Saint-Joseph

En cette année de Saint Joseph, la communauté catholique francophone de Cape Town propose une méditation sur Saint Joseph, au long de quelques semaines.

SAINT JOSEPH : PERE ET EPOUX CONTEMPLATIF
La sainteté sans pareille de Jésus et de Marie n’empêche saint Joseph d’être le modèle accompli des pères de famille « ordinaires » et des époux. Ce silencieux est également un exemple pour les contemplatifs.

UN EPOUX. Saint Joseph est l’authentique époux de Marie. Dieu Lui-même les unit en interpellant de la sorte le descendant de David par Son ange : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse «. Leur mariage a été voulu par Dieu. Il serait étrange que leur lien marital soit de moindre valeur que ceux qui lient tous les autres époux du monde ! Joseph a été pour Marie un authentique mari : il a partagé avec elle les hauts et les bas de l’existence — que l’on pense par exemple à la fuite en Egypte. De son côté, la Vierge a été pour lui « une aide qui lui est assortie » selon les termes du livre de la Genèse (Gn 2, 18). Joseph et Marie se sont aimés. Leur couple peut être cité en exemple. Leur amour conjugal a été porté par l’agapè à un tel degré de perfection que Jésus s’en souviendra (lui qui en fut le premier témoin !) quand il proclamera l’indissolubilité du mariage Mc 10, 9. Paul VI déclarera que « l’amour de Joseph et de Marie est le sommet d’où la sainteté se répand sur toute la terre » (Allocution aux Équipes Notre-Dame, 4 mai 1970). Le couple d’Adam et Ève fut le chef-d’œuvre de la première création, celui de Joseph et de Marie le fut de la nouvelle création. (Suite, semaine prochaine)