Photo 1 : l’équipe actuelle de coordination
Histoire de la CCF Nairobi
La CCFN a commencé ses activités au début des années 1990 à l’initiative d’un groupe de parents qui se réunissaient pour la messe à la chapelle Hekima University College (Université et centre de Recherche de la compagnie de Jésus à Nairobi). Le nombre de membres augmentant, la CCFN a ensuite été accueillie par les Sœurs de Loreto dans la grande chapelle attenante à leur école et à leur couvent à Msongari. C’est là que, depuis 1991, la CCFN se rassemble pour les messes dominicales et pour les célébrations spéciales de l’Avent, de Noël et de Pâques.
La CCFN toujours grandissante est rattachée à la Paroisse St Austin, crée en 1889 et toujours gérée par les frères missionnaires du Saint Esprit (Spiritains). Elle est la plus ancienne paroisse de Nairobi et à ce titre, a reçu la visite du pape François en novembre 2015. La paroisse St Austin lui fournit un cadre formel en la rattachant à l’Archidiocèse de Nairobi et de là, à l’Église universelle. Elle lui permet aussi d’enregistrer les Mariages, Baptêmes, Premières Communions et Confirmations qu’elle célèbre. Les liens avec la Paroisse de St Austin se sont renforcés depuis 2012 avec une intégration progressive à l’église locale bien que la barrière de la langue demeure (St Austin est une paroisse anglophone tout comme l’est le Kenya !). La paroisse, dans un esprit d’Église Synodale se veut inclusive tout en préservant l’identité de la CCFN. Une attention grandissante est ainsi portée à la Francophonie ainsi qu’à la diversité des cultures associées.
Les messes
Les messes dominicales de la CCFN (chaque dimanche à 10h45) rassemblent régulièrement plus de 250 personnes, dont de très nombreux enfants. Les participants sont d’origines très diverses. Une proportion importante de nos membres sont arrivés au Kenya comme réfugiés, venant du Rwanda, de l’Est de la RDC et du Burundi, fuyant le génocide, l’insécurité et les milices, des années 90. Au fil des ans, la CCFN a constitué pour eux un espace d’entraide et de solidarité (voir plus loin). Les familles de diplomates et de cadres internationaux de pays francophones d’Europe (France et Belgique essentiellement) ou des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et Centrale, en poste au Kenya pour quelques années, constituent également un groupe important de nos membres. Il y a aussi des personnes arrivées au Kenya pour raison professionnelle et qui ont choisi de s’y établir sur le long terme. Elles sont en quelque sorte les piliers et la mémoire de la CCFN ! La diversité des membres et celle des prêtres qui célèbrent les messes dominicales sont une richesse et une source d’ouverture. Elles nous font participer de manière concrète à l’universalité de la foi qui nous rassemble.
Photo 2 : l’assemblée à Loreto
La CCFN se veut également une communauté d’amis et un lieu d’échanges et d’appui mutuel.
Photo 3 : la chorale des enfants
Les activités
La CCFN dispose d’une assez large autonomie, tant financière que dans la réalisation de ses activités. Son fonctionnement repose entièrement sur le volontariat de ses membres. Le mode de fonctionnement, qui s’est établi graduellement, a été formalisé en 2013 avec évolution en 2023.
Pour la bonne marche de la communauté en alignement avec l’église locale, un exécutif composé de 5 membres est élu par le conseil pastoral pour une durée de 3 ans. La coordination de 2023 à 2026 est composée de
Mme Corine Mbiaketcha Nana, Coordinatrice
Mr Adalbert Manirakiza, Vice Coordinateur
Mme Laure Renou, Secrétaire
Mme Julie Tuyisenge, Vice-Secrétaire
Mr Nicaise Tossou, Trésorier
Le Conseil Pastoral comporte une vingtaine de membres composés par les différents responsables de groupes et leur trésorier pour ceux qui en ont. Il se réunit trois fois par an : en septembre pour accueillir
de nouveaux membres, lancer le catéchisme, la préparation aux sacrements et la première tranche de l’appui scolaire (voir plus loin), en janvier pour revoir les divers programmes, définir l’objet du Projet de Carême et lancer la deuxième tranche de l’appui scolaire et en juin pour faire le bilan de l’année et prévoir la reprise des activités pour l’année suivante. Dans l’intervalle, les questions requérant des décisions sont traitées par au moins trois membres du Comité directement concernés, avec la participation de la coordinatrice.
Chacune des activités de la CCFN est sous la responsabilité d’un petit groupe encadré par un ou une responsable. Les activités sont les suivantes :
• L’animation liturgique : les messes et les récollections (Avent et Carême) guidée par le curé et le coordinateur liturgique.
