La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands et à l’âge de l’adolescence ces choix se posent avec encore plus de force car la question de l’avenir paraît souvent mise en jeu. Qui peut m’aider, comment choisir et accepter au lieu de renoncer ? Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie, à quoi cela nous engage-t-il dans le monde d’aujourd’hui ?
L’édito de Joëlle Eluard
La vie, la mort : ces mots sont au cœur de nos existences et de notre vie de foi. Ils devraient aussi être au cœur de nos catéchèses.
Le Christ a vaincu la mort, il ne faut pas l’oublier, et nous invite à un chemin de vie dès aujourd’hui. Mais comment construire ce chemin de vie si ce n’est en faisant des choix ? À l’adolescence, âge où les jeunes cherchent leur chemin, veulent se sentir libres et en même temps ressentent le besoin d’être rassurés, les choix sont souvent difficiles. Certains ne peuvent renoncer à des possibles devant la multiplicité des portes qui s’ouvrent et tentent de tout faire au risque de se perdre. D’autres préfèrent ne rien faire et du coup ne s’engager dans rien et se laisser oublier au fond d’un canapé. D’autres encore s’engagent de manière radicale, à fond, une manière de dire : “Regardez-moi, j’existe.”
Tous ces chemins ont besoin d’être accompagnés afin qu’ils ne soient pas des impasses, des voies sans issue, qui conduiraient à la mort.
Dieu nous appelle à choisir, à LE choisir, à entrer en alliance avec lui. Par sa parole, il nous éclaire. Il nous a laissé dix paroles de vie dans le livre du Deutéronome, dix paroles à redécouvrir, toujours actuelles dans le monde d’aujourd’hui. Par son Fils, lui qui est chemin, vérité et vie, nous sommes invités à vivre des Béatitudes, à vivre dans l’Esprit de cette Bonne Nouvelle arrivée jusqu’à nous.
Alors heureux sommes-nous, qui avons le choix et sommes invités à la liberté. Heureux sommes-nous, aimés de Dieu et invités à aimer comme lui. Heureux sommes-nous si nous demeurons en lui et portons du fruit.
Joëlle Eluard, Rédactrice en chef d’Initiales
Consulter le sommaire de ce numéro
S’abonner à Initiales ou acheter au numéro (10 euro par numéro)