Trois églises offrent des messes en français au Cap, mais seule Sainte Agnes a toutes les spécificités d’une CCF.

Le Père Pierre Onel Feliatus (cs), aumônier des francophones est scalabrinien,, originaire d’Haïti et vit au Cap depuis un an. La communauté de Pères scalabriniens est installée juste au-dessus de l’église dans un ancien couvent dominicain.
Le P. Feliatus est responsable d’une communauté très vivante, composée essentiellement d’Africains francophones de l’ouest et du centre de l’Afrique (Congolais, 20%, Gabonais, Camerounais, Rwandais, etc.). Il y a quelques couples mixtes et quelques personnes d’origine européenne ou de passage qui fréquentent aussi la paroisse.


Une page Facebook est régulièrement mise à jour. Elle montre le dynamisme de la paroisse. Il y a aussi un site, mais il est « en construction ».
Cette paroisse est l’église des Rédemptoristes dont le couvent jouxte celle-ci. La messe en français a lieu tous les dimanches (sauf le 5è du mois s’il y en a un), à 14h. Les messes en français sont fréquentées par 40 à 50 personnes tous les 15 jours. Il n’y a pas d’aumônier attitré et des prêtres se succèdent pour célébrer. Un secrétariat est ouvert tous les jours, mais il s’adresse surtout à la communauté anglophone.

Ste Clare située dans le quartier d’Elsie River (dans la banlieue est de la ville) où il est déconseillé aux étrangers de se rendre par mesure de sécurité.
Sur le site de l’archevêché du Cap, les églises et heures de messe sont bien répertoriées.
