La Communauté catholique française à Abidjan a vocation à accueillir et rassembler les Français catholiques d’Abidjan.

La Messe dominicale célébrée au camp militaire des Forces Françaises en Côte d’Ivoire – FFCI- à Port-Bouët par l’Aumônier militaire, le père Jean-Louis Théron, la rassemble et elle s’est fixée comme priorité, à son démarrage, de lancer la catéchèse des enfants et des adolescents.

A l’instar des écoles françaises AEFE, qui offrent une continuité dans le parcours scolaire, y compris en environnement francophone, notre Communauté s’attache à offrir aux enfants une continuité dans leur parcours catéchétique suivi en France ou à l’étranger et à accueillir ceux qui ont le désir de démarrer un chemin de Foi. Pour des enfants habitués au système scolaire français, au mode de vie parfois nomade, cette Communauté est un lieu d’intégration propice pour construire leur relation au Christ, avec les amis qu’ils croisent dans leur environnement scolaire.

Monseigneur Robert Poinard, Président des A.C.F.M., Amitiés Catholiques Françaises dans le Monde, (association sans but lucratif), a encouragé le lancement de notre Communauté, en tant que Comité local à Abidjan des ACFM, dont la constitution a été validée fin 2017 en Conseil d’Administration des A.C.F.M.

La Chapelle Notre Dame de la Lagune, à l’intérieur du camp militaire des Forces Françaises en Côte d’Ivoire à Port-Bouët ou « BIMA », constitue le point géographique d’ancrage de notre Communauté, car le père Jean-Louis Théron reste avant tout Aumônier militaire des FFCI, et parce que le Commandant des FFCI a autorisé les civils à venir assister à l’office dominical au sein de l’enceinte militaire.

Nous tenons à remercier chaleureusement les autorités à la tête des Forces Françaises en Côte d’Ivoire pour cette faveur et pour leur volonté de construire des ponts entre l’institution militaire et la société civile. Il nous tient à cœur que les militaires, installés en famille pour 3 ans ou de passage sans famille pour 4 mois, se sentent pleinement accueillis et soient parties prenantes de notre Communauté Catholique d’Abidjan.


Catéchèse

Pour le catéchisme des enfants, le curé de la paroisse Saint-Albert à Cocody, le Père Ange Pacôme, met comme l’année passée à notre disposition des salles au sein de sa Paroisse. La catéchèse a lieu, cette année chaque lundi après-midi de 16h à 17h, depuis la classe de CP jusqu’au CM2, soit environ 75 enfants répartis en groupes. Chaque groupe est pris en charge par un binôme de mamans, afin de donner de la souplesse dans l’emploi du temps des animateurs, mais aussi pour assurer une forme de compagnonnage entre parents déjà expérimentés dans la catéchèse, et parents désireux de rendre service, mais disposés à se lancer sous la réserve d’être accompagnés.
Lors des moments forts de l’année liturgique, Noël, Carême,Pâques… nous faisons appel au Père Théron pour célébrer une messe, ce qui permet aux enfants de mieux comprendre la célébration eucharistique et d’y prendre part.


Aumônerie

Les collégiens de l’Aumônerie se retrouvent quant à eux une fois par mois, accueillis par les familles, pour une soirée d’enseignement dispensée par un binôme d’animateurs, autour de thèmes tels que la Foi (6ème), divers thèmes (5ème et 4ème), et les Béatitudes (Ose – Sel de Vie en 3ème). Cette formule conviviale, conclue par un dîner, convient très bien aux adolescents.
Des parcours plus élaborés pourraient être envisagés : Teenstar, Cycloshow, Alpha Jeunes ou Zachée  notamment pour les lycéens (cinq à quinze). Les lycéens ont par ailleurs ancré leurs séances d’aumônerie sur le service et l’action sociale. Chaque groupe devrait s’attacher à inviter au moins une fois le Padre dans l’année.


