La crise sanitaire Covid-19, nouveau virus découvert en novembre 2019 à Wuhan en Chine avait touché l’Asie dès la fin janvier, l’Europe en février puis le monde entier lorsque les catholiques sont entrés dans la période du Carême, en chemin vers la fête de Pâques, célébrant la joie du Christ ressuscité.
Nous vous proposons un retour sur les différentes propositions très rapidement mises en place par nombreuses de vos communautés afin de maintenir une vie de prière fraternelle, malgré le confinement de chacun.
Nous partageons ici l’expérience des CCF qui ont eu la gentillesse de communiquer avec notre service toutes ces dernières semaines, par mail ou par Facebook… Nous savons bien sûr que beaucoup d’autres ont également déployé une énergie débordante pour maintenir des liens spirituels et fraternels entre ses membres. Si certains souhaitent nous témoigner encore la richesse de leurs propositions mises en œuvre, nous les en remercions à l’avance.
Abou Dhabi
Message du P. Eric Simonot, Paroisse Saint-Joseph :
“Je vous souhaite une Semaine Sainte et de chrétiennes Pâques malgré nos restrictions. C’est l’occasion de revenir aux fondamentaux : actes de contrition, de foi, d’espérance et de charité. Soyons des chrétiens adultes en union avec nos frères d’Orient qui ont subi pire pour leur foi et leur fidélité au Christ. Je serai en mer de tout cœur avec vous, plus spécialement au mémento des vivants lors du saint sacrifice de la Messe.
Je vous bénis.”
Père Eric Simonot
Message vidéo de notre Evêque Mgr Paul Hinder, relatif à la Semaine Sainte et à Pâques.
Pendant cette Semaine Sainte, les messes peuvent être suivies en direct en anglais sur le site de la Paroisse St Joseph, et également sur son compte Facebook.
Dubaï
Dès le 17 mars, une neuvaine de prière est lancée.
Le 27 mars : “Nous avons décidé, depuis la semaine dernière, de maintenir une messe hebdomadaire pendant toute cette période de confinement. Nous vous proposons de nous retrouver demain, samedi 28 mars, à 10h15 pour une messe en direct live sur la page de Les Catholiques Francophones de Dubaï. Elle sera célébrée par le Père Tanios.
Ceux qui le souhaitent peuvent préparer une jolie table avec une nappe blanche, un crucifix ou une icône, une bible ouverte et une bougie allumée.Les messes sont ensuite proposées sur la page Facebook de la CCF en direct le samedi à 10h30.”
Une belle initiative pour les communautés d’Abu Dhabi et de Dubaï : la messe commune pour les Rameaux le samedi 4 avril, célébrée par les aumôniers des deux communautés, les Pères Elie et Tanios et toujours transmise en direct sur Facebook.
Singapour
Le 26 février 2020 la célébration du mercredi des cendres rassemblant la communauté a eu lieu.
« Belle entrée en Carême à tous ! Que l’Esprit Saint emplisse nos cœurs et nous aide à nous purifier alors que nous cheminons vers Pâques. » annonce le P. Patrick Portier.
Puis le 3 avril le confinement généralisé est imposé à Singapour.
Voici les méditations et propositions données par le Père Portier pour soutenir les communautés de Singapour, Kuala Lumpur et de Rangoon qu’il accompagne.
– Méditation et propositions de Carême :
“En quarantaine !
Voilà bien un mot que nous entendons depuis des semaines.
Et pourtant il trouve son sens dans ce temps liturgique que nous appelons le carême.
Il s’agit bien d’un temps de mise à l’écart volontaire de la part du Chrétien .
40 jours du jour des cendres à Pâques, 40 jours pour réapprendre à prier à partager à jeûner.
Encore faut il que nous en ayons le désir. Cette mise à l’écart n‘est pas une solitude mais une rencontre. Du côté de Dieu, pas de soucis, il nous attend et nous cherche. Ce temps de carême est pour nous, catholiques de Kuala Lumpur, marqué par le manque, l’attente, l’obéissance .
Le manque : l’absence de l’assemblée. L’assemblée du dimanche est constituée par l’Eucharistie. Le manque est comblé par la prière autour de la Parole de Dieu en famille ou rendu absent parce qu’il est devenu un jour comme les autres.
