecture !

CCF Silicon Valley

Nouvellement baptisée, Philomène confie à sa marraine les temps forts de son parcours de catéchumène.

Bonjour Philomène, heureuse de partager ce moment Filleule/Marraine avec toi! J’ai quelques questions à te poser sur ton cheminement de catéchumène. Pourrais-tu te présenter et présenter ta famille ? Je m’appelle Philomène, j’ai 10 ans. J’ai un grand frère Evariste et une grande sœur Antonia. Mes parents s’appellent Cécile et Bénigne. Je suis née en Californie. J’aime beaucoup danser et chanter.

Autour de toi, qui t’avait déjà parlé de Jésus ? Ma grand-mère paternelle me parle de Jésus et on a déjà prié ensemble. Je me souviens du baptême de ma petite cousine il y a 5 ans, ça m’avait beaucoup marquée. Enfin, j’ai aimé pouvoir aller à la messe avec toi.

Découvrir la suite !
Stockholm Nous proposons la mise en place éventuelle d’un parcours catéchétique commun pour toutes les aumôneries de l’étranger. Nous utilisons depuis l’année dernière le parcours « Sel de Vie » depuis le CE1, jusqu’à la 5ème (et sert aussi partiellement pour les 4-3èmes). Cela a donné une ligne directrice commune à toute notre équipe, c’est super et le fonctionnement en modules permet à des enfants arrivant en cours d’année ou ayant moins d’années de catéchisme que d’autres de s’intégrer facilement. Pourquoi ne pas généraliser ce parcours ou un autre pour toutes les aumôneries ?
J’ai participé aux réunions de l’évêché d’Oslo où les programmes catéchétiques sont décidés. Notre groupe a choisi de ne pas utiliser de manuels français, car ceux-ci ne conviennent pas à notre organisation et ne sont pas en accord avec les programmes norvégiens. Nous avons donc un programme « ajusté » avec un tronc commun « calendrier liturgique et évangile du jour » et un tronc particulier à chaque groupe en fonction du niveau et la célébration, qui essaie de coller avec les grandes lignes du programme diocésain. Je crois que nous avons trouvé un bon compromis qui tient compte des attentes des familles mais aussi des spécificités de nos enfants (une grande partie n’a qu’un seul parent catholique, l’autre étant protestant/norvégien) et de la priorité donnée aux activités sportives qui, en concurrence avec le catéchisme, gagnent souvent.
La paroisse de Francfort organise le catéchisme au sein même du lycée français Victor Hugo tous les mercredis midi. De ce fait, nous touchons un large public francophone, tant français qu’allemand. Nous nous efforçons d’entretenir les meilleures relations possibles avec le lycée, conscientes de la chance que nous avons d’être admises dans l’établissement au nom de la manière allemande de vivre la laïcité. 80 à 90 enfants du CE1 au CM2 s’inscrivent chaque année. Le catéchisme commence une classe plus tôt qu’en France car la première des communions est traditionnellement proposée en CE2 en Allemagne. Après nous être formées l'an dernier aux nouvelles orientations des évêques français, nous nous réjouissons de passer dès cette rentrée à la catéchèse par modules à l'aide de nouveaux documents.
Shanghai Pour plus de détails sur la catéchèse en général, le site http://www.catechisme.catholique.fr/ s’adresse aux parents qui se posent des questions sur le catéchisme, notamment à l’occasion de la rentrée et du choix des activités de leur enfant. Dans cette démarche, parfois initiée par l’enfant lui-même, ils souhaitent non seulement avoir des informations sur ce qui se passe et ce qui se joue au catéchisme mais aussi des informations pratiques. Le site http://www.catechisme.catholique.fr/ leur propose des éléments de réponse, des témoignages, et des contacts. Il donne des informations pratiques sur l’inscription au catéchisme, des liens et ressources pour parents et enfants.