Sacrements

Comme l’an passé, dès le début de 2020, nous allons organiser des groupes pour la préparation des enfants, à la Première Communion, des jeunes à la Profession de Foi, et adolescent à la Confirmation. Nous avons déjà demandé à L’UCAO (Université Catholique d’Afrique de l’Ouest), la possibilité de célébrer ces deux événements avec leur coopération, le lieu étant plus adapté que ND de la Lagune à recevoir une assemblée plus importante. Nous proposons également la préparation au Baptême ainsi que la préparation au Mariage en fonction de la demande.


Eveil à la Foi. Enfants de chœur

La Liturgie des enfants contribue à l’éveil des petits enfants à la Foi et à la liturgie eucharistique pendant la Messe. Cette activité permet aux plus petits de libérer à l’extérieur leur trop plein d’énergie et contribue ainsi à assurer une plus grande sérénité pendant les lectures et l’homélie.
Des enfants participent par ailleurs à la liturgie de nos Messes en tant qu’enfants de chœur, et nous sommes très heureux d’accueillir également des enfants de chœur de la paroisse voisine de Port-Bouët.


Scoutisme

La grande aventure commencée l’an passé se poursuit, soit le lancement d’une troupe scoute, composée de deux sizaines de louveteaux, deux sizaines de louvettes, deux patrouilles de scouts et deux patrouilles de guides.

 

 

 

 

 

La Troupe scoute est rattachée au mouvement des guides et scouts d’Europe et la meute est indépendante. Les activités de scoutisme, organisées dans le camp des FFCI, se sont ancrées pleinement dans la vie de la « ComCath », et complètent de façon vivante la formation catéchétique, avec un accompagnement de proximité du Padre, présent à la plupart des sorties et des week-ends : une Messe est ainsi célébrée le samedi soir en conclusion des sorties. De nombreux enfants sont intéressés et participent avec beaucoup d’enthousiasme aux activités proposées.


Equipes Notre Dame

Plusieurs équipes se sont composées à la rentrée, chacune de quatre couples. Elles sont accompagnées par le Père Théron et le Père Thomas et se retrouvent à une fréquence mensuelle pour échanger autour d’un thème choisi.


Prière des mères et retraites. Actions caritatives

Plusieurs groupes de PDM se sont constitués, fonction à la fois des horaires des mamans qui travaillent et des quartiers d’habitation. Ces groupes se réunissent une heure de façon hebdomadaire pour prier pour les familles. Ces rencontres sont complétées par deux retraites d’une demi-journée avec la Communauté Saint-Jean à Riviera Palmeraie.
Des papas ont pris exemple et se sont également retrouvés lors d’une retraite pendant le temps du Carême.

Deux actions caritatives (dons de vêtement par les enfants du catéchisme et participation à l’acquisition de bancs) ont été menées en faveur de la paroisse du Bon Pasteur à Port-Bouët, qui pourra être complétée l’année prochaine par un événement commun (célébration d’une Messe ?).


Le pèlerinage de la Communauté à Yamoussoukro

Les 9 et 10 novembre 2019 a été un temps fort pour tous avec une visite catéchistique de la Basilique, un temps d’adoration, une veillée aux flambeaux, un pèlerinage de 6,5 km à pied pour petits et grands, et la Messe dominicale dans la Basilique, le tout dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.


Conférences

Nous organisons des conférences en soirée pour alimenter notre réflexion : Les thèmes sont divers, d’actualité (Loi à venir sur la bioéthique), historique (le vin et la chrétienté) ou encore font appel à des témoignages (couples en mission, vie donnée au service des autres).


Festivité

Cette année, nous allons fêter le Jubilé de la Chapelle N.D. de la Lagune, soit 40 ans d’existence sur le camp militaire. Ces festivités vont réunir les paroissiens lors de différents événements, tels que la Messe d’Ouverture du Jubilé le 8 Décembre, un pique nique le 12 Janvier avec Galette des Rois… Une prière spéciale ainsi qu’un chant du Jubilé ont été rédigés et sont récités et chantés à chaque messe.


Gonzague, Nicolas, Myriam
Bureau du Comité Local des ACFM
CCF d’Abidjan