L’attente : le désir de se retrouver me fait découvrir que je suis membre d’une communauté, que je suis connu et reconnu. L’attente comblée par la prière du Notre Père que je dis tous les midis pour rester en communion avec mes frères et sœurs. Ou rendue absente parce que même le frère rencontré à la messe reste un inconnu, un étranger.
L‘obéissance : Obéir aux règles données par protéger les plus faibles, les personnes âgées. Être à l ‘écoute de l‘Eglise diocésaine de Kuala Lumpur qui nous a demandé de lui faire confiance dans la gestion de cette crise sanitaire vécue. L’obéissance comblée parce que nous sommes des étrangers accueillis dans un pays qui n’est pas le nôtre. Nous savons rester à notre place. Rendue absente parce que le sentiment de supériorité en nous nous met au centre de tout .
Il n’a pas besoin de chercher à vivre autrement ce carême. Nous pourrions regarder personnellement comment je vis ce manque, cette attente, cette obéissance ?
Quel visage ai -je donné au dimanche, jour du seigneur ?
Me suis je retrouvé en famille avec des voisins? Ai-je été timide dans une invitation à me retrouver avec d‘autres?
Suis-je vraiment en communion avec les membres de ma communauté ou juste de passage ?
Vais-je répondre avec générosité aux associations qui me sollicitent, à donner pour la vie de la communauté ?
A très vite pour une fin de quarantaine qui ouvrira à un jaillissement de vie !
Ce qu’il nous est possible de maintenir :
L’archevêché nous demande de suspendre toute rencontre jusqu’à nouvel ordre.
Maintenir le jour du Seigneur en famille, voici quelques possibilités :
– Feuille de messe dès samedi sur le site de chacune des CCF,
– La messe en ligne : Le Jour du Seigneur
– 19 mars Solennité de Saint Joseph: l’Église de Malaisie nous invite à prier et jeûner pour que l’épidémie soit endiguée.
Nous espérons aussi pouvoir vivre certaines des propositions de carêmes :
– Lisons la Bible pour être à l’écoute de la Parole :
Ainsi, nous vous proposons de lire ou relire l’Évangile de Luc.
Pour nous entraider, nous allons créer un groupe WhatsApp : Évangile selon Saint Luc, où nous recevons chaque jour deux chapitres. Sur ce groupe, nous pourrons poser des questions , partager nos réflexions, c’est l’unique moyen qui nous reste pour échanger en communauté, alors profitons-en !!!
Nous commencerons cette lecture le 25 mars, car c’est le jour de l’Annonciation. Nous devrions avoir terminé cette lecture au début de la Semaine Sainte.”
– Message de Pâques, le 12 avril 2020.
– Proposition aux familles en deuil de prendre avec elles un temps de prière particulier, le 15 avril 2020.
Le 17 avril, le P. Portier s’adresse aux jeunes de l’aumônerie pour leur souhaiter une bonne fête de Pâques pendant le temps pascal. ” Du point de vue biblique, cet événement (de l’épidémie) évoque pour moi des récits comme celui de la tour de Babel et du combat entre David et Goliath… Je suis aussi marqué par tous ces efforts pour sauver des vies alors que nos sociétés dites modernes laissent si peu de place aux plus fragiles de la vie à la mort… Quelle place laisses-tu dans ton emploi du temps à la compassion, à la lecture de la Parole de Dieu, à la prière ?…” Il leur propose une vidéo pour les aider à réfléchir.
– Depuis début mai et pour tous les dimanches de confinement, le père Patrick retransmet la messe en direct depuis la page Facebook de Singapour.
Japon
P. Pierre Charignon, aumônier de la CCFJ annonce le 27 février :
“L’évêque de Tokyo a demandé d’annuler les messes dominicales à partir du 27 février jusqu’au 14 mars. Elles sont encore possibles en petits groupes, je les maintiens donc en semaine et le dimanche je les célèbre dans la chapelle MEP avec 6-7 personnes (les habitués des messes de semaine ou de l’adoration du jeudi soir). Le dimanche 22 j’ai proposé une étape de baptême (en fait, deux en une pour rattraper le temps perdu) à nos deux catéchumènes (Terumi Cecilia, jeune maman japonaise, et Casimir, diplomate togolais).
Pour la catéchèse, le groupe du quartier français Iidabashi peut continuer à se retrouver mais celui du dimanche qui est multiquartiers et avec des enfants en école japonaise doit trouver un autre mode de fonctionnement. Le courrier électronique permet certaines choses, par exemple de continuer le soutien annuel pendant le carême d’une école au Cambodge malgré l’impossibilité de vendre des gâteaux.