• Les chorales la voix de l’Esprit (adultes) et St Kizito (enfants)
• Le catéchisme : 2 groupes : un le jeudi à 16h et un le samedi à 10h
• L’éveil à la foi : le dimanche durant la messe
• La solidarité entre membres (appui scolaire et aides occasionnelles)
• Les projets de Carême
- Les repas communautaires
- Le groupe des Jeunes ressemble jeunes et grands jeunes pour des activités spirituelles et de partage sur des sujets d’actualité ainsi que participer aux actions sociales de la CCFN. Certains jeunes aident à l’éveil à la foi durant la messe.
- La communauté Colonne de Feu du renouveau Charismatique
- Groupe Notre Dame du perpétuel secours pour les dévots de Marie
- Groupe Équipe Notre Dame pour les couples
D’un point de vue financier, les ressources de la CCFN proviennent exclusivement des quêtes dominicales et l’utilisation des fonds est décidée par le Comité, une partie devant être reversée à la paroisse St Austin et au diocèse.
Les prêtres
La communauté répond au curé de St Austin, father George Omondi et est accompagnée dans sa vie spirituelle par un aumônier francophone. Depuis 2021, le Père Jean-Paul Sakoto, religieux Eudiste, administrateur de l’orphelinat de Boystown à Ruai et Supérieur des Eudistes du Kenya, est aumônier de la CCFN. Il a succédé au Père Gilles Blouin, Assomptionniste, qui lui-même avait succédé au Père Étienne Triaille, Jésuite et 1er aumônier de la CCFN.
Les messes dominicales sont célébrées par différents prêtres francophones de divers ordres et congrégations et de différentes nationalités. Certains sont présents à Nairobi pendant longtemps, d’autres sont de passage.
L’aumônier, supervise d’une part la pré-sélection des prêtes qui sont autorisés par le curé à célébrer à la CCFN et d’autre part toutes les questions concernant les sacrements. Les sacrements de Première Communion et de Confirmation, ainsi que la Profession de Foi, sont proposés chaque année en mai ou juin aux enfants et jeunes de la catéchèse. Pour la Confirmation, la CCFN tient à avoir la présence d’un évêque francophone afin que les jeunes puissent être confirmés dans leur langue maternelle. Le sacrement de Réconciliation est offert régulièrement avant la messe à Loretto par les prêtres célébrants ou le dernier mercredi du mois de 14h30 à 17h30.
Photo 4 : Notre aumônier Père Jean-Paul Sakotto
Les projets sociaux
Dès ses débuts, la CCFN a apporté un support à des initiatives sociales à Nairobi. Celles-ci sont aujourd’hui de deux types :
- Comme dit plus haut, une bonne partie des membres de la CCFN sont des réfugiés de certains pays d’Afrique francophone et connaissent donc souvent des situations sociales très difficiles. La CCFN les aide donc à faire face aux frais de scolarité de leurs enfants (c’est ce que l’on appelle « l’appui scolaire »), à des dépenses médicales occasionnelles, au paiement de leur loyer… Ces aides sont données au cas par cas et dans la plus grande discrétion, afin de respecter la dignité des personnes. Il s’agit donc d’aides internes à la CCFN.
- Par ailleurs, à chaque Carême, la CCFN finance quelques projets à destination de groupes vulnérables et défavorisés à Nairobi. Ces projets sont présentés par des membres de la communauté qui s’engagent à les suivre (pour s’assurer que les fonds alloués seront correctement utilisés). Ils doivent être de préférence des projets d’investissement et non d’aide urgente. Les initiatives appuyées depuis 2003 ont porté notamment des «Youth Groups» (Kibera, Mathare, Kamaiko Young Women Resource Center etc.), des écoles et des orphelinats (Kayole, Kibagare, Kabiria et Gonzaga), la construction de maisons pour déplacés internes (IDP) ainsi que la préparation de matériel didactique pour le programme de la Paroisse de Guadalupe pour l’évangélisation des non-entendants. Également contribution au projet des jeunes de St Austin pour l’équipement d’une école de jeunes filles des Pères Spiritains en pays Pokot au Nord du Kenya…
Photo 5 : Les Enfants à Resurrection garden sur le tombeau du cardinal Maurice Otunga dont le processus de béatification est en cours.
Vous pouvez venir assister à la messe dominicale dans le quartier de Lavington, si vous êtes de passage à Nairobi…
Chaque dimanche messe en français à Loreto Convent Msongari à 10h45.
Adoration communautaire du St Sacrement suivie d’une messe en français : tous les derniers mercredi du mois à la Paroisse St Austin de 17:30 à 19:30
Contact : ccfnairobi@gmail.com
WhatsApp secrétaire : 0033 6 34 04 18 61