𝗟’𝗵𝘂𝗺𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝗶𝗰𝗶 𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀
𝗽𝗮𝗿 𝗟𝗲𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹.𝗰𝗼𝗺/𝗦𝗶𝗻𝗴𝗮𝗽𝗼𝘂𝗿 #Jour67

P. Patrick PortierRetrouvez le témoignage de père 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿, aumônier de la Communauté Francophone de Singapour, qui nous partage son humeur et ses coups de cœur pendant cette période de pandémie.
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗯𝗿𝗶èv𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗲𝘁 𝘃𝗼𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 “à 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻” ?
Je suis heureux de m’appeler Patrick qui résonne avec une ambiance de Pub. Je me serais appelé Bernard, ça aurait été plus difficile car je découvre avec ce confinement que je n’ai rien d’un « ermite ». J’habite dans une maison d’accueil qui est aujourd’hui un ermitage. Rien à voir avec “l’hermitage” de la Baule, dans l’Ouest de la France dont je suis originaire et qui me manque actuellement.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮 été 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗱é𝗯𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽é𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 ?
Le meilleur moment est l’attente du taxi qui m’apporte chaque midi et chaque soir une Bonne Nouvelle ! Une famille qui m’envoie repas, dessins des enfants, intentions de prière et parfois du “spiritueux”. C’est l’occasion d’avoir après un échange par WhatsApp pour remercier et pour prendre des nouvelles. Je rajouterai dans la litanie des saints “Saint WhatsAp priez pour nous, Saint Zoom priez pour nous”.
P. Patrick Portier
𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗶𝗻𝗴𝗮𝗽𝗼𝘂𝗿, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲𝗿 à 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́?
En tant qu’aumônier de la communauté catholique francophone de Singapour, de Kuala Lumpur et de Rangoun, j’ai eu l’idée, avec les membres des diverses équipes d’animation de la communauté, de mettre en place les messes du dimanche online. Les animateurs d’aumônerie ainsi que les catéchistes ont essayé de garder contact par l’utilisation de la plateforme zoom.
Ce qui m’a le plus touché est d’être à l’écoute de ceux qui ont perdu un être cher et qui n’ont pas pu se rendre en France. Nous avons vécu des funérailles dans La Chapelle MÉP à partir d’une photo et avec des membres de leur famille qui nous rejoignaient par zoom. Je découvre que la foi est un soutien. Nous ne sommes pas seuls, mais en communion les uns les autres.
P. Patrick Portier
𝗔𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝘂 ém𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁é et 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗱𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂té d𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗱é𝗯𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗶𝘀𝗲 ?
Les actes de solidarités ont été nombreux et communs à tellement d’amis croyants d’une autre religion ou chercheurs de sens : prendre ou reprendre contact avec des proches, soutien humanitaire et financier auprès des associations proches des workers. Les enfants ont envoyé des dessins et écrit à la main des lettres pour leurs grands parents, ils ont été attentifs auprès de personnes malades et seuls. Je suis heureux de servir de telles communautés.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗟𝗔 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘀𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝗿𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ?
A table le dimanche, j’écoute des chants traditionnels français. Ceux qui parlent de nos traditions, de nos cultures et specialement celui qui s’intitule “qui veut chasser une migraine” de Gabriel Bataille. https://youtu.be/vOLlygcrCNg
𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗟𝗘 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝗿𝗶𝗲𝘇 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽é𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 ?
Le livre que je recommande n’est pas gros et peu rapporter beaucoup: c‘est l’Evangile qui signifie en grec “bonne nouvelle”. Et j’en ai besoin.
𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗹𝗮𝘁 𝗽référé 𝗲𝗻 𝗰𝗲 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 ?
J’ai redécouvert le pain fait maison. Il est tellement différent à chaque fois. Le pain, c’est le fruit du travail. Quand je le bénis, je pense à ceux qui perdent leur emploi et à ceux qui essayent de le maintenir ou d’en créer. Ce pain me rappelle aussi que je n’ai pas célébré depuis longtemps avec ma communauté autour du pain de Vie. Il nous manque et nous en avons faim.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗶𝗻𝗶𝗿, 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝗿𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹.𝗰𝗼𝗺 ?
A ceux qui comme moi ont vécu seul : jeune professionnel, étudiant ou personne séparée, je leur dis ma profonde amitié. Je souhaite “bonne route” à ceux qui quittent Singapour sans être sûr de pouvoir le leur dire de vive voix “au revoir”. A ceux qui en ont marre des règles de ce confinement, j’attends le miracle avec vous pour retrouver de nouveau ma communauté aux noces de Cana.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la paroisse et l’agenda paroissial : https://www.paroisse-singapour.com/