La distribution de ‘bento’ aux sans-abris par les Frères de Mère Teresa ne se fait plus, je ne comprends pas pourquoi ; bref, malgré les incantations pontificales les pauvres continuent de trinquer. En revanche nous n’avons pas de contrainte pour les visites au centre de rétention des migrants.
[…] Dans le désert où des privations nous sont imposées, où notre relation à Dieu se purifie, nous sommes encore plus unis par la prière.
Voici la prière utilisée pour la solennité de Saint Joseph.
Le 12 mars, Père Pierre adresse ces mots à la communauté : “Les événements dus au COVID 19 nous font vivre un carême très particulier qui, d’une certaine façon, nous fait mieux ressentir ce qu’éprouvait le Peuple de Dieu guidé par Moïse dans le désert. A maintes reprises le peuple a reproché à Moïse de l’avoir embarqué dans cette mauvaise aventure. Moïse lui-même en est venu à faire des reproches à Dieu. Mais, au bout du compte, ces traversées de la mer et du désert, ces passages, ces pâques sont des chemins de confiance, des chemins de foi.
Que ces moments où notre communauté est dispersée, où nos catéchumènes et confirmands se préparent difficilement, où notre sérénité est ébranlée soient des moments d’intense fraternité par la prière.”
Les rassemblements en grand groupe vont être interdits bien au-delà du 14 mars, date initialement prévue.
Le 1er avril, le Père Charignon invite à prier pour les jeunes et annonce la semaine sainte.
« Depuis 1985, la fête des Rameaux est Journée Mondiale de la Jeunesse… Prions intensément pour les jeunes et soutenons-les pour qu’ils traversent cette grande épreuve avec confiance, volonté et courage.
Notre CCFJ, en respectant les précautions sanitaires exigée.., vous offre des possibilités de vivre la Semaine sainte, de Rameaux à Pâques, en totalité ou en partie », mais les offices restent toujours limités à 20 personnes, inscrits à l’avance.
Le 14 avril, il confie : “La bénédiction solennelle de Pâques affirme : “Ils sont finis les jours de la passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité…”. Cependant les baptêmes d’adultes prévus n’ont pas pu avoir lieu à Pâques et la confirmation de six jeunes prévue le 26 avril reste encore incertaine, de même que la première communion à la Pentecôte le 31 mai.
Le 22 avril, Michel Lachaussée, membre de la communauté, est interviewé par un journaliste de RCF sur son expérience de français au Japon. Il parle, entre autres, des messes dominicales qui ont eu la chance de pouvoir avoir lieu tout au long du Carême avec des fidèles, quoique en nombre restreint, le confinement n’ayant jamais été total au Japon.
Lire aussi le journal de confinement plus détaillé du P. Pierre Charignon.
Hong Kong
Pendant le Carême, le Père Rémy Kurowski fait les propositions suivantes :
– Face à cette crise sanitaire durable et restrictive, n’autorisant plus à ce jour les rassemblements et donc les célébrations, les gouvernements et évêques de Chine et Hong Kong préconisent alors la communion spirituelle des fidèles. Je vous propose alors une vidéo expliquant le sens de la communion spirituelle et comment la vivre.
Ainsi, l’entrée en carême ne sera pas marquée cette année par la traditionnelle célébration du mercredi des Cendres en communauté.
Cela ne nous empêchera pas de vivre néanmoins la messe du dimanche et le carême personnellement et/ou en famille. L’église domestique prend alors tout son sens, la famille étant la première cellule de ce qu’est l’Eglise dans son ensemble. Nous sommes amenés à vivre ce carême de façon bien particulière. La communauté rassemblée existe pour se disperser. Mais maintenant, nous vivons en dispersion sans possibilité de se rassembler.
Voici donc :
– Quelques pistes pour maintenir une pratique de foi personnelle et familiale.
– Page Facebook : Tous les vendredis, suivez les propositions de Carême de la CFHK sur notre page FaceBook. Je ferai un enseignement à distance qui sera y posté.
Pour ceux qui restent à Hong Kong et pour d’autres qui sont partis en France ou ailleurs, c’est une réalité nouvelle qui se donne à vivre. Que cette dispersion soit une source d’approfondissement de notre foi et de notre manière d’être auprès des autres ! C’est aussi cela le Carême.
