Francophones de Tokyo

Heureux les Artisans de Paix !
Telle est la Parole biblique qui guidera les membres de la Communauté Catholique Francophone du Japon (CCFJ) tout au long de 2020 !

Attachés à notre démarche de partage de nouvelles, de conseils, d’initiatives avec toutes les CCF du réseau, nous vous transmettons ci-dessous le message du Père Pierre Charignon, aumônier de la CCFJ, indiquant l’orientation de l’année 2020 des catholiques francophones de Tokyo.

P. Pierre Charignon Tokyo“Cette parole de Jésus (Évangile selon saint Matthieu, chapitre 5 , verset 9) va accompagner notre CCFJ durant cette année olympique 2020.
Les Jeux olympiques de l’Antiquité étaient une trève au milieu des guerres du monde grec. En relançant les JO, Pierre de Coubertin souhaitait favoriser une réelle fraternité mondiale où chaque humain a sa place. Plus tard ce fut illustré par le drapeau olympique aux couleurs des cinq continents puis développé avec les Jeux paralympiques.
Pour que la Paix habite notre maison, thème de notre temps d’Avent 2019 et de notre temps de Noël en cours, nous garderons un esprit missionnaire dans la lancée de l’Année de la Miséricorde   (2015-­2016 ). En effet, le pape François avait invité l’Eglise à sortir vers les périphéries ; ainsi notre communauté est allée à la rencontre d’autres catholiques, d’autres chrétiens, d’autres croyants et d’autres humains pour dialoguer et nous continuerons de le faire avec persévérance que certains bouddhistes appellent “joie de faire le bien”.

Dans la perspective d’être joyeux, heureux en faisant le bien, en faisant la paix, nous vivrons cette année 2020 accompagnés spirituellement par saint Jean­-Paul II, “le sportif de Dieu”, comme l’avait surnommé le cardinal Marty, archevêque de Paris, et aussi l’audacieux initiateur des JMJ (Journées mondiales de la Jeunesse), véritables expériences de fraternité mondiale, et des rassemblements des religions pour une Journée mondiale de Prière pour la Paix à Assise. Son pontificat de 27 ans nous a offert de nombreux textes, dont une exhortation apostolique post synodale “L’Eglise en Asie”, capables de nourrir notre foi chrétienne sur différents sujets. Ce sont donc des extraits de ces textes qui prendront la place de ceux de Laudato si’, sans que nous abandonnions notre démarche de longue haleine “Eglise verte”, au début de notre feuille dominicale afin de favoriser notre réflexion personnelle ou familiale.
De plus, une récollection, à Mejirodai le vendredi 20 mars (jour férié ­équinoxe de printemps), aura pour thème : “Heureux les Artisans de Paix”.

2020 est aussi le 30 ème anniversaire de la déclaration officielle de notre communauté comme association française selon la loi de 1901. Certes il y a eu une préhistoire avant 1990 mais il est important de fêter le moment où la communauté s’est réellement organisée avec des prises de responsabilité effectives et un véritable travail d’équipe. Et pour bien fêter cette belle histoire nous publierons ses événements marquants pour contempler Dieu qui se révèle à travers elle.

Un autre anniversaire peut nous concerner, sur lequel le pape a attiré l’attention en Thaïlande, il s’agit des 50 ans de la FABC (Fédération des Conférences épiscopales d’Asie). Membre du diocèse de Tokyo nous sommes l’Eglise en Asie dans laquelle nous créons des liens avec d’autres communautés : des paroisses japonaises (Azabu, Sekiguchi, Kanda, Tsukiji, Tokorozawa, Kamakura, Oiso …), des communautés religieuses (Frères de Mère Teresa, Carmel de Tokyo, Salésiennes de Yamanakako…) et des Communautés catholiques francophones (Manille, Phnom Penh, Seoul…).

En vous souhaitant d’être d’Heureux Artisans de Paix au cœur du Japon, au cœur de l’Asie, au cœur du Monde, je vous souhaite une Bonne et Sainte Année 2020″.

Le 2 janvier 2020,

Père Pierre Charignon,