Le 12 janvier dernier, le père Hubert de Balorre, Recteur de Saint Louis des Français de Lisbonne, et tous les membres de cette communauté catholique francophone ont eu l’honneur d’accueillir le Patriarche de Lisbonne, D. Rui Valério, pour la célébration de 29 confirmations.
Nous partageons ci-dessous, traduit en français, l’article très complet du journaliste Diogo Paiva Brandão publié sur le site du patriarcat de Lisbonne, témoignant de la belle fécondité de cette paroisse francophone.
Que tous ses membres, son pasteur et les laïcs en responsabilité tout particulièrement, en soit chaleureusement remerciés !
Le patriarche de Lisbonne, D. Rui Valério, était à l’église de Saint Louis des Français à Lisbonne, la matinée du dimanche 12 janvier dernier, pour célébrer 29 confirmations. Un moment qui a été vécu avec une grande joie par la communauté francophone, fortement renouvelée suite aux JMJ Lisbonne 2023.
« Nous sommes une petite communauté, et donc recevoir D. Rui chez nous pour les confirmations a été vécu comme une grande joie, tous se sont sentis honorés de sa présence », raconte le recteur de l’église de Saint Louis des Français à Lisbonne, le Père Hubert de Balorre. Lors de la célébration du Baptême du Seigneur, dimanche, le Patriarche a confirmé « 20 jeunes, âgés de 16 à 24 ans », ainsi que « 9 adultes, dont la doyenne d’âge a été baptisée il y a 77 ans», raconte le prêtre français. « Trois parents ont reçu le sacrement en même temps que leurs enfants », ajoute-t-il.
Incardiné dans le diocèse de Bayeux et Lisieux, le Père Hubert est arrivé dans notre pays en mai 2022, dans le cadre d’une convention entre la Conférence des évêques de France (Mission et Migrations – Communautés catholiques francophones dans de monde) et le Patriarcat de Lisbonne.
Du message laissé par D. Rui aux confirmés et à toute la communauté, le Père Hubert relève deux éléments qui ont plus particulièrement marqué : « La solidarité réelle à laquelle il invite chacun d’entre nous, à l’image de celle de Jésus avec les pécheurs au moment de son baptême, en sachant se mettre à la place des autres, pour aider les autres à trouver le salut comme nous nous l’avons trouvé » et « l’importance pour chacun de donner sens à notre vie sur terre en nous interrogeant sur notre mission personnelle en communion avec l’ensemble de la communauté ».
Les jeunes marqués par la célébration
Le recteur de Saint Louis des Français à Lisbonne partage quelques témoignages de jeunes et d’adultes qui ont été confirmés par le Patriarche.
“D. Rui a marqué notre célébration dès son arrivée, par sa piété en priant longuement à l’autel. Tous ont été touché qu’il s’exprime dans notre langue, et par sa belle simplicité en prenant le temps pour saluer personnellement et chaleureusement chacun d’entre nous, à la sortie de l’église », dit l’un d’eux.
Un autre souligne avoir été touché par « le Patriarche, en qui j’ai vu un père aimant ses enfants, nous montrant le chemin, d’où la forte émotion ressentie, en particulier après l’onction du Saint Chrême. Une belle célébration, joyeuse, magnifique… et pleine de naturel. Dans mon entourage, tous ont été marqués par la chaleureuse présence de Mgr Rui, sa simplicité, ses paroles … »
Un troisième témoignage met en évidence le moment de la Confirmation : « Au moment où il signait mon front avec le Saint Chrême, D. Rui m’a touché personnellement par son sourire et sa façon de prononcer de manière très fraternelle les paroles rituelles : ” Va, le Seigneur t’accompagne. Qu’il te garde dans la Paix” ».
Enfin, un dernier témoignage met en évidence la force qu’il ressentait : « Cette célébration de confirmation célébrée ce dimanche 12 janvier 2025 a été un moment très simple, fort et beau — exactement comme je souhaitais vivre ce sacrement. Nous tous, confirmands, étions très émus, voire bouleversés au moment de l’onction du Saint Chrême qui nous a remplis de l’Esprit Saint. Personnellement, je me suis sentie unie étroitement aux autres confirmands, sans pour autant bien les connaître personnellement en dehors de nos rencontres, une douce chaleur m’a envahie et transcendée ; la main de mon parrain sur mon épaule, bienveillante présence me donnant force et assurance pour avancer et accueillir cette grâce, avec l’assemblée et toute la communauté derrière nous en prière, à la fois nous transportant et nous ancrant dans notre foi ».
