Communauté catholique francophone de Düsseldorf

Communauté catholique francophone de Düsseldorf

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes nous ?
Bienvenue à Düsseldorf, la capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land allemand (Etat fédéré) le plus peuplé et doté du plus fort poids économique. Pas étonnant que cette capitale de la mode en Allemagne, surnommée  « petit Paris » au bord du Rhin  soit depuis longtemps – comme toute la grande région industrielle de la Ruhr – la « terre promise » pour nombreux migrants de toutes sortes et de tous les continents. Une vingtaine de communautés catholiques de langues étrangères en est témoin sans parler d’autres confessions, religions, sectes… La présence de différentes institutions françaises (surtout le lycée Français) était pour l’Archevêché de Cologne (Köln) la raison de fonder en 1982 la Communauté Catholique Francophone pour les catholiques parmi les ressortissants français – plus de 95% ce sont des expatriés – mais aussi d’autres pays francophones et particulièrement de l’Afrique. Depuis onze ans, notre communauté est conduite par le Père Janusz Osowiecki qui est en même temps coordinateur (Sprecher) de la pastorale de langue française en Allemagne (neuf communautés) et coordinateur des communautés de langues étrangères (Muttersprachligengemeinden) pour la région de Düsseldorf et… depuis deux ans aumônier des scouts. Grâce à une équipe forte et bien motivée de laïcs engagés dans la pastorale (catéchisme, aumônerie, liturgie, éveil à la foi, catéchuménat, chorale, groupe de prière…), la communauté ne cesse d’augmenter et prendre un visage dynamique, vivant, ouvert, missionnaire, et d’être un lieu de partage, d’accueil et parfois… de recommencement.
Le Carême... reflet de la vie et de l'esprit de notre communauté
Le Carême reflète bien la vie et l’esprit de notre communauté. De son premier jour nous vivons notre chemin vers Pâques quotidiennement en compagnie du Pape François avec  le carnet « Carême pour tous 2015 avec le pape François » et son message pour le Carême 2015 : « Le Carême est un temps de renouveau pour l’Eglise, pour les communautés et pour chaque fidèle. Mais c’est surtout un « temps de grâce » (2 Cor 6,2). (…) Lors du deuxième dimanche de Carême, nous étions tous au Thabor, heureux d’être si nombreux à notre messe mensuelle des familles (environs 300 personnes) autour de nos enfants qui, après leur partage avec le Père Janusz, offraient leur cœur au Seigneur en déposant devant l’autel les cœurs en carton confectionnés au catéchisme avec leur résolution de Carême.

Messe des familles à Düsseldorf

Messe des familles

Dimanche suivant, le 8 mars, les jeunes d’aumônerie (4e/3e – quatre groupes parmi les huit) ont pris la baguette pour animer la messe de ce troisième dimanche de Carême. Quel joie de les voir louer le Seigneur avec leurs instruments (violons, guitare, saxophone, flute et keyboard), chanter les chants choisis par eux avec leurs responsables d’aumônerie, poser des questions au Père Janusz à partir de la Parole de Dieu à la place de l’homélie.

Jeunes de l'aumônerie de DÜsseldorf jouant de la guitare

Animation de la messe par les jeunes de l’aumônerie

Après la messe la communauté a bien répondu à leur action de carême (vente des gâteaux et de bijoux confectionnés par les jeunes) en faveur des « Pèlerins de la Charité » du Frère François-Marie (qui nous a visités en novembre 2014) et ses enfants à Calcutta.

Action de Carême

Action de Carême : vente au profit des « Pèlerins de la Charité »

Le troisième dimanche de Carême a été celui du catéchuménat : notre communauté a eu la joie d’accueillir quatre étudiants africains qui seront baptisés par notre évêque de Cologne Monseigneur Ansgar Puff le 15 novembre à l’occasion de la Confirmation de nos jeunes. Quatrième dimanche de Carême – messe avec notre chorale « Christ Roi » – de nombreuses Mamans nous quittent… ! Comme l’année dernière, elles sont heureuses à se libérer pour participer à une « Marche des mères » le week-end du 21-22 mars dans les Ardennes et à Banneux (Belgique) avec les communautés d’Emmanuel et du Verbe de Vie. (Les papas vont prendre leur revanche  avec le pèlerinage des pères – en l’honneur de Saint Joseph- à Kevelaer le weekend 12-14 juin).

Groupe des Mères de Famille , Düsseldorf

Marche des mères de famille

Le dimanche des Rameaux va nous réunir de nouveau en famille : toutes les forces vives avec des enfants, jeunes, choristes… pour acclamer ensemble en procession « Hosanna » et méditer la Passion du Seigneur. Mercredi de la Semaine Sainte, avant de se disperser pour les vacances de Pâques, les enfants vont vivre – à la place du catéchisme – le chemin de croix en quatorze stations bibliques du dernier repas de Jésus à sa résurrection. Après, ils sont nombreux à demander le sacrement du Pardon. Tous les vendredis de Carême les veillées de prière (19h30-21h00) nous sont proposées: l’adoration eucharistique, louange et réconciliation. Le 13 et 27 mars seront animées par les jeunes, le 20 par la chorale. Le Père Janusz a la chance de trouver des prêtres pour l’aider dans les confessionnaux… et ils ne s’ennuient pas ! Notre chorale prépare déjà les fêtes de Pâques avec un programme très ambitieux et attirant de nombreux « étrangers » à la messe solennelle de la résurrection. Bien sûr, « l’Alléluia » de Haendel n’y manquera pas ! La chorale « Christ Roi » est déjà bien connue à Düsseldorf pour ses concerts des chants internationaux de Noël ou Pâques. Le dernier « Amour et don » le 5 décembre 2014 au profit du Syndrome de Dravet a touché les cœurs du jeune public.Chorale de la communauté catholique francophone de Düsseldorf

Dans la joie de Pâques !
Après les vacances de Pâques, nous reprenons nos Alléluia du quotidien et des fêtes comme la Première Communion le 10 mai et la fête internationale de la Pentecôte. Proposée par notre communauté il y a 9 ans, elle est devenue une institution : présidée par notre évêque avec des communautés allemande, italienne, espagnole, ghanéenne, roumaine, ukrainienne gréco-catholique, libanaise maronite, japonaise et indienne, elle est suivie d’une fête des nations dans la rue (Strassenfest) autour des spécialités culinaires et programme artistique proposés par les communautés. Ce weekend de la Pentecôte (22-25 mai), pour la première fois, un groupe de 25 jeunes de notre communauté de Düsseldorf va participer au FRAT, le grand rassemblement de jeunes chrétiens (13-15 ans) à Jambville (Ile de France). Des initiatives se sont déjà mises en route pour financer, p.ex. une collecte des bouchons. Le 21 juin à la grande fête de clôture de l’année pastorale avec la célébration de la Profession de Foi de 19 jeunes, nous aurons bien de raisons de chanter : Merci Seigneur !