Pardon…
Les textes du 24ème dimanche sont une invitation au pardon.
Le sage Ben Sira (28,2) est clair : « Pardonne à ton prochain le tort qu’il t’a fait ; alors, à ta prière, tes péchés seront remis. » La rancune et la colère font obstacle au pardon.
Elles entrainent le pécheur dans le cycle mortifère de la vengeance.
Ben Sira nous invite à regarder la colère, ce sentiment qui nous habite parfois.
Nous ne décidons pas d’être en colère : nous le sommes ou non.
La colère pointe vers une difficulté : une offense, un besoin insatisfait.
En l’accueillant et en cherchant à comprendre ce qui l’a déclenché, nous prenons du recul et n’entrons pas dans le cycle de la vengeance.
Jésus, lui-même, était parfois en colère. Un jour au temple de Jérusalem, il renverse les tables des marchands et des changeurs qui font d’une maison de prière une maison de trafic.
Ce sentiment difficile à vivre est humain et nous dit quelque chose d’important.
Face à la colère, je vous propose la démarche suivante :
- Accueillir notre colère : pourquoi je suis en colère ? Quelle en est la cause ? Est-elle liée à un événement récent ou à un souvenir douloureux ? Dire, en privé, à un proche, à mon journal cette colère qui me saisit.
- Réfléchir à ce que nous pouvons faire : Que puis-je faire dans cette situation ? Y-a-t-il quelque chose à dénoncer ? Que puis-je dire à celui qui m’a offensé ? Est-ce une vieille colère que je dois maintenant affronter ?
- Refuser la haine : Etty Hillesum, une jeune juive hollandaise victime de la Shoah, écrivait dans son journal le 15 mars 1941 : « Rien n’est pire que cette haine globale, indifférenciée. C’est une maladie de l’âme. La haine n’est pas dans ma nature. »
- Prier : confier au Seigneur la situation douloureuse, lui demander aide et discernement. Trouver avec lui un chemin de pardon.
Entrons, avec le Dieu de Jésus-Christ dans le chemin du pardon.
Pascal Boidin, mariste, Notre Dame de France