Humainement et chrétiennement, nous nous sentons solidaires avec toutes les victimes et avec toutes les personnes engagées dans la lutte contre le fléau de l’épidémie. Prions pour eux, prions pour nous-mêmes pour que nous puissions trouver les paroles et les attitudes justes, celles qu’il convient d’exprimer dans de telles circonstances.ne semaine
Père Rémy Kurowski
Pour le samedi saint le Père Rémy annonce une conférence en “conf call”, puis des propositions de vigile pascales sur WhatsApp, et la messe du dimanche de Pâques en live sur Facebook.
Dans l’élan de la joie de Pâques, et durant ce temps Pascal, le Père Rémy propose un moment de communion le dimanche matin (RDV via ZOOM).
Shanghai
L’aumônier de la paroisse francophone partage ses méditations pour soutenir les membres de sa communauté :
– Sa méditation d’entrée en Carême pleine d’espérance malgré l’isolement exigeant de ce contexte si particulier :
Chers frères et sœurs de la CCFS,
Depuis un mois nous vivons notre fraternité dans le Christ de façon jusqu’alors inattendue pour nous contemporains. Vivant en “quarantaine” à cause d’un virus jusqu’à nos jours inconnu et exigeant par les autorités compétentes des mesures draconiennes afin de le vaincre je me rends compte que nous vivons un petit aperçu des époques où les fidèles ont dû vivre pendant des années voire des siècles – comme au Japon – dans la clandestinité.
Les croyants qui, mettant leur espoir et leur confiance en Dieu de miséricorde, ont persévéré ces périodes sûrement douloureuses au risque de souffrir le martyre et ont continué à prier en catimini et à suivre la foi dont ils connaissaient l’essentiel par les prières apprises et transmises de génération en générations. Ils ont même appris par cœur des textes bibliques notamment du Nouveau Testament.
C’est ainsi que l’apôtre Paul nous rappelle depuis la prison où il était incarcéré pour avoir annoncé l’évangile du Christ : “La Parole de Dieu n’est pas enchaînée.” (2 Tim. 2,9b)
Nous sommes quand même encore libre de pratiquer notre foi dans la solidarité et la compassion avec le peuple éprouvé et par la prière et la méditation de la Parole de Dieu. Nous vivons même “grâce” à cette période un air frais, sans pollution avec souvent un ciel vraiment bleu.
Mercredi prochain nous entamons le temps de carême. Profitons en pour découvrir avec encore plus de ferveur que c’est le Seigneur qui nous accompagne dans notre vie. Accueillons-le au quotidien en Lui réservant un bon moment de prière et de méditation de Sa Parole.
Peut-être pensons-nous aussi à l’action “Bol de Riz” pendant les quarante jours qui viennent nous préparer à la grande joie de la fête de la Résurrection du Christ.
Votre frère dans le Christ
F.J., Aumônier de la CCFS.
– 12 avril, Méditation de Pâques du P. F.J.
Hô Chi Minh Ville (Saigon)
“Le confinement a été décidé officiellement le 1er avril, mais les écoles ont été fermées neuf semaines plus tôt. Officiellement, il y a environ 200 cas pour le moment au Vietnam.
Notre communauté francophone se porte bien, même si depuis quelques semaines nos occasions de rencontres sont moins fréquentes. Nous avons du peu à peu suspendre les activités de la paroisse: catéchèse, rassemblements, formations, bol de riz… Les messes sont également suspendues depuis dimanche dernier. Or, nous avons la chance de pouvoir organiser une messe en ligne sur Youtube depuis la cathédrale de Saigon, en petit comité.” nous confie un des responsables laïcs début avril.
La communauté catholique francophone de Saigon organise également plusieurs collectes de solidarité, sous différentes formes. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur ce lien : Carême 2020. ”
La messe a eu lieu pendant tout le Carême à la cathédrale de Saigon.
Le 26 avril, 3ème dimanche de Pâques elle a eu lieu à la Chapelle de la Maison diocésaine de Saigon et était visible là encore en direct sur Youtube, puis en replay .
Phnom Penh
Le 18 mars, le Père David Journault, aumônier de la CCF prévient :
“Chers amis, en raison de l’épidémie de Covid-19 qui touche maintenant le Cambodge, tous les offices religieux sont désormais interdits, jusqu’à nouvel ordre. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation. Merci de diffuser l’information à ceux de vos contacts qui pourraient être intéressés….”
Il propose une sélection d’applications Catho pour smartphone</a%3