Le P. Bernard Holzer (a.a.), aumônier de la CCF de Manille, le Père Rémy Kurowski (s.a.c.), aumônier de la CCF de Hong-Kong et coordinateur des CCF Asie-Océanie, et Mgr Robert Poinard, directeur des
CCFM Paris ont invité les prêtres et laïcs responsables des CCF d’Asie Océanie aux
Journées Pastorales Asie-Océanie 2019 des CCFM
à Manille (St Camillus Pastoral Healthcare Center, Quezón City)
Du mardi 19 mars au vendredi 22 mars 2019
Thème : « Foi, religion et société »
Ces journées pastorales Asie Océanie se sont déroulées à Manille dans un climat de grande fraternité.
L’équipe de direction et les neuf CCF de Bangkok, Singapour, Kuala Lumpur, Shanghai, Tokyo, Hong Kong, Taïpe, Wuhan et Manille étaient représentées par 8 prêtres, 1 religieux et 15 laïcs.
Nous avons été chaleureusement accueillis chez les Camilliens à Quezon city par le P. Bernard Holzer (a.a.), aumônier de la CCF de Manille, et ses frères assomptionnistes, par Frédérique et Séverine, responsables laïques de la CCF, par Marlaine et Clémentine, deux volontaires travaillant pour les assomptionnistes et par le P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong et coordinateur Asie Océanie.
Nous les remercions tous très chaleureusement pour les préparatifs et l’organisation très riche de ses journées, gardant toujours calme et sourire malgré les aléas parfois stressants inhérents au pays, du type circulation surchargée… nous avons des leçons à prendre !!
Le succès de ces 3 journées s’est articulé autour de quatre grands moments types :
– Un partage d’expérience toujours très attendu et fort utile lors des carrefours de travail, lors de chaque présentation de CCF à partir d’un support numérique et au cours des nombreux moments plus informels permis par les repas et les déplacements.
Les quatre carrefours ont permis de réfléchir sur comment toucher les jeunes, comment s’adresser à eux et que leur proposer ? Comment renforcer l’implication des paroissiens ? Comment développer l’ouverture sur des personnes pas encore présentes ?
Un diner chez Séverine et son mari a également permis une rencontre avec la communauté plus élargie. Nous les remercions à nouveau pour leur accueil chaleureux et l’organisation de ce temps convivial.
– Un temps de réflexion autour de 3 conférences :
1/ « Comment les laïcs sont investis dans le diocèse ? Les forces et les faiblesses ».
Gaines Marie Rosario, Responsable de Layforce au Centre de la formation des laïcs dans l’archidiocèse de Manille et son mari, Noël, reviennent sur la culture philippine endommagée par le colonialisme espagnol et américain, et témoignent que leur expérience leur enseigne qu’il est plus fructueux de former les laïcs en « frappant préalablement à la porte de leur cœur ». Une fois le cœur ouvert, il est plus facile de leur transmettre les connaissances.
Gaines aime à croire que transmettre le savoir n’est pas seulement transmettre de l’information mais aussi permettre de vivre les valeurs de l’évangile.
Pas de formule magique pour dire comment toucher le cœur de ses amis philippins, mais elle affirme que ce qu’ils ont, elle et son mari, est la capacité d’aimer et d’aimer toujours plus.
2/ « Foi, religion et société »
Mgr Ambo David, évêque du diocèce de Caloocan, Vice-président de la conférence des Evêques des Philippines, nous éclaire sur comment lutter pour que la foi se vive vraiment dans la société, au sein de l’économie, de la politique et
de la vie sociale des Philippines ?
La théologie doit être non seulement informative mais aussi performative et transformative.
A la religion que l’on reçoit, la foi est une réponse, une réponse humaine, une réponse d’amour.
Il pointe la différence entre orthodoxy (Connaitre la doctrine sans la vivre) et orthopraxy (Vivre la doctrine). Par le baptême nous devons devenir créatif et vivre l’orthopraxy.
Il préfère également la notion de rédemption permettant de se relever à celle du salut qui s’oppose à l’enfer.
Il rappelle ainsi son combat contre l’attitude criminelle du gouvernement à l’égard des dealers et consommateurs de drogue. Il dénonce leur extermination qui ne donne aucune chance de rédemption.
3/ « Les défis de l’Eglise d’Asie »
Le père Jose Mario Francisco, jésuite, Professeur à Ateneo de Manila University et à l’Université pontificale grégorienne à Rome, a rappelé les perspectives ecclésiologiques en Asie, a décrit les contours de l’Eglise d’Asie et dressé les points d’engagement nécessaires en insistant sur l’harmonie entre les chrétiens et les autres traditions religieuses et locales. Il appelle également à aider dans les initiatives de l’Eglise locale, à construire une communauté de pasteurs, religieux et laïcs participative et faisant preuve de discernement, à former des membres ouverts et concernés par l’Eglise locale, à apporter son témoignage personnel comme peut le faire entre-autre la communauté catholique francophone de Manille.
– Un temps spirituel autour des prières matinales et de quatre célébrations, toutes différentes, dans l’Eglise des Camilliens, au sanctuaire Notre Dame du bon voyage, dans le lieu de célébration de la CCF qui est la chapelle du Colegeo San Agustin à Dasmariñas et dans la chapelle chaleureuse des Camilliens aux vitraux colorés.
– Un temps de découvertes culturelles et historiques (Musée Pinto, visite d’Intramuros et du musée Jose Rivaz) et de découverte de la religiosité populaire et de l’histoire de l’Eglise philippine (Notre Dame du Bon Voyage, San Augustin, Casa Manila, Merienda, Fort Santiago) pour mieux comprendre le passé et les enjeux de cette société.
Ces rencontres étant maintenant achevées, chaque participant est invité à mettre en œuvre dans sa CCF une ou deux mesures concrètes qu’il a jugé nécessaire de prendre pour améliorer son bon développement.
Les prochaines JP Asie Océanie se dérouleront vraisemblablement dans deux ans, en 2021.
La CCF d’accueil sera annoncée dès que possible.
Voir le programme détaillé, comptes-rendus de carrefours de travail et d’autres documents informatifs en cliquant ici.
Pour contacter les deux prêtres organisateurs :
P. Bernard Holzer : bernardholzeraa@gmail.com
P. Rémy Kurowski : aumonier@communautecathohk.com
Pour contacter l’équipe parisienne :
Mgr Robert Poinard : robert.poinard@cef.fr
Patricia Roger : patricia.roger@cef.fr
CCFM : ccfm@cef.fr
Pour faire défiler les photos de la galerie, cliquer sur les flèches blanches des bandeaux orange qui apparaissent à gauche ou à droite en glissant la souri sur la galerie.