Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, a publié avec la sexologue Thérèse Hargot et le journaliste Arthur Herlin : « Aime et ce que tu veux, fais-le !», un ouvrage dans lequel les questions de sexualité, d’engagement, du mariage ou de la fidélité sont abordés.
« L’idée était d’avoir des éclairages avec trois points de vue différents. Nos profils sont divers. Arthur Herlin, journaliste, n’est pas de tradition catholique. Thérèse est sexologue non catholique mais de culture chrétienne. Je suis prêtre et évêque. L’objectif était d’aller au bout de ce que nous voulions dire, de développer notre pensée. Il s’agissait aussi de répondre aux questions d’un jeune, en proposant d’un côté le point de vue plus professionnel de la sexologue et de l’autre le point de vue de l’homme de foi », précise Mgr Gobilliard.
Augustin, séminariste pour le diocèse de Beauvais, ordonné le 7 octobre prochain, a lu cet ouvrage qu’il juge détonnant puisqu’il propose deux regards sur la sexualité : celui de Thérèse Hargot, sexologue, et celui de Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon. Un dialogue intéressant qui veut décomplexer le sujet et aussi lui redonner sa pleine valeur.
« Ce que j’ai trouvé vraiment intéressant dans cet ouvrage, c’est à la fois cette double prise de parole mais aussi la variété des sujets abordés. Que ce soit dans le célibat ou au sein du couple, de nouvelles choses sont à comprendre, de nouvelles choses sont à vivre ou à rééquilibrer, re-qualibrer. Personne n’est donc épargné d’une remise en cause de sa façon de vivre sa sexualité. Je conseille donc ce livre à tout le monde : Aux jeunes couples, aux jeunes mariés, aux célibataires, aux consacrés, aux couples et aux parents », souligne en autre Augustin.
Un livre à découvrir par tous, quelque soit son état de vie ! Le commander.
Lire l’interview de Mgr Gobilliard sur le site de la conférence des évêques de France
Lire la recension d’Augustin.