Accueil des boursiers 2019

Accueil à la CEF de Fadi Kandah (à gauche) et de P. Agnaldo Costa Junior (à droite)

Chaque année, dans le cadre de sa mission de soutien à la francophonie, les ACFM offrent une bourse de langue et culture françaises à l’Institut catholique de Paris, quatre semaines au mois de juillet.

Nous avons accueilli le lundi premier juillet dernier le Père Agnaldo Costa, msfs, brésilien, aumônier responsable de la CCF de Sao Paulo et Fadi Kandah, jordanien, séminariste du Patriarcat latin de Jérusalem.

Tous deux étaient cette année hébergés chez les MEP car le séminaire Saint-Sulpice, lieu d’hébergement habituel, a fermé ses portes le temps d’un gros chantier de rénovation.
Nous remercions sincèrement à nouveau le Père Ivan Ponsonnet, économe général des MEP et ancien aumônier de la CCF de Singapour et Kuala-Lumpur, ainsi que toute son équipe, pour leur accueil chaleureux et leur soutien envers notre mission.

P. Agnaldo heureux de découvrir la chapelle saint François de salles de la CEF. Nos deux boursiers sont venus découvrir la maison de l’Eglise de France Avenue de Breteuil au cours d’un déjeuner.
Le Père Agnaldo, Missionnaire de Saint François de Sales, a été particulièrement touché de découvrir la chapelle dédiée au fondateur de sa congrégation.
Mgr Robert Poinard les a également invités à partager un petit-déjeuner, le samedi suivant leur arrivée, dans son agréable jardin du diocèse aux armées.

Chacun, de tempérament très différent, a mené son bonhomme de chemin pour suivre de manière fructueuse les 21h de cours de français par semaine dispensées à l’ILCF, créer des liens avec autres étudiants et découvrir Paris.

Le P. Agnaldo a profité également de la bibliothèque de l’ICP pour faire un travail de recherche documentaire dans le cadre de la thèse qu’il prépare en lien avec Saint François de Sales.
Et l’opportunité pour lui d’être à Paris était trop belle pour retrouver des anciens de la paroisse francophone de Sao Paulo, et même, de traverser les frontières le temps d’un we pour rejoindre, aux Pays Bas, des anciens membres de la communauté portugaise, de Sao Paulo toujours !

Heureux de ce temps particulièrement riche offert par les ACFM pour découvrir langue et culture françaises, voici les marques de leur reconnaissance exprimées avec leurs propres mots :

” Mes chers amis et ma chère amie,
Le pars tôt demain pour le Brésil.
Je vous remercie de l’occasion d’approfondir la langue française.
Il était une grande chance pour moi et avec reconnaissance je dis au revoir.

Fraternellement.”
P. Agnaldo msfs, Paris le 30 juillet 2019

” Chers amis,
Merci pour cette opportunité que vous m’avez donnée.
J’étais très content à Paris et c’était une expérience incroyable pour moi, grâce à Dieu et vous !
Ane autre fois, merci beaucoup !
Unis dans la prière.”
Fadi Qandah, Paris le 31 juillet

Remerciements de Fadi appuyés par le P. Yacoub Rafidi, Recteur du Séminaire du Patriarcat latin de Jérusalem :

” Cher Monseigneur Robert,
Salutations de la Terre Sainte !
Au nom du séminaire de Beit Jala, je voudrais vous remercier pour votre coopération au cours des dernières années en garantissant à nos séminaristes des bourses complètes de langue française à Paris.
Nous apprécions grandement votre engagement pour la réussite de ce programme que favorise la promotion de la langue française mais aussi l’ouverture à la culture et à l’Eglise Française. Nous vous remercions en particulier pour Fadi, qui a profité de cette expérience à tous les niveaux.
J’espère de continuer dans le futur cette riche expérience et cette coopération constructive pour aider nos futur prêtres, espoir de l’Église de Terre sainte.
Unis dans l’amour et dans la prière “.

” Chère Patricia,
Salutation de la Terre Sainte !
J’aimerais envoyer à vous personnellement notre remerciement et gratitude pour tous ce que vous avez faits pour nos séminaristes.
Merci beaucoup pour vos efforts exceptionnels pour la réussite de ce stage de français à Paris et merci également pour votre amour pour Jésus et pour la Terre Sainte.
En union de pierre “.

Heureux des fruits 2019 de la mission des ACFM au soutien de la francophonie, nous préparons à nouveau l’accueil des prochains boursiers 2020.
Fort de la fructueuse campagne de Carême 2019 menée au profit de leur accueil, et remerciant encore les CCF qui y ont généreusement contribué,
n’hésitez pas à nous adresser les candidatures de religieuses, religieux, prêtres ou séminaristes de votre entourage intéressés
par une meilleure connaissance de la langue et de la culture françaises (Contact : acfm@cef.fr).
Merci à l’avance !