Clémence Baudet et Caroline de Fontenay nous présentent leur communauté catholique francophone de San Francisco :

Historiquement édifiée par des Français, l’église, qui ressemble fort à la basilique de Fourvière à Lyon, se situe dans le quartier français près du Café de la Presse, de l’Alliance Française, de l’ancien Consulat ou de l’hôtel Jeanne d’Arc entre autres. Les fidèles ou touristes pourront même se recueillir devant une relique de sainte Thérèse de Lisieux dans l’église.

La communauté française se rassemble à la messe en français qui est célébrée chaque dimanche à 10h30.
Nous rendons grâce pour l’Eucharistie qui est célébrée pour les fidèles permanents ou touristes d’un jour, par un prêtre francophone appartenant à la communauté jésuite de San Francisco. Le diocèse a le souci de garder la pérennité de la messe en français qui perdure fidèlement de manière hebdomadaire. Le curé de la paroisse Father Juan Gonzalez partage avec joie, ouverture et bienveillance sa paroisse avec les Français où chacun prend sa part de responsabilité pour œuvrer à la vie des communautés. L’un d’entre nous fait partie du conseil paroissial et fait le lien entre les deux communautés. Nous avons même partagé six séances d’enseignement catéchétique avec les Américains de la paroisse préparant un sacrement, ce qui permet de fédérer et faire vivre les deux communautés ensemble.
Merci à notre enfant de chœur discret et tellement fidèle. Merci à notre pianiste Christopher, canadien, qui se donne le mal de chanter en français et qui porte la prière par la musique!
A nous laïques de venir apporter des idées nouvelles en offrant chacun notre pierre à l’édifice.

Cette année, deux groupes de catéchisme ont été proposés :
– un groupe de 10 enfants de 7-12 ans préparant la première Communion. Célébration qui a eu lieu le 22 mai dernier + une soirée d’adoration pour enfants et une séance de réconciliation.
– un groupe de 4 adolescents de 12-13 ans préparant la confirmation sur deux ans.

Grâce à la proximité de l’école Notre-Dame-des-Victoires qui juxtapose l’église, l’enseignement catéchétique a été dispensé au sein de l’école NDV, tous les mercredis. L’oratoire si proche permettait d’initier la séance par une prière. Puis les élèves assistaient à 45 minutes de séance adjointe de 3 élèves en zoom habitant de l’autre côté du pont vers St Raphaël. Les adolescents cheminent ensemble sous l’œil créatif d’une catéchiste et se réunissent tous les 15 jours, tout en complétant la formation et les liens avec le groupe de CathoSV du Sud de la Baie.
De plus, la salle paroissiale est à nouveau à disposition après une belle rénovation, l’occasion de réunir plus facilement les paroissiens à l’issue des cérémonies. Welcome!

Ce fut une belle année passée avec les uns et les autres, où chacun a la joie de savoir que l’Essentiel est là, présent dans la ville, une présence réelle et vivante.

Dimanche 22 mai, dix enfants de San Francisco ont reçu leur première des Communions ! Bravo à eux et leurs accompagnateurs pour cette grande étape. Longue vie dans l’Eucharistie !

Pour découvrir CathoSV