Les JMJ Lisbonne 2023 ont renouvelé la communauté
Le recteur de l’église Saint Louis des Français à Lisbonne affirme également que les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) Lisbonne 2023 ont contribué au renouvellement de la communauté francophone du Patriarcat. « Notre communauté a changé ces deux dernières années, et si vous me demandez pourquoi la réponse est simple : grâce en grande partie aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne. Beaucoup d’adultes sont revenus spontanément de leurs vacances en famille pour se mettre au service de l’accueil des centaines de jeunes qui sont venus à l’église de Saint Louis vénérer les reliques de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus ou trouver des célébrations en langue française. En passant la journée ensemble à les accueillir à l’entrée, leur proposer des rafraichissements, organiser le passage des groupes, prier avec ces jeunes, être témoin de leur ferveur, de leur silence et intériorité pendant les temps d’adoration, a fait qu’une vraie solidarité, amitié et joie se sont créées parmi tous ces paroissiens qui ne se connaissaient pas forcément beaucoup entre eux et se sont diffusées peu à peu à l’ensemble de la communauté dans les mois qui ont suivi », explique le Père Hubert de Balorre.
Ce prêtre de 56 ans considère que la communauté « est devenue progressivement plus catéchuménale ». « D’une communauté de pratiquants réguliers, elle s’est élargie à une communauté où beaucoup redécouvrent la foi et la messe du dimanche. Des adultes demandent à faire leur première communion, d’autres à recevoir le baptême, d’autres viennent demander le baptême pour leurs enfants âgés entre 5 et 12 ans, parce qu’ils n’y voyaient pas une priorité pour eux jusque là, beaucoup de parents peu ou pas pratiquants demandent que leurs enfants suivent le catéchisme : leur nombre a doublé en deux ans. Tout cela sont des beaux fruits, pour lesquels nous rendons grâce à Dieu», souligne-t-il.
Témoignages
Le recteur de l’église Saint Louis des Français à Lisbonne partage également plusieurs témoignages de membres de sa communauté.
L’un d’eux dit qu’« il y a des choses vraiment incroyables », et « C’est une bénédiction d’avoir une telle communauté vivante et joyeuse”.
Un autre affirme : « Nous voyons une communauté plus mûre, plus fervente, qui semble très solidaire, qui accueille un nombre croissant de paroissiens, avec leur singularité et leur différence, où chaque membre se sent concerné personnellement et où se créent des liens intergénérationnels très forts”.
Enfin, un autre paroissien dit qu’il est « beaucoup plus impliqué » et qu’il se sent « beaucoup plus investi et ressent une réelle envie de la communauté d’avancer, d’évoluer, de s’entraider. On se crée peu à peu une deuxième famille ».
Église Saint Louis des Français à Lisbonne
L’église de Saint Louis des Français à Lisbonne est situé à l’intersection de la Rue das Portas de Santo Antão avec Beco São Luís da Pena, à côté du Coliseu dos Recreios.
La messe en français est célébrée tous les dimanches à 11h15.
En semaine, du lundi au Vendredi, la messe est à 18h30.
Les confessions ont lieu tous les jours après la Messe, sur demande.
L’histoire de cette église remonte au Moyen Âge, lorsque le roi Louis XV de France (1710-1774) a appris l’existence du tremblement de terre à Lisbonne en 1755 et a envoyé un ministre pour reconstruire le temple.
Aujourd’hui, cette église au cœur de la ville, est l’une des 5 églises Saint Louis des Français dans le monde ayant statut d’une ambassade, présente à Rome, Madrid, Istanbul, Moscou et donc à Lisbonne.
Informations complémentaires :
- Communauté de Saint Louis des Français de Lisbonne :
Site Internet : www.saint-louis-des-francais.org
Page facebook : https://www.facebook.com/stlouislisbonne/ - Retour sur les confirmations célébrées par le cardinal D. Manuel Clemente en 2023, alors patriarche de Lisbonne.
Article en portugais, dont voici la traduction en français.