Qu’est-ce que le temps de Noël ?
Les chrétiens fêtent à Noël la naissance de Jésus. La naissance, toute simple, d’un bébé dans une province lointaine de l’empire romain, dans un milieu rural pauvre de Haute Galilée.
Nous en ignorons la date exacte. Mais pour les chrétiens cet événement, unique et décisif, va bien au-delà d’une date, ou d’un anniversaire : c’est la célébration de Jésus fait homme. Célébrer le mystère de l’Incarnation, ce n’est pas uniquement se pencher avec tendresse vers l’enfant de la crèche, mais affirmer notre foi et notre espérance en l’avènement du règne de Dieu, règne de justice et de paix, véritable monde nouveau où «le loup habitera avec l’agneau» et «sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main» (Is 11,8-10). Cette image est reprise comme en écho par le psaume qui prophétise l’avènement d’un roi grâce à qui «fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes» (Ps 71,7).
Pour vivre ce temps de Noël qui commence le 24 décembre au soir et se poursuit jusqu’au baptême de Jésus, fêté le dimanche qui suit l’Epiphanie, plusieurs pages des sites de l’Eglise catholique peuvent nous aider :
– A réfléchir au sens de cette grande fête.
– A répondre aux nombreuses questions concernant Noël pour les chrétiens, se documenter sur la fête et les rites, les traditions, les textes et les chants, voir des vidéos, des prières… :
Le site Noël est d’une grande richesse, il permet de nourrir sa foi et de mieux vivre et comprendre le grand mystère de Noël.
– A célébrer le temps de Noël : les pages de la Pastorale Liturgique et sacramentelle sont faites pour rappeler les différentes étapes de ce temps liturgique et découvrir comment elles se vivent dans différents lieux.
– A vivre ce temps avec les enfants :
avoir des idées de crèche originale
lire un livre joliment illustré (La Nativité racontée par Joseph)…
à découvrir sur le site du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.