JP Rome CCFM 2022

Du 13 au 16 octobre 2022, les Communautés Catholiques Francophones dans le monde (CCFM) ont vécu d’inoubliables journées pastorales à Rome, avec l’honneur d’une rencontre privée avec le Pape François.

“Nous sommes, nous aussi [comme les disciples de Jésus], appelés à nous rencontrer et à demeurer unis, à nous tourner vers l’autre, pour nous laisser toucher par les questionnements de nos frères, pour nous aider mutuellement afin de nous enrichir dans la diversité de nos charismes, de nos vocations et de nos ministères. Forts de nos différences culturelles, nos différences d’approches de la foi, devenons experts dans l’art de la rencontre”, exhorte François aux responsables des communautés catholiques francophones (CCF) qu’il salue ensuite un à un personnellement, en ce vendredi 14 octobre.

55 participants, représentant 20 CCF de 15 pays différents des 5 continents, se sont réunis autour du thème ” Une église en Synode “, accompagnés par Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort Montbéliard, président de la Commission épiscopale de la Mission universelle, et par Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg et évêque accompagnateur des CCFM.

Lire ou écouter également :
Feuillet du discours du pape François distribué lors de l’audience des participants des JP des CCFM à Rome
Discours du Pape François prononcé, et faisant foi et  Découvrir les toutes premières photos officielles.
Analyse du discours du Pape par le Père German Sanchez, aumônier de la CCF de Los-Angeles
Relecture des JP Rome 2022 par l’équipe de la CCF de Düsseldorf .
Document Powerpoint sur le synode, conférence de Sr Nathalie Becquart le 14 octobre 2022.
Vidéo “Synode : le Document pour l’étape continentale”, Sr Nathalie Becquart
Synthèse des remontées des carrefours.
– Comment la nouvelle ambassadrice de France près du Saint Siège compte renforcer l’influence française au Vatican
Homélie de Mgr Gilles Reithinger, messe dominicale à La Trinité des Monts le 16 octobre 2022.
Un bon article de synthèse sur la page anglaise de Vatican news.
Interview de Mgr Denis Jachiet à l’occasion de l’audience avec les participants aux Journées pastorales des communautés catholiques francophones dans le monde, le 14 octobre 2022.   (Vatican Media)

– Synode : le Pape annonce 2 nouvelles dates en octobre 2023 et 2024.
Chemin de Synodalité : Revue Courrier Mission et Migrations N°3
Présentation animée Vatican II-60 ans

Galerie de photos : Mettre la souris sur la photo et faire défiler avec les flèches droite ou gauche apparaissant sur les côtés oranges.

Témoignages des participants :

• Partager ces moments avec vous furent pour nous une vraie joie.
    Nous revenons enrichis spirituellement et témoins de l’esprit de changement manifesté par le pape.
    Nous remercions toute l’équipe pour leur accueil chaleureux, l’organisation et leur travail au service des CCF.
    Nous sommes heureux d’avoir repris contact avec les CCFM et nous réjouissons de marcher ensemble “.
  • ” Nos rencontres des CCF monde à Rome nous permettent de gouter cet élan universel synodal dans lequel l’expression de la foi de chacun fait grandir notre propre foi au Christ.
    La rencontre que nous avons vécu autour de notre St Père le Pape François manifeste l’unité de cette foi autour d’une personne qui est le guide de l’église en tant que successeur de St Pierre. C’était un honneur avec nos CCF de pouvoir rencontrer le pape en audience privée “.
  • ” Une organisation impeccable, une ambiance irréprochable et des rencontres qui nous font voyager à travers le monde “.
  • Très belle session à Rome et échanges bien stimulants. C’était une joie de faire connaissance des uns et des autres et de vivre ces partages
    d’expériences
    “.
  • Un grand MERCI de nous avoir rassemblés,  d’avoir prié ensemble, rencontré des personnes intéressantes, et d’avoir suscités de belles rencontres ! “
  • Ces journées ont été magnifiques, remplies de rencontres, riches en information et conférences, et nous ont aussi remplis les yeux de quelques beautés romaines “.
  • ” Les rencontres que nous avons eues la semaine dernière avec l’ensemble des communautés catholiques francophones du monde et tout particulièrement la rencontre avec notre Saint-Père le pape ont été tellement riches que cela nous permet d’avancer avec une grande confiance dans notre vie de tous les jours en sachant que nous ne sommes jamais seul, qu’une communauté ne se retrouve pas isolée, combien même elle se situe à des milliers de kilomètres de notre beau pays la France. L’église est universelle et quelque soit le lieu, la langue, la race ou la température qui nous entourent, c’est une même et unique foi que nous partageons “.

JP Rome 2022 des CCFM

Lieu des prochaine Journées Pastorales 2023 : Istanbul !

Nous remercions à l’avance le Père Georges Missange, sa communauté franciscaine et les membres de la CCF d’Istanbul pour leur accueil du jeudi matin 5 octobre au dimanche midi 8 octobre 2023.
Possibilité d’arriver dès 19H le mercredi 4 octobre pour fêter Saint François d’Assise avec nos frères franciscains (Célébration, diner et hébergement).

Thème : Œcuménisme et interreligieux.